Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Backlinks SEO : 10 astuces pour se référencer rapidement

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour un bon référencement naturel de votre blog/site web, les backlinks sont un élément essentiel.

Plus de liens retour de qualité pointent vers votre site, plus celui-ci acquiert de la valeur pour Google et les autres moteurs de recherche. La création de ces liens « retour » fait intégralement partie d’une bonne stratégie de netlinking.

Quelles sont les astuces pour créer des backlinks de haute qualité ?

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink ou lien retour en français est un lien hypertexte entrant sur un site en provenance d’un autre site. Ce type de lien est très important pour le référencement d’un site par les moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche sont friands de liens, mais attention, ils doivent être de qualité.

backlinks

Dernièrement, l’algorithme de Google, fondé sur les backlinks, a été mis à jour – notamment Google Penguin. La qualité de ces liens retours est donc devenue essentielle.

Si les critères dits « Onsite » qui rassemblent les contenus, la structure du site internet, les balises… sont importants pour le référencement naturel, le « Offsite » l’est tout autant.

Le offsite est aussi nommé “SEO off page”. Il correspond en quelque sorte à l’écosystème du site web. En clair, tout ce qui entoure votre site internet, mais dont vous pouvez ne pas avoir le contrôle. Les SEO backinks en font partie tout comme les contenus des médias sociaux et les liens dofollow et nofollow.

ATTENTION

Il ne faut pas confondre avec le « lien interne » qui pointe essentiellement un contenu sur le même site.

L’utilité des backlinks

L’utilisation des liens entrants apporte un certain nombre d’avantages.

En dehors du fait qu’il donne la possibilité à l’internaute de compléter sa recherche en suivant un lien externe, il donne la possibilité à un site web de développer sa réputation en le recommandant.

Ce « trust » – gage de confiance – est très important, car il permet à Google, via son algorithme de pertinence, de classer votre site dans ses moteurs de recherche.

Faire venir du trafic

Le backlink donne la possibilité d’accroître le trafic sur le site vers lequel il pointe. Rappelons que générer du trafic sur un site Internet est un enjeu considérable pour l’entreprise. Elle développe sa visibilité et donc permet d’accroitre la popularité des pages du site et de donner le maximum de chance de convertir les prospects en clients.

Un site peut être d’une grande qualité et être très intéressant, s’il n’est pas visité, il n’aura pas de valeur au regard de la toile. Ainsi, utiliser les backlinks va vous permettre de développer votre popularité et votre visibilité. Le principe sera aussi de faire en sorte que les internautes qui visitent votre site puissent partager à leur tour le backlink avec d’autres internautes.

Rafler des « Juice »

« Juice » est un terme utilisé pour définir l’indicateur de puissance de votre site internet. On peut retrouver ce terme aussi sous la forme de « Google Juice ». Les backlinks sont aussi utilisés dans le but de gagner en Juice. De cette manière, les robots de Google estiment la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site web. Cela leur permet de connaitre plus précisément le type de popularité de votre site. Concrètement, à chaque fois qu’une personne clique sur un backlink qui amène sur votre site, cela est considéré par Google comme un vote en votre faveur.

Plus vous êtes recommandé par d’autres sites, plus vous devenez populaire ! La popularité de votre site est un billet d’entrée pour la SERP !

Notre conseil,

Évitez de faire du « black hat » pour ne pas subir une désindexation de la part de Google. En effet, certaines personnes paient différents sites pour avoir des liens qui mènent à leur page web. Ces « fermes de liens » sont rapidement reconnues par Google et les autres moteurs de recherche.

Pour bien-être référencé sur la SERP de Google par exemple, votre stratégie de netlinking doit chercher à générer des backlinks de haute qualité. Ce dernier critère est essentiel, car c’est lui qui valide votre e-réputation. Il vaut mieux la qualité que la quantité de backlinks.

 

Voici les astuces pour référencer votre site avec des backlink

Avec ces liens entrants, vous allez définir une stratégie que l’on nomme « netlinking ». C’est une campagne qui doit permettre d’inciter d’autres sites à pointer vers votre site. Pour cela, il est important de connaitre quelques techniques de professionnels.

1. Positionnez stratégiquement votre SEO backlink

Contextualisez et situez vos backlinks haut dans le texte, ils seront perçus comme étant qualitatifs par l’algorithme de Google. Le lien retour doit faire partie du contenu de votre page web pour avoir une valeur de référencement.

content hub links

En effet, machinalement, on va avoir tendance à mettre les liens dans le pied de page de manière à ce qu’il ressorte sur toutes les pages du site. Cela donne le sentiment qu’il a plus de chance d’être vu.

En fait, les robots de Google par exemple ne sont pas de cet avis. Ils considèrent que le fait qu’ils soient tout en bas des pages, ils ne sont pas dans une place stratégique pour être ouverts. En plus, ils sont souvent en petits caractères. Cela n’incite donc pas l’internaute à cliquer dessus. Par conséquence, Google ne leur attribuera pas d’intérêt. Vos liens entrants n’auront ainsi que peu de crédit pour votre référencement.

Conseils

Lorsqu’un lien identique apparaît plusieurs fois sur une page, Google ne prend en compte que le premier pour calculer la pertinence et la popularité de votre site.

Diversifiez vos textes d’ancre.

Répartissez adroitement différentes sortes d’ancres. Cela aura plus d’impact sur le classement de votre site sur la SERP.

À lire aussi : SEO : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité

2. Visez la qualité des contenus

Le backlink est considéré comme un vote d’adhésion, une recommandation que vous faites vers un autre site ou inversement. Cela apporte une valeur ajoutée à votre site. Toutefois, cette confiance ne sera pas considérée de la même manière si elle vient d’un site peu référencé ou un grand groupe. Un avis de votre ami n’apportera probablement pas la même valeur aux yeux de personnes extérieures que celui d’un responsable d’entreprise de renom, même si les deux sont importants.

Les liens externes qui renvoient à votre page web doivent être organiques et réputés. Plus les sites qui font référence à votre site / blog sont de qualité, plus votre propre réputation augmente dans le SERP Google.

Le lien retour doit être pertinent, sans erreurs grammaticales, ni surcharge.

À savoir : Google ne communique plus sur les scores Page Rank* afin d’éviter le référencement « black hat » (*algorithme dont il se sert pour calculer la popularité d’une page internet).

Cela a propulsé certaines versions d’outils de référencement en avant comme « Domain Authority » ou « autorité de domaine » développé par Moz.

L’autorité de domaine est un indicateur qui tente de simuler la manière dont se comporterait l’algorithme des moteurs de recherche.

Besoin d’apparaitre premier sur Google ? Découvrez comment référencer rapidement votre site web !

3. Obtenez des backlinks de site réputé

La encore, la popularité du site dont vous voulez obtenir de backlinks est fondamental. Cependant, vous ne pouvez pas attraper un gros poisson avec un petit appât. Commencez par un site légèrement plus important que le vôtre. Vous aurez plus de chance de le toucher.

  • Si vous obtenez un backlink d’un site réputé, l’algorithme de Google pourra alors vous recommander facilement à ses autres utilisateurs.
  • Si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité, rédiger du contenu utile et qualitatif.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Ce contenu, s’il est intéressant, pourra être partagé via les réseaux sociaux ou pointé par différents sites.

si jamais votre site est en lien avec une source peu recommandable, désavouez-le pour ne pas endommager votre e-réputation. Cette procédure est assez simple à effectuer.

À lire aussi : SEO : 4 outils pour surveiller vos backlinks

4. Évitez la sur-optimisation de textes d’ancrage

Les ancres de liens sont utilisées pour diriger les internautes vers des pages internes ou externes à votre site web. Pour faire simple, c’est le texte sur lequel on peut cliquer et qui vous envoie vers une autre page ou un autre site.

S’ils sont très utiles pour l’optimisation de votre référencement naturel, il ne faut pas en abuser. Ils permettent de pointer vers d’autres sites et aident les utilisateurs à trouver facilement les éléments de réponse qu’ils recherchent. Cependant, pour qu’ils jouent leur rôle de manière optimal, il faut faire attention d’une part à ce qu’ils soient crédibles au regard de votre contenu, et pas trop nombreux.

La sur-optimisation de textes d’ancrage peut pénaliser votre site web.

  • Les algorithmes de Google préfèrent la qualité du contenu d’une page web.
  • Répartissez vos liens de manière uniforme sur l’ensemble de votre site web.

À lire aussi : SEO : 5 critères pour juger la qualité d’un backlink

5. Définissez précisément vos cibles

Votre site / blog a forcément une cible particulière.

persona marketing cible
Définissez un persona

Définissez précisément les sujets qui peuvent les intéresser : si votre site parle d’art pictural, vous partagerez des textes en lien avec la peinture ou le dessin. Votre cible n’est pas celle qui s’intéresse au basket !

Intéressez-vous à ce que votre cible recherche avec un mot-clé ou une phrase spécifique.

6. Déterminez concrètement vos sujets

C’est un travail qui peut-être chronophage, mais qui a une grande importance dans la qualité des contenus de vos backlinks. En effet, dans le but d’être en cohérence avec ce que vous proposez, répertoriez les sites qui ont une cible similaire à la vôtre et abordez les mêmes sujets, mais sous un angle différent. Apportez de la valeur ajoutée à ces sujets ! Comment trouver une idée de sujet ?

Ecrire sur un sujet ennuyeux

Pour info : Les contenus les plus souvent partagés sont les guides, les listes, les recettes, les procédures ou les astuces.

À lire aussi : Content marketing : 7 outils gratuits pour trouver des sujets d’article

7. Créez un blog

Créez un blog – que ce soit pour une entreprise ou pour des prestations de service – avec du contenu de qualité. Les articles généreront des backlinks s’ils sont de qualité car les internautes, en partageant votre contenu, renverront un lien vers votre blog.

pour que ce blog soit actif, rédiger au minimum un ou deux articles / semaine.

Pensez à le référencer dans les annuaires. Vous pouvez par exemple utiliser l’annuaire backlinks de Google. Attention, pour que votre blog soit mis en avant, vous devez d’abord le soumettre dans l’annuaire. Faite attention à soigner les contenus.

8. Améliorez votre stratégie de netlinking

guest blogging

Soyez attentif au maillage interne de votre site internet. En mettant en place dans votre site / blog des liens internes vers d’autres pages de votre site, vous allez permettre aux internautes de rester plus longtemps sur votre site.

Cela permet de créer des chances de convertir vos prospects en client. Mais ce n’est pas le seul intérêt. C’est aussi une manière d’améliorer votre positionnement naturel. Ainsi, vous améliorez votre présence dans les rankings des moteurs de recherche.

9. Utilisez les réseaux sociaux

Si vous partagez votre contenu par les réseaux sociaux ou une newsletter, votre article sera diffusé amplement par votre cible avec les posts et les backlinks. Ces partages créeront du référencement pour vous car c’est une excellente source de trafic.

generation z social media content communauté

Pourquoi ne pas créer des incitations à partager votre contenu : cadeaux, publicité sur les réseaux, etc.

À lire aussi : Social Media : 6 astuces pour booster la visibilité de vos contenus

10. Faites de la « relation numérique » avec le guest-blogging

Le guest blogging est une technique qui se fait beaucoup et qui est bien acceptée par les moteurs de recherche. Concrètement, le principe est d’inviter une personne chez vous. Souvent, cela permet d’obtenir un backlink en échange.

Pour développer vos backlinks, vous pouvez demander aux sites similaires au vôtre, en évitent la concurrence directe, d’afficher des liens vers votre contenu. En échange, vous leur proposez de faire de même sur votre site / blog ou de faire tester des produits. Cela permet de créer un échange et obtenir des liens.

guestblogging codeur

Conseils

Lors de vos contacts numériques, restez simple et ne tentez pas de vous faire valoir de manière excessive.

Ne cherchez pas non plus à contacter de suite des grands groupes… ou des sites très populaires. Vous allez perdre votre temps. Visez juste au-dessus de vous !

 

Notre conseil

Si on prend Google par exemple, il considère certaines pratiques comme abusives. Évitez de les utiliser pour ne pas déclencher de pénalités.

Voici une liste (non exhaustive) :

  • Acheter des liens,
  • Des avis considérés comme des spams sur des blogs,
  • Un netlinking grossier qui n’est pas naturel,
  • Trop d’ancres de liens,
  • etc.

 

Faites appel à l’expertise d’un rédacteur web spécialiste en SEO pour concevoir vos futurs textes !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Bonjour,

    Merci pour votre article !

    Pour avoir des backlinks efficaces, vous devez mettre en place une véritable stratégie de netlinking.

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.