Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 9 outils pour suivre l’évolution de vos mots-clés

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Bien que votre contenu soit parfaitement optimisé lorsque vous l’aviez publié, il est judicieux de suivre l’évolution de vos mots-clés.

Deux raisons à cela : pouvoir suivre son référencement sur les moteurs de recherches et accessoirement revoir sa stratégie SEO en cas de mauvais résultat et pallier les changements d’algorithme de Google.

Voici 9 outils à découvrir absolument pour rester dans la SERP et suivre votre positionnement.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce qu’une bonne position sur la SERP ?

Faisons un point sur l’enjeu des mots-clés pour votre e-business. Pour espérer adopter une stratégie marketing adéquate à l’évolution du web, il est important de comprendre certaines notions. Bien intégrer l’enjeu de la SERP et des mots clés dans la SERP vous permettra de savoir atteindre la bonne place du classement.

Définition de la SERP

Cet acronyme nous vient de l’anglais : Search Engine Result Page. Il s’agit de la page web qui s’affiche à la suite d’une requête sur un moteur de recherche.

Après une analyse ciblée des mots-clés saisis dans la barre de recherche, la SERP propose plusieurs résultats. Les premiers liens du classement sont ceux ayant les meilleures performances de référencement naturel.

Le rôle du mot-clé pour un bon positionnement sur la SERP

Les mots-clés s’adaptent aux habitudes et à la demande des internautes. Les tendances de recherches évoluent sans cesse. C’est pourquoi il est primordial d’actualiser régulièrement le contenu d’un site internet. Si les mots utilisés ne correspondent plus aux attentes, alors la page web sera rendue invisible de la SERP.

C’est aussi là tout l’intérêt de l’utilisation d’outils de suivi SEO.

Comment obtenir un bon positionnement pour un mot-clé spécifique ?

Avant toute démarche, il faut savoir quelles sont vos cibles. Ainsi vous pourrez déterminer quel est leur problème. Puis vous formulerez ce problème sous la forme d’une question constituée de mots-clés. Parmi ces mots, un mot-clé principal en ressortira. c’est bien autour de ce mot-clé spécifique que tournera toute la machination d’une stratégie de positionnement sur la SERP.

Vous avez un peu de mal à suivre ? Laissons place à un exemple concret :

Un commerçant de couches pour bébé veut améliorer la visibilité de sa e-boutique. Son objectif est donc de faire monter son article de blog dans le classement de la SERP.

Quelle est sa cible principale ? Tous les parents d’un enfant en bas âge.

Quel est leur problème ? Ils ont besoin de couches pour leur bébé, de bonne qualité et pas trop chères.

La question qui découle de ce problème : Quelle marque de couches pour bébé a le meilleur rapport qualité/prix ?

Ici, l’expression clé principale serait donc « couche bébé ». Et c’est donc autour d’elle que doit se former l’optimisation de l’article sur les couches de bébés. Votre contenu offre la solution au problème de votre prospect. Optimiser le texte vous permettra de dépasser vos concurrents et de vous placer en haut du classement de la SERP.

Comment savoir quelles sont les vraies recherches des internautes ?

Ce n’est pas si évident de déterminer l’évolution des tendances de recherches de vos cibles. Mais il existe différents outils qui vous aideront à connaître leurs habitudes. Voici un outil incontournable :

Google Trends :

Google Trends

Google analyse toutes les données à sa disposition. Cet outil offre un rapport des recherches les plus saisies dans la barre search en temps réel. C’est un excellent point de départ pour une optimisation SEO de votre contenu. À l’instar de sa Seach Console, Google apporte les clés d’un trafic réussi pour obtenir les meilleures positions sur la SERP.

 

Comment mesurer le positionnement de vos mots-clés ?

Il faut envisager le web comme une fourmilière en perpétuelle évolution. Vous créez des pages internet bien optimisées à la base. Mais lorsque vous laissez dormir vos articles, les internautes ont vite fait de changer d’habitudes de recherche. Vos concurrents, eux, pendant ce temps, ont déjà actualisé leur contenu.

Mais alors, comment suivre ce rythme ? Comment savoir quels sont les différents mots-clés adaptés pour optimiser vos textes ? Suivez nos conseils ci-dessous :

Prenez rendez-vous avec vos contenus

Pour être certain d’actualiser assez régulièrement vos articles, établissez un planning dans lequel vous fixez plusieurs échéances régulières pour vérifier chaque texte. C’est une astuce que vous pouvez adopter dès le départ, pour la rédaction initiale du contenu de vos sites web.

À chaque « rendez-vous » de vérification de vos articles, n’hésites pas à analyser leur place dans le classement des moteurs de recherche. Vous pourrez vous rendre compte de l’évolution des mots-clés. Vous saurez optimiser le texte pour une meilleure visibilité, grâce à l’ajout de backlinks et autres moyens de référencement naturel.

Utilisez des outils de suivi de mots-clés

Pour une optimisation performante, la meilleure solution est l’usage d’outils de suivi des mots-clés. Les outils que nous avons détaillés au début de l’article offrent un audit ciblé des tendances en temps réel. Les fonctionnalités de certains logiciels vous permettront de générer un tel trafic que vous dépasserez aisément vos concurrents. Cela fait partie des stratégies marketing incontournables pour une visibilité maximale sur internet.

Il existe donc des outils de suivi de mots-clés gratuits, avec des services maximums, mais intéressants pour ceux qui n’ont pas de budget. La Search Console, par exemple, a été le premier outil évoqué. Google offre là un rapport adapté pour se placer au niveau de la concurrence.

Les outils payants, comme Myposeo ou Semrush, proposent un audit ultra complet et ciblé pour un contenu marketing réussi. Grâce à ce type de logiciel, vous saurez quels sont les liens les plus adéquats à insérer dans vos pages web. Le contenu pourra être à la fois naturel et offrir une visibilité au-delà de tous les autres concurrents.

 

Les outils gratuits pour suivre vos mots-clés

Gratuits ne veut pas dire moins performants ! Voici une sélection de 4 outils gratuits qui vont vous permettre de suivre l’évolution de vos mots-clés.

1. La Search Console

Finalement, qui est le mieux placé pour suivre votre référencement que Google lui-même !

outils SEO mot-clé suivi positionnement Search Console

Le seul bémol est qu’elle ne rank que sur son moteur de recherches, exit la concurrence !

L’interface est facile à prendre en main, après avoir lancé la recherche sur le contenu à analyser, cliquez sur « Performances » dans le menu. Vous allez pouvoir suivre l’évolution de vos mots-clés grâce à votre CTR (Click Through Rate). Sous le graphique, vous trouverez plusieurs filtres qui vont pouvoir vous aider à affiner votre analyse.

le CTR est un pourcentage intéressant, mais il n’est pas le seul indicateur de performance à prendre en compte. Vous pouvez avoir un CTR élevé, mais un taux de conversion faible ; même s’il reste une base pour l’étude de vos mots-clés.

À lire aussi : Tout savoir sur le Search eXperience Optimization (SXO)

 

2. Serposcope

C’est un logiciel open source à télécharger.

outils SEO mot-clé suivi positionnement

Il vous permettra de suite le positionnement de vos mots-clés et ceux de la concurrence. Il est basique, mais fonctionnel !

 

3. SEO Hero Ninja

Cet outil SEO va vous permettre de connaître votre position sur les moteurs de recherche selon le mot-clé choisi.

  • Petits plus : il vous permet de faire une recherche locale et ne nécessite aucune inscription.
  • Petit moins : il base sa recherche que sur un seul mot-clé à la fois, ce qui peut être énergivore.

 

4. SerpFox

Vous ne pourrez suivre l’évolution que de 10 mots-clés dans sa version gratuite.

outils SEO mot-clé suivi positionnement

En dehors de ça, il est simple d’utilisation et efficace. What more ?

 

Les outils payants pour suivre vos mots-clés

L’offre des outils payants est pléthore, mais voici une liste non exhaustive des plus performants pour vous permettre de suivre votre référencement SEO.

5. Semrush

Sa renommée mondiale en matière de référencement naturel fait de cet outil un incontournable !

semrush

Son offre commence à 99,95 $/mois (un peu moins avec un abonnement annuel).

Il va vous permettre de suivre vos mots-clés, mais également ceux de vos concurrents. Son analyse passe au crible les sites locaux comme les sites nationaux. Dernière chose intéressante pour améliorer son référencement : sa fonctionnalité Keyword Magic Tool va vous donner le champ sémantique de votre thème, idéal pour revoir sa copie SEO !

Pour info : il peut s’avérer difficile à prendre en main, mais son support est efficace et réactif.

À lire aussi : Quels sont les mots-clés LSI et pourquoi sont-ils importants ?

 

6. Ahrefs

Ahrefs est le concurrent direct de Semrush, leurs tarifs sont identiques et ils ont à peu près les mêmes fonctionnalités.

Ahrefs seo

Une petite différence, son outil de positionnement des mots-clés est plus facile à utiliser que celui de Semrush.

 

 7. Monitorank

Outre le fait d’être très performant et de vous permettre de vérifier l’évolution de vos mots-clés au quotidien (et ceux de vos concurrents !), Monitorank présente deux avantages majeurs :

  • Son prix : c’est le moins cher du marché ! Le tarif s’ajuste en fonction du nombre de mots-clés à suivre, par exemple, pour 2 €/mois vous pourrez suivre 50 mots-clés.
  • Son analyse s’étend non seulement aux différents moteurs de recherches, mais également sur YouTube, Pages Jaunes, Amazon, etc.
  • Petit plus : la société est labellisée French Tech !

À lire aussi : Pourquoi commander du contenu unique ?

 

8. Myposeo

C’est également un outil français, ses fonctionnalités sont complètes et son tarif de base est de 18 € pour une analyse de 150 mots-clés.

Myposeo vous permettra de suivre votre positionnement sur différents moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ou Baïdu en plus de l’incontournable Google.

À lire aussi : Quels sont les mots clés les plus recherchés sur Google ?

 

9. Allorank

C’est une renaissance pour cet outil existant depuis plus de 9 ans. Il a subi un lifting complet en mars 2020 et revient sur le devant de la scène du référencement et positionnement SEO. Sa simplicité d’utilisation en fait un outil agréable à utiliser et ses nombreuses fonctionnalités sont très efficaces pour le suivi de vos mots-clés.

allorank

 

Analyse de la concurrence, suivi de votre position quotidienne dans la SERP et de votre évolution SEO, alertes mails dès qu’un changement de position intervient, etc.

On dit souvent que l’on garde le meilleur pour la fin, et c’est probablement le cas ici ! Allorank est l’outil idéal, tant par sa simplicité d’utilisation que par ses tarifs (la première offre est à 8 € pour 50 mots-clés) pour les PME, les éditeurs de sites…

En bref, pour les débutants en SEO et les petites structures.

 

Notre astuce pour suivre l’évolution de vos mots-clés

Comprenez l’importance d’une bonne position sur la SERP et le rôle des mots-clés pour ce faire. Ayez conscience de l’évolution continue des habitudes des internautes et donc, des mots-clés recherchés. Ne lésinez pas sur l’actualisation de vos contenus. Aidez-vous des nombreux logiciels à votre disposition, gratuits ou payants, pour plus de fonctionnalités.

N’ayez pas peur de vous lancer, le SEO est à la portée de tous. Avec toutes ces clés en main, vous propulserez vos pages internet en haut du classement de la SERP !

Avec Redacteur.com,  trouvez le parfait rédacteur web SEO pour rédiger tous les contenus de votre site internet ou de votre application mobile.

Pour aller plus loin avec une stratégie de contenu SEO complète et clé en main, découvrez notre Pack stratégie de contenu SEO.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

3 commentaires

  • Bonjour, merci pour cet article complet, une image par outil c’est vraiment cool ! Suivre le positionnement de son site par rapport à un mot clé c’est bien quelque chose à ne pas sous-estimer pour un bon référencement naturel ! Personnellement j’utilise un outil gratuit, pas mentionné dans l’article, qui pourrait être tout aussi intéressant, c’est un outil pour la suivi de position mot cle, simple d’utilisation, n’hésitez pas à m’en faire un retour si jamais vous le testez!

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.