Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : Comment vous défaire des backlinks toxiques ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Un backlink est un lien hypertexte que l’on nomme aussi lien entrant ou lien externe. Celui-ci permet depuis un contenu présent sur un site ou sur un blog de renvoyer l’internaute sur un autre site.

Ces liens sont majoritairement bénéfiques pour le référencement. Ils permettent de mesurer la popularité d’un site mais aussi sa qualité. Cependant, parmi les backlinks, il est possible de trouver des liens dits toxiques qui pénalisent le référencement.

Comment identifier ses liens et s’en défaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Qu’est-ce qu’un backlink toxique ?

Un backlink toxique est donc un lien hypertexte qui pénalise le référencement. S’il fait chuter le classement d’une site internet, c’est parce qu’il ne respecte pas les consignes fixées par Google qui rappelons-le détient plus de 90 % des parts de marché.

Il est hautement recommandé de procéder à une analyse des backlinks afin d’identifier les liens toxiques et d’éradiquer ce qui impactent négativement le référencement de votre site.

Il faut savoir que vous ne gérez pas les backlinks qui renvoient vers votre site.

Ces derniers peuvent avoir de très nombreuses origines comme :

  • Une mauvaise stratégie de linking menée par des agences spécialisées dans le référencement,
  • les liens anciens provenant de sites web qui ont été depuis abandonnées,
  • les tentatives de BlackHat.
Bon à savoir
Le négative SEO est une pratique menée par des webmasters dans le but de mettre à mal les concurrents en perturbant leur référencement.

 

Comment identifier les backlinks toxiques ?

Pour identifier les backlinks toxiques, il faut bien évidemment analyser l’ensemble des backlinks.

Cependant quelques événements doivent attirer votre attention comme une chute soudaine dans les classements, une baisse significative du trafic ou encore une mise en garde pour non-respect des bonnes pratiques.

Les backlinks toxiques peuvent renvoyer vers :

  • Des fermes de liens, autrement dits des pages sur lesquelles plusieurs liens sont présents,
  • Des réseaux de sites identifiés,
  • Des sites spammés ou eux-aussi pénalisés.

Les liens sortants doivent être vérifiés. Si vous observez que les liens vous conduisent vers des spams (produits minceur, jeux en ligne), il faut s’inquiéter. Il en est de même si la thématique de la page n’a aucun lien avec votre activité.

Les contenus des pages reliés à votre site par un lien doivent être de qualité. Si les textes ont de nombreuses fautes, s’ils sont spinnés ou si les sujets ne sont pas véritablement traités, le lien peut être toxique.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Bon à savoir
Le content spinning permet de générer plusieurs version d’un texte à partir d’un texte de base contenant plusieurs synonymes. La pratique est de plus en plus courante car elle est vraiment bon marché.

L’ancrage du lien est aussi un paramètre important. Un backlink doit être intégré naturellement au contenu. Un lien toxique peut être reconnu par son aspect artificiel. Il est essentiel de faire attention aux ancres.

Si elles sont trop optimisées, cela peut pénaliser le référencement de votre site. L’emplacement du lien dans la page a aussi un impact sur le référencement. Il doit être dans le contenu pour être bénéfique.

 

Analyser son site pour identifier les backlinks toxiques

Il est important de procéder à une analyse de votre site pour identifier d’éventuels liens toxiques.

Voici quelques indications qui devraient attirer votre attention.

  • Votre site doit être indexé, si ce n’est pas le cas, il est probablement pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Le nom de domaine est un indicateur important. Si votre activité est locale, les liens ne doivent pas venir de l’étranger.
  • L’autorité du site doit être bonne, ce paramètre donne un précieux indice sur la notoriété du site.

 

Comment supprimer un mauvais backlink ?

Si vous constatez que votre site possède des backlinks toxiques, il faut les supprimer.

Comment faire ? La première étape est de vérifier s’il est présent dans la Search Console de Google. Ainsi vous vous assurerez de la toxicité du lien. Ensuite, il faut contacter le webmaster pour lui demander qu’il supprime le lien.

Il est également possible de désavouer le lien. Une fois de plus, vous pouvez utiliser la Search Console. Cependant, la démarche doit rester exceptionnelle. Elle s’impose si le backlink toxique a réellement des effets négatifs sur votre référencement.

Pour réduire les effets des liens toxiques, il est judicieux de créer des liens de qualité vers des sites fiables. L’idée est de séduire les moteurs de recherche, et surtout Google.

 

Pour vérifier la présence de backlinks toxiques ou pour vous assurer du bon référencement de votre site, il est essentiel de procéder à un audit régulier. Pour une bonne visibilité, il vous faudra produire des contenus de qualité.

Rassurez-vous, les équipes de Redacteur.com peuvent vous y aider !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.