Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Choisir nom de domaine
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous êtes prêt à créer votre site web ou votre blog ?

L’une des premières choses à faire est de choisir son nom et l’adresse à laquelle il sera accessible. En d’autres termes, vous devez choisir son nom de domaine, prenant la forme www.monsiteweb.com.

Article mis à jour le 14/08/2018

Un nom de domaine ne se choisit pas au hasard, il revêt une grande importance puisqu’il représente votre marque.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Alors comment le choisir ? Et comment faire pour le réserver ?  Pas de panique, nous allons répondre à ces questions. 

L’importance du nom de domaine

Comme indiqué en introduction, votre nom de domaine représente votre marque. Il est donc fait pour durer et c’est grâce à lui que vous pourrez être identifié par les internautes. 

Il faut donc le choisir avec soin, car si les internautes n’arrivent pas à vous retrouver sur Internet, c’est le succès de votre site ou de votre blog que vous mettez en péril.

Notez aussi que le nom de domaine peut avoir de grosses répercussions sur votre référencement naturel

Afin de faire le bon choix, il convient alors de différencier le nom de domaine associé directement à la marque et le nom de domaine composé uniquement de mots-clés. 

Nom de domaine pour votre marque

Si vous souhaitez d’abord être identifié en tant que marque sur Internet, vous allez certainement rechercher l’originalité, ou du moins insérer directement votre nom de marque dans votre nom de domaine. Voici quelques marques qui ont fait ce choix : 

Même si vous souhaitez mettre en valeur votre marque, rien ne vous empêche d’insérer un mot-clé, comme par exemple : www.voyagespirates.fr.

Nom de domaine pour le SEO 

En insérant des mots-clés dans votre nom de domaine vous pourrez bénéficier d’une meilleure visibilité sur Internet car vous serez plus facilement trouvé. 

Mais est-ce une bonne idée ? Pas vraiment, puisque depuis quelques années Google prend de moins en moins en compte les noms de domaine composés uniquement de mots-clés pour déterminer leur positionnement. 

Quelle stratégie adopter ?

La meilleure stratégie à adopter consiste à insérer votre nom de marque, agrémenté pourquoi pas d’un mot-clé, dans votre nom de domaine. Celui-ci reflètera alors votre identité, renverra une image professionnelle et vous permettra de construire une relation durable avec les internautes. 

Comment choisir son nom de domaine ?

Nous venons de voir qu’il est possible d’insérer avec parcimonie des mots-clés dans son nom de domaine. Toutefois, ce n’est pas le seul conseil que nous pouvons vous donner. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques autres critères à respecter. 

  1. Votre nom de domaine doit être unique et ne pas correspondre à une marque déjà déposée : faites des recherches prélables à l’INPI 
  2. Il ne doit pas créer de confusion avec ceux utilisés par vos concurrents
  3. Il doit être court, facilement mémorisable et facile à écrire
  4. Faites attention à sa signification dans d’autres langues, votre nom de domaine ne doit pas devenir une insulte par exemple
  5. Votre nom de domaine doit représenter votre marque

Quelle extension pour votre nom de domaine ? 

L’extension, c’est-à-dire le .fr ou le .com par exemple, a aussi toute son importance lors du choix du nom de domaine. 

Chaque pays possède son extension : .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .ca pour le Canada, etc. Si votre site ou votre blog est à destination d’une cible d’un seul pays, vous pouvez opter pour l’extension correspondante. 

En revanche, nous vous conseillons d’opter pour une extension en .com si cela est encore possible pour votre nom de domaine choisit. D’abord utilisé par les sites à vocation commerciale, le .com est aujourd’hui mondialement utilisé et vous permettra d’avoir un nom de domaine cohérent sur le long terme. 

Comment réserver son nom de domaine ?

Pour réserver votre nom de domaine, il faut vous adresser à un hébergeur.

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?
Ce sont des entreprises qui vous permettent d’acheter votre nom de domaine pour au moins 1 an et de « louer » par la suite, en quelque sorte, une parcelle d’hébergement pour y mettre votre site.

Il y a donc quelques étapes pour réserver un nom de domaine.

Prenons l’exemple de l’hébergeur 1and1.fr, simple d’utilisation. Rendez vous sur 1and1.fr/domaine-achat et recherchez le nom de domaine que vous voulez acheter.

Nom de domaine recherche

Après avoir cliqué sur « Rechercher », vous pouvez voir si votre nom de domaine est disponible. L’hébergeur vous propose également votre nom de domaine avec différentes extensions. 

Nom de domaine extension

Choisissez le nom de domaine souhaité en cliquant sur « Ajouter » puis sur « Choisir », à droite de votre écran. Vous pouvez ensuite sélectionner « Domaine seul ». 

Pack nom de domaine

Vous obtenez alors le détail du prix de votre nom de domaine. Si cela vous convient, vous pouvez cliquer sur « Continuer » afin de saisir votre informations personnelles et procéder au paiement. 

Ca y est, vous avez acheté votre nom de domaine  ! Vous pouvez maintenant mettre en page votre site et rédiger votre contenu.

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.