Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment optimiser son référencement naturel grâce à la longue traîne ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si vous cherchez à optimiser vos textes pour le référencement naturel, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la longue traîne ? 

Ce concept très utilisé sur Internet mérite un intérêt tout particulier pour le SEO. Mais qu’est-ce que la longue traîne, à quoi sert-elle et comment l’utiliser ?

Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour maîtriser la longue traîne et mettre en place votre stratégie SEO

[Article mis à jour le 13 août 2018]

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

Inventé par Chris Anderson en 2004, le principe de la longue traîne était d’abord utilisé chez les e-commerçants qui vendaient leurs nombreux articles en petite quantité. 

Transposé par la suite dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne désigne la somme de tous les mots-clés rares ou peu tapés par les internautes qui génèrent plus de trafic que la somme des mots-clés principaux.

Le graphique ci-dessous permet de mieux comprendre le concept de la longue traîne en SEO.

Longue traîne SEO

Sur ce graphique, la partie rouge représente les mots-clés principaux. Ils sont peu nombreux mais très concurrentiels car ils constituent une grande part des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche.

La partie bleue du graphique représente la longue traîne, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés de moindre importance. Une expression de longue traîne comporte en générale 3 à 10 mots contre moins de 3 mots pour les expressions les plus concurrentielles.

L’intérêt de la longue traîne en référencement naturel et payant

Même si les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu recherchés et utilisés par les internautes, il convient de les exploiter pour votre référencement naturel, voilà pourquoi : 

  • La longue traîne génère un trafic important : les expressions de la longue traîne comportant plus de mots-clés, elles génèrent un trafic parfois plus important que les mots-clés primaires. 
  • Les expressions sont peu concurrentielles : puisque les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu concurrentiels, il est plus facile de se positionner en première page des résultats Google avec une plus longue expression. Il en est de même sur Google Ads où vous pourrez obtenir des coûts moins élevés sur les expressions longues que sur les mots-clés génériques. 
  • Le taux de conversion est plus élevé : les mots-clés de la longue traîne étant plus précis, ils vous apporterons une proportion plus importante de visiteurs qualifiés, vous permettant ainsi d’augmenter votre taux de conversion

Comment utiliser la longue traîne pour améliorer son référencement ?

Au lancement de votre site, il peut être judicieux de vous focalisez sur les expressions longues comportant des mots-clés peu concurrentiels. Vous aurez en effet plus de facilité à vous positionner sur ces mots-clés et vous générerez un trafic plus qualifié. 

L’une des techniques les plus simples pour trouver des mots-clés de longue traîne est la recherche associée de Google. 

Commencez par taper un mot-clé générique dans le moteur de recherche. 

Mot-clé générique Google

Descendez ensuite jusqu’au bas de la première page des résultats de recherche pour découvrir les recherches associées à votre mot-clé générique. 

Recherches associées Google

Vous découvrez alors des expressions de longue traîne que vous pourrez utiliser pour votre référencement. Évidemment, il est conseillé de retravailler les expressions trouvées grâce à la sémantique par exemple. 

Même si vous souhaitez à tout prix obtenir un trafic qualifié sur votre site, ne ménagez pas non plus vos efforts sur les requêtes concurrentielles. Celles-ci vous apporteront du trafic stable et en masse.

Vous l’aurez donc compris, une bonne stratégie de référencement doit allier optimisation de la longue traîne et optimisation des mots-clés concurrentiels.

Besoin de textes optimisés pour le SEO ?
Confiez la rédaction de vos textes à des rédacteurs professionnels. Il sauront intégrer efficacement vos mots-clés pour optimiser votre référencement.
Comment optimiser son référencement naturel grâce à la longue traîne  ?
Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.