Site web Webmarketing

Comment booster le taux de conversion d’une landing page ?

conversions sur une landing page
Publié par Léo Chatillon

Une landing page est, par définition, une page sur laquelle « atterrissent » vos visiteurs après avoir cliqué sur un lien ou une publicité.

Dans bien des cas, une page de destination a un rôle crucial : inciter l’internaute à effectuer une action, qu’il s’agisse de télécharger un contenu ou une application, de s’inscrire à un service, ou encore d’acheter un produit.

D’où l’intérêt de l’optimiser pour améliorer son taux de conversion.

Voici quelques principes fondamentaux pour y parvenir.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Mettez en avant votre offre

Dans la plupart des cas, une landing page sert à orienter les visiteurs vers une offre, un service, un contenu téléchargeable… Et pas à présenter ou faire l’éloge de votre entreprise.

Allez droit au but et donnez directement à l’internaute ce pourquoi il est venu sur votre landing page.

D’ailleurs, la totalité du contenu devrait se trouver au dessus de la ligne de flottaison (c’est à dire la partie visible de la page) : ne forcez pas votre prospect à scroller vers le bas, tout doit être immédiatement à portée de clic.

Supprimez toute distraction

Une fois votre prospect arrivé sur votre landing page, la bataille ne fait que commencer : avant même de réaliser une conversion, il faut à tout prix le dissuader de quitter la page (ou le site).

C’est pourquoi il faut éliminer les distractions qui pourraient dévier son attention de l’objectif initial : menu de navigation, pied de page, call-to-action multiples… Évitez également d’inclure des liens dans le texte.

conversion landing page

Sur cette landing page d’Unbounce, le formulaire est le seul élément cliquable : il n’y a donc aucune distraction pour le visiteur.

Idéalement, une bonne landing page ne devrait comporter qu’un call to action principal pour accomplir l’action voulue.

Simplifiez vos formulaires

Lorsque la landing page impose de remplir un formulaire, mieux vaut que ce dernier soit bref et simple à remplir.

Un formulaire exigeant de nombreuses informations (numéro de téléphone, secteur d’activité de l’entreprise, chiffre d’affaires, etc.) a plus de chances de décourager le visiteur qu’un formulaire ne requérant qu’une adresse mail, par exemple.

conversion landing page

Un formulaire plus long peut freiner votre taux de conversion, même s’il permet de récolter des informations plus riches sur vos prospects.

Veillez également à ce qu’il soit facile à remplir sur tous les supports, y compris sur mobile (votre page de manière générale doit d’ailleurs être parfaitement responsive).

Ajoutez des images

Une image vaut mille mots.

Pour attirer l’attention de vos visiteurs et transmettre plus efficacement votre message, il n’y a rien de tel que des visuels créatifs et personnalisés. Ils peuvent notamment servir à illustrer votre offre.

conversion landing page

L’application Muzzle utilise astucieusement l’image pour expliquer son fonctionnement sur cette landing page.

Rédigez un texte de qualité

Le texte reste l’ingrédient principal pour rendre une landing page convaincante et obtenir un fort taux de conversion.

En quelques lignes, il faut être capable de décrire le service ou le contenu offert et surtout donner envie au visiteur d’aller plus loin. Il faut accorder une importance particulière :

  • Au titre de la page ;
  • Au call to action ;
  • Au SEO, en insérant des mots-clés pertinents dans le texte.

 

Le texte de votre/vos landing page(s) n’est pas convaincant ? N’attendez plus pour confier leur réécriture à un spécialiste : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
Comment booster le taux de conversion d’une landing page  ?
4 (80 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.