Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 6 astuces pour optimiser un site one page

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Depuis quelques années déjà, les sites one page rencontrent un franc succès, en particulier auprès des entreprises et des marques qui ont trouvé là un format idéal pour leur vitrine web ou bien pour une communication originale autour de leurs offres promotionnelles.

Toutefois, si les sites one page sont particulièrement adaptés à l’usage mobile, ils présentent l’inconvénient d’être difficiles à bien référencer.

Il faut dire que leurs structures non paginées complexifient leur indexation alors que le fait qu’ils ne se composent d’une seule page est tel que vous ne pouvez les positionner que sur un mot-clé principal.

Mais rassurez-vous, il existe tout de même quelques astuces pour optimiser le SEO d’un site one page. En voici 6 que nous vous invitons à mettre en œuvre dans les meilleurs délais…

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Paginer votre site one page

Cela peut assurément prêter à sourire. Pourtant, c’est généralement la solution pour booster le référencement de ce type de sites web.

Eh oui, si un site « plus classique » vous donne la possibilité de référencer chaque page sur un mot-clé clairement défini, il semble impossible de le faire pour un site one page.

Certains contournent alors ce problème par la création d’un blog avec des articles. D’un point de vue référencement, cela peut se tenir mais votre site n’est alors plus un « one page »…

Notre conseil
Par conséquent, mieux vaut privilégier la création de sections au sein de votre page. Celles-ci permettront indéniablement d’organiser son contenu et de le rendre attrayant. Ainsi, une section peut correspondre à la présentation de l’entreprise, une autre aux services qu’elle propose, une autre encore au formulaire de contact, etc.

En matière de codage, cela se traduit par l’intégration de balises <div id = « section »> et </div> pour encadrer le contenu de chaque section. Les identifiants (ID) choisis doivent alors être des mots-clés sur lesquels vous désirez essayer de positionner votre section et qui ont une réelle cohérence avec elle.

Vous gardez ainsi la philosophie d’un site one page mais permettez aux lecteurs comme à Google de mieux comprendre votre contenu et sa structure.

 

2. Placer des liens d’ancrage sur votre page

Que ce soit pour les lecteurs ou pour les moteurs de recherche, il peut s’avérer pertinent de placer quelques liens d’ancrage au sein de votre site one page.

Basés sur les mots-clés définis pour vos balises <div id>, ils doivent faciliter la navigation dans votre page tout en contribuant à un meilleur référencement.

Pour améliorer l’expérience utilisateur — une donnée aujourd’hui intégrée à l’algorithme de Google — la création d’un menu en haut de la page peut s’avérer judicieuse.

Les différents éléments de votre menu renverront alors vers les identifiants préalablement créés sur votre page.

Par exemple, si vous avez défini une section avec les balises <div id = « services »> et </div>  votre élément de menu « Services » pourra pointer vers la section dédiée via un lien <a href=" votresiteweb.com/#services">.

 

3. Optimiser le contenu de chaque section

Si vous avez mis en œuvre les deux précédentes astuces et que vous avez donc défini des sections, il est maintenant temps de chercher à optimiser celles-ci.

Autrement dit, il vous faut travailler chaque section comme s’il s’agissait d’une page.

Structurez donc le contenu de chacune de vos sections en y ajoutant une balise <h1>. Prenez également bien soin de travailler un mot-clé par section et de travailler le champ sémantique lié.

 

4. Donner de l’autorité à votre page

Afin de conférer un maximum d’autorité à votre page, il est intéressant que des liens pointent vers elle. Attention toutefois, pour que votre référencement s’améliore, les liens entrants doivent être de qualité.

Bon à savoir
Aussi, pour glaner ces liens, la première chose à faire est de placer sur votre page des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Plus votre contenu sera partagé, plus il sera accessible à un grand nombre de personnes et plus vous aurez de chances d’obtenir des liens.

La seconde chose à faire, plus chronophage sans doute, sera de rechercher des liens via du guest blogging. Il vous faudra alors convaincre des « influenceurs » de bien vouloir vous offrir un espace pour un article invité.

 

5. Optimiser la vitesse de chargement de votre page

Parce que tout votre site web repose sur une unique page, celle-ci peut être longue à charger et ceci peut, en plus de faire fuir les visiteurs, pénaliser votre référencement.

Aussi, veillez à optimiser les images présentes sur cette page pour le web et à mettre en place une technique comme le lazy loading.

Nul doute que ces actions peuvent contribuer à vous faire gagner de précieuses places dans les résultats de Google.

 

6. Publier régulièrement du contenu frais

Beaucoup de porteurs de projet dans l’univers du web lancent des sites one page en espérant ne pas avoir trop d’efforts à réaliser pour le gérer.

Attention
Ils ne doivent toutefois pas perdre de vue que Google récompense le contenu frais. Autrement dit, une mise à jour régulière du contenu est primordiale pour booster son référencement.

À vous de voir ensuite quels éléments mettre à jour car tous ne nécessitent pas forcément d’actualisation. Souvent, c’est l’ajout régulier de commentaires ou avis clients qui permet de dynamiser le contenu.

 

Vous l’avez compris, bien qu’il soit plus difficile de bien référencer un site one page, il existe des astuces pour y parvenir.

Aussi, n’abandonnez pas l’idée de concevoir un site en une page et mettez en œuvre les divers conseils présentés dans cet article et vous verrez que votre référencement s’améliorera.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.