Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 8 outils pour tester et analyser la vitesse de votre site

Outils vitesse site web
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le temps de chargement d’une page est une donnée essentielle d’un site. En effet, cet indicateur a une influence réelle sur l’audience d’un site, le taux de conversion et sa position sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous indiquons 8 outils pour analyser la performance de chargement d’un site.

Qu’est-ce que le temps de chargement ?

Le temps de chargement d’une page correspond au temps en secondes que met une page web avant de s’afficher.

Loin d’être anodin, cette donnée est à prendre en compte lors de la mise en ligne d’un site.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Un temps de charge trop long est porteurs de plusieurs inconvénients :

  • Il pénalise votre référencement naturel
  • L’impact est négatif sur l’expérience utilisateur, l’indexation de votre site et la fidélisation de vos utilisateurs
  • Il provoque une perte considérable du nombre de visiteurs
  • Le taux de conversion baisse et les internautes abandonnent votre site pour aller vers la concurrence

Vitesse de chargement : quelle importance ?

La qualité du temps de chargement est un aspect déterminant dans la vie d’un site web. Un chargement rapide est le signe d’un site en parfaite santé. Pour les internautes, il est aussi un gage de sérieux et de sécurité lors de sa navigation.

Le temps de charge d’une page est un des premiers éléments à vérifier pour augmenter votre trafic.

Vous souhaitez booster la visibilité de votre site en augmentant sa vitesse de chargement ? Heureusement, certains outils sont à votre portée pour tester la vitesse de votre site et effectuer les réajustements nécessaires.

8 outils indispensables pour tester la vitesse de votre site

1. Google PageSpeed Insights

PageSpeed Insights Google

Google PageSpeed Insights est un outil gratuit proposé par Google afin de mesurer la vitesse de chargement de votre page.

Cette option permet de définir la performance de chargement depuis votre espace mobile ou votre ordinateur. Après une analyse de quelques secondes, le logiciel vous dévoile votre score de vitesse ainsi que l’ensemble des actions à mettre en place.

2. Test My Site de Google

Test My Site

Test My Site est un autre outil proposé par Google qui concerne uniquement la vitesse de chargement sur mobile.

Ludique et facile d’utilisation, cette solution permet d’accéder à un rapport complet sur les problèmes et les atouts d’un site et la visualisation de son chargement sur mobile.

3. Uptrends

Uptrends

Uptrends permet de rechercher en fonction de plusieurs critères (ordinateur/mobile, lieu de navigation ou navigateurs web) et propose une analyse en cascade de l’ensemble des éléments d’une page et/ou d’un site.

Les résultats sont particulièrement intéressants pour les développeurs web.

4. GTmetrix

GTmetrix

Gratuit et spécialement conçu pour les débutants, GTmetrix permet de vérifier la qualité de chargement de votre site.

Vous accédez à un ensemble d’options, comme le calcul de la moyenne de vos résultats sur Yahoo et Google Page Speed. Vous pouvez également vérifier votre site à partir de différentes régions de test ou navigateurs.

5. Dare Boost

DareBoost

Dare Boost est un kit de vérification de votre vitesse particulièrement complet. Vous accédez à un large ensemble de données, concernant la vitesse, la qualité et la sécurité de votre site.

Cet outil permet de comparer deux pages différentes, ce qui est particulièrement utile pour se positionner face à la concurrence.

6. Pingdom

Pingdom

Pingdom est un logiciel reconnu pour sa simplicité d’utilisation et particulièrement utile pour vous situer face à la concurrence.

Il bénéficie de nombreuses fonctionnalités qui sauront satisfaire les détenteurs d’un site e-commerce. En effet, vous pourrez réaliser des tests d’interaction synthétiques et vérifier ainsi la fluidité entre différentes interactions (comme les flux d’inscription ou de paiement par exemple).

7. Load Impact

Load impact

Avec Load Impact, vous bénéficiez d’un outil pratique, permettant de cerner la performance de votre site sur la base du nombre d’utilisateurs.

Dans la version gratuite, vous avez droit à 50 rapports par mois et bénéficiez également d’une aide graphique claire et détaillée.

8. WebPage Test

Webpage Test

WebPage Test est un outil entièrement gratuit, permettant de tester la vitesse de votre site.

Ce logiciel est accessible à partir des navigateurs IE et Chrome. Facile d’utilisation, il permet d’effectuer un ensemble de tests, des plus simples aux plus complexes.

Vous bénéficiez d’un diagnostic détaillé à l’aide de diagramme parfaitement lisible. Vous vérifiez alors l’ensemble des pages optimisées et accédez à certains conseils pour améliorer votre temps de charge.

 

Le chargement d’une page est un élément important pour vérifier la performance d’un site, c’est pourquoi cet indicateur doit être pris au sérieux.

SEO  : 8 outils pour tester et analyser la vitesse de votre site
3.3 (66.67 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.