Blogging

8 façons d’accélérer la croissance de votre blog

accélérer la croissance d'un blog
Publié par Audrey Clabeck

La plupart des blogueurs qui souhaitent monétiser leur blog pensent que le secret réside dans la création de bons contenus publiés avec régularité.

Mais si cette règle s’applique incontestablement à tous les blogs qui réussissent, ce n’est pas l’unique raison de leur succès…

Il existe un certain nombre de techniques qui vous permettront d’accélérer la croissance de votre blog et de gagner en popularité.

Poser les bases d’un blog professionnel

Selon Darren Rowse, référence de renommée mondiale dans le monde du blogging, un blog pro est fondé sur 4 piliers essentiels.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  1. Rédiger du bon contenu  : des textes, mais aussi des vidéos ou des podcasts créés pour votre lectorat dans le but de leur apporter une réponse à leurs questions.
  2. Diriger les internautes sur le blog  : ne pas se fier uniquement au référencement naturel, mais travailler sa visibilité en laissant sa trace sur tous les médias d’influence liés à votre activité.
  3. Créer et entretenir une communauté  : rechercher la proximité, être interactif et à l’écoute notamment sur les réseaux sociaux… le but étant d’obtenir de l’engagement de la part de vos followers en les redirigeant vers votre site.
  4. Monétiser son blog  : créer un ou des produits à vendre  : formations, livres, conférences, espaces publicitaires.

Une fois ses 4 piliers construits et bien mis en place, il existe des techniques pour accélérer la popularité de votre blog.

Booster la popularité d’un blog

  1. Connaître les besoins de ses lecteurs  : un blogueur doit écrire pour ses lecteurs. La technique inverse qui consiste à écrire dans le but de promouvoir son blog ou ses produits est inefficace. Décortiquez vos statistiques de blog  : quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic  ? Quels sont les thèmes ou les articles les plus populaires  ? Bref, trouvez ce qui attire vos lecteurs et donnez-leur-en plus.
  2. Être vraiment utile  : chaque contenu que vous allez publier doit être mémorable. Marquez les esprits de vos lecteurs et rendez-vous incontournables dans votre thématique.
  3. Donner de l’émotion  : apprenez à faire naître des envies, travaillez sur la prise de conscience, faites rire, pleurer ou réfléchir. Touchez le cœur de votre lectorat, jouez avec les émotions, créez de la proximité. Vous pouvez aussi emprunter des techniques de storytelling ou de copywriting, très efficace pour attirer l’attention et engager les lecteurs.
  4. Créer un réseau  : ouvrez vos portes et allez frapper à d’autres. Collaborer avec d’autres blogueurs est très productif  : hausse du trafic, développement de votre notoriété…
  5. Opter pour le slow blogging  : inutile de publier chaque jour du contenu, mieux vaut privilégier la qualité des articles. Vous pouvez très bien travailler sur l’écriture de dossiers plus complets, d’articles longs, d’une série d’articles… Ces contenus d’exceptions vous aideront à asseoir votre expertise dans votre domaine et à fidéliser vos lecteurs.
  6. Rédiger du contenu indémodable  : on parle ici d’articles qui conservent leur pertinence dans le temps  : liste d’outils, glossaires, études de cas… Ils génèrent du contenu à long terme et demandent peu de mises à jour.
  7. Mettre à jour les anciens articles  : c’est un point très important. Si l’un de vos articles de blog n’est pas à jour, le lecteur qui s’en aperçoit aura une mauvaise image de votre site. Si vous parlez de lois, de prix, de technologies ou de tous autres sujets amenés à évoluer vous devez mettre à jour vos contenus.
  8. Fixer ses priorités  : bloguer de façon professionnelle demande énormément de temps. Analysez le temps passé à chacune de vos actions. Il est important de vous concentrer en priorité sur celles qui génèrent des revenus ou du trafic.

Pour finir

En suivant ces différentes étapes, vous serez en mesure de donner un véritable coup de boost à votre blog.

Mais encore faut-il que les fondamentaux du blogging soient présents : des articles qualitatifs et optimisés pour le référencement naturel.

Pour ce faire, vous pouvez confier la rédaction de vos posts à une plateforme de rédaction comme Redacteur.com.

Audrey Clabeck
8 façons d’accélérer la croissance de votre blog
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.