Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Le guide ultime pour réaliser un audit SEO

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l’actuelle, un audit SEO s’impose.

Bien sûr, cet audit peut être réalisé par des professionnels, mais rassurez-vous, vous pouvez aussi le mener vous-même en interne.

Comment procéder ? Voici le guide ultime pour réaliser un audit SEO.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Cibler les bons mots-clés

Avant même de commencer la rédaction de contenu, les mots-clés doivent être trouvés. Pour que votre site soit bien référencé, vous devez atteindre votre cible et ce sont ces mots-clés qui vont vous en donnent la possibilité.

Comment les choisir ? Voici quelques conseils.

  • Les mots-clés doivent être accessibles et donc courants, mais aussi intemporels.
  • Les mots-clés ne doivent pas être trop concurrentiels.
  • Les mots-clés doivent être pertinents, avoir un lien direct avec votre activité mais aussi avec la thématique de vos contenus.
  • Les mots-clés doivent être rentables, c’est-à-dire qu’ils doivent conduire les internautes à acheter vos produits ou vos services.
Bon à savoir
Pour optimiser votre référencement, il faut choisir les bons mots clés mais aussi des mots-clés de longue traîne. Ces derniers sont plus faciles à placer dans les textes. Nettement moins concurrentiels, ils sont aussi beaucoup plus rentables.

 

Identifier ses concurrents et comparer

Votre notoriété en ligne est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Identifiez ces derniers, puis en fonction des mots clés, intéressez-vous à votre classement et à celui de vos concurrents directs et indirects.

Utilisez pour cela l’outil SEMrush

Cette démarche vous permettra de déterminer les mots clés à travailler mais aussi à mieux cerner la stratégie de marketing de contenu de vos concurrents.

Profitez-en pour analyser le type de contenu choisi, l’organisation, la fréquence de publication, etc. Toutes les informations que vous pourrez récolter vous permettront de mieux comprendre vos lacunes et d’améliorer votre référencement.

Bien sûr, vous pouvez aussi trouver quelques idées de sujets ! Si tous vos concurrents ont traité un sujet et pas vous, il faut peut-être créer un article.

 

Bannir le contenu dupliqué

Lorsque l’on rédige des contenus, il peut être tentant de copier une partie ou la totalité d’un article déjà en ligne. C’est rapide et pratique !

duplicate content

Mais c’est une bien mauvaise idée. Un contenu dupliqué est un contenu mal référencé. Vérifiez chacun de vos articles et réécrivez ceux qui sont concernés.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous prenez la décision de publier des contenus, vous devez faire l’effort de créer des contenus uniques. Si ce n’est pas le cas, votre démarche n’aura aucun bénéfice.

 

Optimiser chaque page

Vous avez déterminé les mots-clés à inclure, vous avez pris le temps de rédiger des contenus de qualité, il faut maintenant s’attaquer à l’optimisation de chaque page.

otptimiser chaque page avec page speed
Faites évaluer votre site sur PageSpeed Insights.

Voici quelques points à vérifier.

  • Le mot-clé principal de l’article doit être dans la balise title.
  • Il doit également être dans la méta description.
  • Le mot-clé doit apparaitre au début du texte, idéalement dans le premier paragraphe mais aussi dans le dernier.
  • L’URL doit être claire et inclure le mot-clé.
  • L’article doit avoir plusieurs liens, entre 2 et 5.

Il est à noter que le maillage interne d’un site internet est très important. Il faut que chaque internaute reste le plus longtemps possible sur votre site.

Bien sûr, pour cela, il faut lui proposer un contenu qui réponde à ses attentes. Mais ce n’est pas tout, une page ne doit pas être une impasse. Elle doit, grâce à un lien, amener le lecteur vers un autre contenu.

 

Comprendre le comportement des internautes

Le comportement des internautes est le meilleur des indicateurs. Si une page n’est pas ou peu consultée, il y a forcément une explication.

Vérifiez le bon fonctionnement de chacune de vos pages et assurez-vous qu’elles s’affichent correctement sur les différents supports utilisés comme les smartphones ou encore les tablettes.

L’expérience utilisateur (UX) doit être optimisée pour réduire le taux de rebond, en d’autres termes, les passages « éclairs » sur votre site. Proposez des contenus et des pages ergonomiques et faciles à lire.

 

Faire le point sur le netlinking

Il est important de faire le point sur le netlinking. Assurez-vous que les liens renvoient vers une page de votre site, idéalement une page populaire, et non la page d’accueil. La création de ces liens doit se faire naturellement par vos internautes.

Attention
Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le netlinking, choisissez bien les sites sur lesquels ces liens apparaitront. Les articles doivent être de qualité et avoir un lien avec votre contenu. Les liens doivent toujours renvoyer vers un article plus ancien.

Enfin, évitez de faire du netlinking sur des sites de communiqués de presse ou de publications libres.

 

Faire un audit SEO permet de faire le point sur les bénéfices d’une stratégie de contenu et de l’adapter si besoin. Le bon référencement d’un site participe pleinement à la réussite de votre entreprise et à la pérennité de votre activité.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.