5 raisons de choisir un format long pour vos contenus

Format long contenu

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

La question du format est un sujet central pour dĂ©finir la ligne Ă©ditoriale d’un blog. En effet, il existe sur le web une diversitĂ© de contenus, remarquables par leurs formes, leur ton et leur longueur.

Le long-form content, ou contenu long, est aujourd’hui mis en avant pour amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement et vous aider Ă  gagner en notoriĂ©tĂ©.

Vous ignorez les enjeux du format long pour servir votre activité sur le web ? Focus sur les avantages de ce type de contenu pour booster durablement votre visibilité.

Taille du format : comment choisir ?

Si vous administrez un blog, votre objectif est d’augmenter progressivement votre trafic ainsi que vos taux d’engagement et de conversion sur le web. Cela signifie que vous devrez fĂ©dĂ©rer votre audience et consolider votre socle de lecteurs.

Ainsi, différents critÚres sont à prendre en compte pour améliorer votre référencement sur le web. Le format du contenu est un des aspects essentiels pour définir votre identité. Vos publications permettent de créer et consolider votre communauté de leads.

Pendant longtemps, les spĂ©cialistes du web valorisaient les contenus courts, percutants et efficaces. Selon eux, les formats courts prĂ©sentent de nombreux avantages, Ă  commencer par celui d’ĂȘtre facilement consommables. L’idĂ©e est de privilĂ©gier le nombre de clics en multipliant les articles Ă  longueur rĂ©duite.

Diffuser un contenu de qualitĂ© reste donc la pierre angulaire de toute stratĂ©gie digitale. Un contenu plus long permet d’approfondir chaque sujet sur lequel vous souhaitez travailler. Il s’agit d’un rĂ©el avantage pour les professionnels qui ne veulent pas ou ne peuvent pas rester dans la concision.

Vous pensiez que le format court Ă©tait le seul moyen de gagner en notoriĂ©tĂ© ? Les contenus longs connaissent ces derniers temps un vĂ©ritable retour en grĂące car ils seraient favorables pour booster significativement le taux d’engagement tout en amĂ©liorant le SEO.

Choisir un long-form content : pour quels avantages ?

Le choix d’un long-form content permet d’obtenir les avantages suivants :

1. Valoriser une expertise

Favoriser des contenus longs permet de crĂ©er un contenu riche et documentĂ©. Vous pouvez partager vos connaissances de maniĂšre exhaustive et affirmer une expertise dans votre domaine d’activitĂ©. Immersif, il permet de faire entrer vos lecteurs dans votre univers.

Vous pouvez dĂ©livrer un savoir technique par le biais de supports dynamiques et attractifs. C’est notamment le cas d’un podcast ou d’une vidĂ©o par exemple. Le format long permet alors d’aborder un sujet en profondeur, offrant des informations concrĂštes et utiles au lecteur. Le professionnel fait figure d’autoritĂ© et rĂ©ussit Ă  gagner la confiance de sa communautĂ©.

2. Améliorer votre référencement

Un contenu long est estimé entre 1 000 et 1 500 mots, 2 000 mots étant un idéal à atteindre. Par conséquent, il est particuliÚrement valorisé par les moteurs de recherche.

Différents supports peuvent définir un format long sur le web, avec notamment les articles spécialisés de blog, un e-book, un tutoriel ou un guide pratique.

Notons qu’un article long peut engendrer un plus grand nombre de backlinks et permet d’insĂ©rer davantage de mots-clĂ©s, ce qui amĂ©liore Ă©galement le rĂ©fĂ©rencement naturel d’un site.

3. Booster votre activité

Un long-form content permet d’apporter des informations prĂ©cises Ă  votre auditoire et, in fine, de susciter l’intĂ©rĂȘt de votre cible sur le produit ou le service Ă  vendre.

Un contenu long est un formidable outil de promotion pour entreprises qui se lancent. En dĂ©taillant les qualitĂ©s de votre offre, vous pouvez influencer les dĂ©cisions d’achat et dĂ©velopper pleinement votre activitĂ©.

NĂ©anmoins, la prĂ©sentation de ses services doit se faire de maniĂšre indirecte. Il est prĂ©fĂ©rable de choisir des sujets d’articles qui intĂ©ressent les lecteurs et d’insĂ©rer des rĂ©fĂ©rences Ă  l’entreprise concernĂ©e.

4. Se démarquer de la concurrence

Quel que soit le format, rĂ©aliser un contenu long est une tache particuliĂšrement chronophage. Cet exercice exige certaines compĂ©tences, de l’organisation et de la rigueur.

Beaucoup d’entreprises se contentent de contenus courts par manque de moyens et de motivation. En valorisant des contenus longs et informatifs, vos lecteurs y verront une preuve de persĂ©vĂ©rance et de perfectionnement. Vous ferez face Ă  la concurrence et imposerez une image de marque aux yeux de votre clientĂšle.

Pour la rédaction de vos contenus, faites confiance à un rédacteur professionnel.

5. Améliorer votre levier relationnel

Le format long crĂ©e une relation durable avec votre communautĂ© car il permet notamment d’insĂ©rer des anecdotes de sa vie personnelle. Cette stratĂ©gie est notamment utilisĂ©e dans le cadre du personal branding et par les influenceurs.

Grùce à votre expertise et votre personnalité, vous créez des rendez-vous incontournables avec vos lecteurs. Vous développez une relation constructive et véhiculez des valeurs de sérieux et de proximité. Vos lecteurs deviennent alors les ambassadeurs de votre marque, ce qui facilite le travail de prospection commerciale.

 

Pendant longtemps, les contenus longs Ă©taient considĂ©rĂ©s comme inappropriĂ©s sur le web et ne permettait pas, selon les spĂ©cialistes, d’obtenir un taux de rebond positif.

Aujourd’hui, le long-form content est l’assurance d’un contenu informatif et Ă©clairĂ©. Sous forme de vidĂ©o, d’article, de podcast ou de livre blanc, il valorise une image d’expert et participe Ă  augmenter la crĂ©dibilitĂ© du professionnel.