Audit SEO

Le SEO est aujourd’hui sur toutes les lèvres des professionnels qui souhaitent entrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Cette pratique qui rassemble un ensemble de techniques visant à améliorer sa position dans les résultats de recherche permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien maîtrisée.

À tel point que nombre d’entreprises ne prospectent plus, tant elles sont visibles en ligne. Cependant, comment savoir où en est le référencement d’un site web ? C’est tout l’intérêt de l’audit SEO.

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

On appelle Audit SEO, le diagnostic du référencement naturel d’un site afin d’en évaluer le niveau de performance.

Cet audit permet d’identifier les pistes de progrès et les forces techniques d’un site. L’objectif de l’audit SEO est de mettre en lumière les éléments à optimiser pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la performance de votre site web. Certains sont très visibles, comme votre contenu ou l’expérience utilisateur, et d’autres comme votre code ou l’indexation de vos pages, le sont moins.

L’audit technique SEO vous permet d’identifier tous ces éléments et de les ajuster lorsqu’ils ne respectent pas les critères de performance, de qualité ou de fiabilité exigés par les moteurs de recherche.

En résumé, l’audit SEO vous permet d’identifier les forces actuelles de votre site web et surtout, ses axes d’amélioration. Cet état des lieux est également primordial afin d’organiser votre stratégie SEO autour des actions prioritaires et à fort potentiel.

Audit SEO

 

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO joue un rôle stratégique dans le processus de référencement naturel d’un site internet.

Il permet de faire un diagnostic complet de votre site à travers une analyse technique et qualitative. Il permet également d’identifier les approches pour améliorer le positionnement du site.

En réalisant un audit SEO, vous pouvez avoir un aperçu global de votre site et de son niveau d’optimisation, aussi bien par page que par mot clé ce qui vous permet de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Un audit SEO est également une base solide et concrète sur laquelle vous pouvez baser vos décisions stratégiques pour la communication digitale future de votre entreprise.

Le suivi du référencement d’un site est essentiel pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. L’audit du site est donc primordial pour améliorer le classement, tout en résolvant des problèmes importants et de simples petits détails.

Globalement un audit vous apporte les avantages suivants :

  • Une meilleure indexation du site par les moteurs de recherche,
  • Un meilleur positionnement sur les résultats de recherche,
  • Plus de trafic et une meilleure expérience pour vos visiteurs,
  • Un meilleur acheminement de vos leads vers la prochaine étape de votre tunnel de conversion,
  • Et bien plus encore…

 

Quelques éléments à étudier lors d’un audit SEO

L’audit SEO ne consiste pas forcément à détecter des problèmes complexes à résoudre et qui vous prendront du temps. Certains éléments de l’audit sont plus simples à traiter et peuvent apporter un bénéfice rapide :

Ces éléments très faciles à régler permettent d’optimiser de manière rapide et efficace le référencement de votre site web à moindre coût. L’audit peut donc être perçu comme un bilan global de la santé de votre site internet.

 

Faire un audit SEO : nos conseils

Pour réaliser votre audit SEO, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui vous fournira un compte rendu professionnel et détaillé de la situation. Celle-ci pourra également vous apporter des solutions et des axes d’amélioration à mettre en place.

Vous pouvez également choisir de le réaliser seul, mais les outils à votre disposition seront bien moins performants que les logiciels professionnels dont les licences dépassent sans problème les milliers d’euros. Si vous souhaitez vous démarquer, il est donc vivement conseillé de se faire accompagner. De plus, cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et de gagner du temps.

Pour optimiser l’impact de vos actions, pensez également à chiffrer les axes d’amélioration en coût, en temps et regardez ce que cela peut vous apporter. Vous pourrez ainsi prioriser les actions à mettre en place immédiatement et améliorer votre référencement plus efficacement.

 

Audit sémantique et création de contenu SEO

L’audit sémantique est un audit SEO qui permet de se concentrer sur les mots clés. L’objectif est de faire l’état des lieux des mots clés sur lesquels vous êtes visibles sur Google ainsi que de lister les mots clés pertinents pour votre site sur lesquels vous devriez vous positionner.

Redacteur.com propose 3 packs clés en main pour réaliser un audit sémantique de votre site et produire des contenus SEO pour vous permettre de gagner en visibilité sur Google.

Les packs contiennent entre autre :

  • un audit sémantique pour détecter les meilleures opportunités SEO
  • l’élaboration des sujets de contenus à rédiger
  • la rédaction des contenus par des rédacteurs professionnels

En fonction du pack choisi, vous recevez à l’issu de l’audit 15 à 60 textes de 800 mots et jusqu’à 3 pages piliers de 2 500 mots.

Le pack le plus ambitieux propose également la mise en place d’un maillage interne, pour matérialiser les clusters SEO et lier les contenus entre eux.

Tous les contenus livrés sont formatés avec les balises HTML pour vous permettre une intégration rapide dans votre CMS et sont optimisés SEO.

Vous pouvez demander plus d’information à notre équipe pour savoir quel pack “Stratégie de contenu SEO” correspond le plus à votre ligne éditoriale.

 

Lectures complémentaires :

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire