Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Duplicate content

Le duplicate content ou contenu dupliqué en français consiste en la récupération de textes ou parties de texte identiques à un autre.

C’est à éviter si vous voulez que votre site remonte correctement dans les résultats de recherche des internautes. On vous explique pourquoi.

 

Définition du Duplicate Content

Avant de voir pourquoi il ne vaut mieux pas faire de duplicate content, il est nécessaire d’expliquer ce que l’on entend par contenu dupliqué en SEO.

Comme son nom l’indique, il s’agit de la reproduction d’un même contenu sur plusieurs sites dont les noms de domaine sont différents ou sur des pages différentes d’un même site, ici on parle de duplicate content interne.

Dans un cas comme dans l’autre, d’un point de vue SEO, ce n’est pas optimal.

Ce qu’il faut tout de même savoir, c’est que le duplicate content est monnaie courante. Il représente environ 30% des contenus disponibles sur le Web, duplicate content interne compris.

 

Quels sont les risques du duplicate content d’un point de vue SEO ?

Le duplicate content engendre quelques risques méconnus.

Par exemple, vous vendez un produit déjà présent sur un autre site, il est possible que votre page ne remonte pas dans les résultats de recherches (ou très loin dans les pages de recherche). Cela est sûrement dû à votre texte. Si vous n’avez fait que recopier le texte original, Google (mais c’est valable pour les autres moteurs de recherche) fait apparaître le premier site sur lequel ce texte a été publié.

De la même manière, le duplicate content interne empêche une indexation optimisée de votre site. Il s’agit ici en général du duplicate content des meta description notamment. Le navigateur n’affiche pas forcément la page concernée par la recherche de l’internaute mais la première page de votre site contenant cette meta description.

Pour résumer, le duplicate content d’un point de vue SEO ne vous aide pas. Si les balises title et meta description ne sont pas correctement renseignées et variées, le navigateur les prendra pour du duplicate content et n’affichera donc pas forcément la bonne page en réponse à la recherche de l’internaute.

D’un point de vue sanction, vous ne risquez pas grand-chose à part une mauvaise indexation par les robots.

 

Comment éviter le duplicate content ?

Créer des contenus originaux

La première chose à faire pour éviter le duplicate content est de créer un contenu unique et original, avec toutes les balises HTML nécessaires pour qu’il remonte dans les premiers affichages d’une recherche.

Commandez des textes uniques et adaptés à votre marque sur Redacteur.com. Nos rédacteurs professionnels sauront adapter le contenu pour optimiser vos textes pour le référencement naturel.

Vous voulez reproduire un article ou une page créée par un concurrent ? Les rédacteurs de notre plateforme sauront reformuler vos sources avec habileté pour créer un contenu unique, à votre image.

Utiliser un outil de détection de duplicate content

Une des solutions envisageables pour corriger et vérifier vos contenus est de passer vos textes dans un outil développé pour traquer la présence de même contenu sur le net.

On peut citer ici des outils comme « Duplicate content checker », ou bien « Copyscape ».

Ce dernier est d’ailleurs utilisé sur notre plateforme et nous permet de livrer des textes uniques et originaux à nos clients.

Copyscape
Exemple de rapport anti-plagiat CopyScape

Vérifier les balises méta

Vous pouvez également vérifier avec votre webmaster que les différents éléments d’indexation de vos textes sont corrects pour que chaque nouvelle page soit indexée en tant que telle et non comme du contenu dupliqué.

 

Confier ses contenus à des rédacteurs professionnels

Pour éviter toutes mauvaises surprises et ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site, confiez vos rédactions à des rédacteurs professionnels. En passant commande sur Redacteur.com vous avez la garantie de recevoir des textes sans duplicate content. Tous les textes sont vérifiés avec un logiciel anti plagiat pour que vous puissiez commander vos contenus en toute confiance.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts. Ils vous aideront à choisir les meilleures options pour rendre votre site unique et attractif. Nous possédons de nombreux rédacteurs spécialisés dans différents domaines. Ainsi, il y en a forcément un qui sera en mesure de vous aider.

Faites appel dès maintenant à un rédacteur professionnel, spécialisé en SEO, pour rédiger vos nouveaux articles et revoir les existants afin d’en faire des contenus uniques sur Redacteur.com.

 

Pour aller plus loin :

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.