Dès lors que deux contenus identiques ou similaires apparaissent sur deux pages différentes, il s’agit de Duplicate Content. Également appelée contenu dupliqué, cette copie peut devenir un véritable cauchemar pour les entreprises qui en sont victimes. En effet, Google ne fait pas dans la dentelle avec ce genre de pratique et pénalise les sites qui s’y adonnent. Comme il est parfois difficile de savoir lequel des deux copie l’autre, le moteur de recherche peut également poser un filtre sur le contenu original.
Ajoutons également que le Duplicate Content peut nuire à l’image d’une marque ou d’une entreprise, si un lecteur repère un texte similaire sur 2 blogs, sans savoir qui est le copieur.
Pour éviter que votre SEO et votre e-réputation ne soient pénalisés, Redacteur vous propose d’utiliser dès maintenant ces outils de dissuasion et de prévention.
Outil n° 1 : votre signature
Si Google a définitivement abandonné sa balise Authorship, pourtant bien utile dans ces cas, il sait détecter une signature de manière différente. Si vous avez parfaitement paramétré vos données d’auteur dans votre blog et qu’au moment de poster votre article, ce nom apparait sur la page de publication, ainsi que sur l’ensemble du site, la paternité vous reviendra forcément.
Cependant, vous allez dire que n’importe qui peut recopier le texte sur son blog et le signer à son nom.
La signature est un premier outil, mais en aucun cas le seul outil.
Les outils d’indexation
Dans le monde du référencement, l’utilisation de la commande Ping vers les moteurs de recherche, plus particulièrement vers Google, est devenue une habitude indispensable. Qu’est-ce que Ping ? Il s’agit d’un système qui signale aux robots qu’un nouveau contenu vient de se créer sur Internet ou qu’une page a été mise à jour.
Cet outil est destiné à vous permettre d’accélérer l’indexation de vos nouvelles pages sur Google. Il est très utile lorsque le contenu diffusé concerne l’actualité, par exemple.
Le délai de vérification du robot s’effectue très rapidement, cependant il peut varier d’un site à un autre. Le contenu des pages pour indexation doit tout de même répondre aux critères de Google.
Il existe des services qui permettent de réaliser automatiquement les pings et de faire référencer votre article au plus vite.
Les plus connus sont :
- Pingomatic
- PingFarm
- Bulkping
- Pingler
Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.comCommander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
Les outils pour poster sur les réseaux sociaux
Dès que vous postez un article ou un contenu, revendiquez-le sur les réseaux sociaux ! Si vous êtes le premier à le partager, il y a de fortes chances qu’il vous appartienne. Pour cela, automatisez ce processus avec :
- Le plugin Jetpack : il poste automatiquement sur vos réseaux sociaux dès qu’un article paraît.
- Hootsuite : vous pouvez programmer une ou plusieurs fois votre article sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google + ou Pinterest.
- Buffer : autre solution incontournable de gestion de la présence sur les médias sociaux, elle vous permet aussi de programmer vos contenus sur divers réseaux sociaux.
Les outils de mesure du Duplicate Content
Avant même de songer à supprimer ou corriger du Duplicate Content, celui-ci doit être identifié. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions anti-plagiat gratuites.
Elles vous offrent la possibilité d’entrer une URL ou un extrait de texte dans leur moteur de recherche, puis elles analysent les contenus publiés sur la toile et repèrent les similitudes avec le vôtre.
Si vous constatez qu’un site a copié votre création, engagez les démarches pour lui faire retirer sa page. Pour savoir comment faire, consultez notre article « Duplicate Content : quelle solution face au vol de contenu ? »
Vous avez un besoin régulier d’articles originaux et optimisés ? Redacteur.com vous permet de trouver des rédacteurs web professionnels, prêts à vous aider dans l’animation de votre blog.
le plagiat est quelque chose de terrible ! Il m’est arrivé comme à bon nombre de propriétaire de site Web de se faire plagié.
Merci pour cet article intéressant et complet.
Bjr
merci pour cette article, très instructif.
j’aimerai savoir comment bien paramétrer les données d’auteur afin d’avoir ainsi une signature reconnaissable par Google
Bonjour,
Éditeur de sites Web depuis 2002, il m’est aussi arrivé plusieurs fois de me faire plagier. Un article par ci, un paragraphe par là. Et une fois c’est la totalité d’un de mes sites qui a été plagié !
Bonne journée
Eric Bouttier
Bonjour
Positeo n’ existe plus hélas cet outils etait parfait pour contrôler le taux de duplication je m en servais pour valider les site de mes annuaires …que c est t’il passé