Contenu web Rédaction web

Découvrez 5 logiciels anti-plagiat gratuits

Publié par Léo Chatillon

 

Le duplicate content – c’est-à-dire le contenu plagié – est une véritable plaie pour le référencement naturel de votre site web ou blog, en plus de pouvoir ternir votre réputation si vous proposez des contenus plagiés – même involontairement.

D’où l’intérêt de vérifier que vos textes ne sont pas trop similaires à d’autres, mais aussi de veiller à ce que personne ne plagie vos contenus : une bonne pratique SEO en rédaction web.

Heureusement pour vous, il existe différents logiciels anti-plagiat gratuits que vous pouvez utiliser pour lutter contre le duplicate content.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1) Positeo

Positeo est sans doute le logiciel anti-plagiat gratuit de référence. Rapide et simple d’utilisation, c’est un outil sans fioritures dont les résultats sont très exhaustifs et fiables (d’autant plus qu’il est en français).

Pour commencer, il vous suffit de copier-coller une URL ou un extrait de texte. En quelques secondes, Positeo affiche une liste de pages web contenant potentiellement du contenu plagié et les classe par pourcentage de contenu dupliqué. Le code couleur des résultats fait ressortir immédiatement les plagiats les plus préoccupants.

 

2) Duplicate Content Checker

Duplicate Content Checker est un autre logiciel gratuit pour déceler les plagiats sur internet.

Avec sa présentation agréable et intuitive, vous pouvez l’utiliser pour rechercher du contenu dupliqué à partir d’une URL ou d’un texte.

L’outil est en anglais mais il prend en compte les résultats de recherche français.

 

3) Copyscape

Bien que ce logiciel anti-plagiat ait plus d’intérêt dans sa version payante (que nous utilisons pour certifier l’originalité des textes sur Redacteur.com), Copyscape propose un outil gratuit très intéressant pour comparer deux adresses URL ou deux textes.

Certes, ceci est moins pratique que de rechercher des contenus dupliqués sur le web tout entier, mais c’est un outil redoutable utilisé en complément des autres logiciels de cette liste.

Si vous avez le moindre doute sur une page web, Copyscape vous permettra de voir avec une efficacité remarquable si elle contient du contenu plagié ou non.

 

4) Quetext

Quetext est un outil anti-plagiat (en anglais, cette fois-ci) à ne pas manquer. Son principal défaut est que vous ne pouvez pas renseigner directement une URL : vous ne pouvez que copier-coller le texte d’une page dans le moteur de recherche.

Pour le reste, Quetext est un site propre et efficace pour trouver des pages web avec des textes similaires au votre. Vous pouvez d’ailleurs cocher l’option « Calculate Similarity Score » pour des résultats plus précis.

 

5) Plagiarisma

Plagiarisma est un logiciel anti-plagiat plus limité mais toujours efficace.

Si vous pouvez sans contrainte rechercher du contenu dupliqué dans les résultats de recherche de Yahoo !, il faudra vous inscrire sur le site pour accéder aux résultats Google.

Cela dit, les résultats Yahoo ! représentent déjà une façon fiable de vous renseigner sur le plagiat de vos textes.

 

Avec ces 5 outils anti-plagiat gratuits, vous pourrez vous assurer que votre texte est original et qu’il ne sera pas pénalisé par les moteurs de recherches, et retrouver rapidement d’éventuels vols de contenu.

Sinon, rendez-vous sur Redacteur.com où nos rédacteurs freelances rédigent des textes professionnels garantis sans plagiat.

Léo Chatillon
Découvrez 5 logiciels anti-plagiat gratuits
4.2 (83.33 %) 6 votes

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.