Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Maillage interne

Avant d’être utilisé en SEO, le maillage consiste à assembler des mailles constituant un filet ou un ouvrage en laine pour former un pull-over par exemple. Quand on parle de maillage en SEO, on parle d’un ensemble de liens renvoyant vers des articles choisis. Cela mérite quelques explications…

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage donc, permet de créer des liens entre les articles de votre site ou avec d’autres sites.

Le maillage interne est le nom donné à la technique consistant à intégrer des liens internes dans les articles de votre site web pour lier les pages entre elles.
Lorsque l’on intègre des liens renvoyant vers d’autres sites, on parle de maillage externe.
Le maillage interne permet donc à l’internaute de naviguer entre vos pages selon les liens que vous avez ajoutés stratégiquement dans vos articles.

C’est une technique SEO à part entière vous permettant d’optimiser votre référencement naturel.

Définition cocon sémantique

 

L’importance du maillage interne pour votre référencement

Le maillage interne apporte une structure à votre site et permet donc de lier certains articles entre eux, notamment quand il s’agit de sujets connexes. Ces liens sont inclus à l’aide d’ancres (mot ou expression sous lequel est intégré le lien vers l’article concerné). Ces ancres doivent être placées de manière à former une suite logique entre les articles.
A l’aide de ce maillage interne, les robots d’indexation vont référencés vos articles plus facilement puisqu’ils comprendront le contenu des pages qui y sont liées. Ainsi, ils permettent l’affichage des pages les plus importantes.
En effet, le référencement naturel est ainsi optimisé et votre site remonte dans les résultats de recherche. Vous augmentez votre visibilité.
Pour l’internaute, vous augmentez son expérience utilisateur en lui permettant de rester plus longtemps sur votre site pour obtenir les réponses dont il a besoin. Le maillage interne est une stratégie de navigation qui, quand elle est bien pensée, permet à l’utilisateur d’être dirigé vers tous les articles répondant à sa requête, contenus sur votre site après avoir consulter la page de destination depuis le résultat du moteur de recherche.

Comment optimiser son maillage interne ?

Nous l’avons vu, le maillage interne permet la structuration de votre site. Par conséquent la première chose à faire est de regrouper vos articles ou pages par thème et visualiser l’architecture de votre site.

Ensuite, il vous faut définir les ancres les plus pertinentes en rapport avec le thème et appartenant au même champ lexical. Le choix se fait en fonction de vos mots clés que le moteur de recherche reconnait.

Puis, vous ajouter ces ancres dans vos articles de manière structurée et réfléchie.

En effet, il est important d’adopter une stratégie logique, le but du maillage interne étant de permettre à l’internaute de trouver ses réponses, pas de le perdre en l’envoyant vers des articles qui n’ont rien à voir avec son besoin.

En résumé, il vous faut donc réfléchir à votre stratégie de maillage interne depuis la constitution de vos textes en y ajoutant des termes précis, des mots ou expressions clé pour les liés entre eux. Ainsi, vous obtiendrez un maillage interne permettant une bonne indexation par les robots d’indexation des navigateurs et donc un référencement naturel optimisé.

Cela vous paraît complexe, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la rédaction web pour vous aider. D’ailleurs, nos rédacteurs sont experts en SEO et vous prêteront main-forte pour optimiser votre maillage interne.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.