Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Indexer

Définition indexer

L’indexation d’un site Internet désigne le processus employé par Google ou par un autre moteur de recherche pour détecter, analyser et classifier le contenu. Une opération absolument indispensable afin d’affiner les résultats d’une page de recherche. En effet, en l’absence de l’indexation, il est impossible pour qu’une page ou un site Internet dans sa globalité apparaisse après la recherche d’un internaute.

Voilà pourquoi, indexer son site Internet est une phase primordiale dans le référencement naturel. C’est un prérequis nécessaire, mais non suffisant pour assurer le positionnement des pages dans le classement des moteurs de recherche. Alors pour qu’un site soit correctement indexé, il est indispensable d’éliminer les différents facteurs bloquants, sous peine d’avoir une prise en compte partielle.

Définition indexer SEO

 

Pourquoi utiliser l’indexation pour le SEO ?

Des milliards de milliards d’URL sont déjà été indexées par Google. Grâce à l’étape d’indexation, le moteur de recherche est capable de fournir une réponse pertinente aux internautes. Au cours de la soumission d’un site, les robots de Google vont le crawler et l’analyser dans son intégralité, lien par lien et page par page. Puis ces différentes informations vont être regroupées dans une base spécifique selon la thématique du site.

Une fois ces différents éléments réunis, le site sera alors visible dans les résultats de recherche et bénéficiera d’un positionnement plus ou moins correct en fonction du travail de référencement.

Mais le travail d’indexation ne s’arrête pas là. Régulièrement, les robots de Google vont revenir afin d’actualiser leurs données et prendre en compte les différentes mises à jour que vous avez faites sur votre site Web.

Si vous venez de publier votre site Internet, il y a de fortes chances que celui-ci soit noyé dans les méandres de l’indexation. Mais en appliquant ensuite une stratégie de référencement naturel et en utilisant les différents leviers SEO, votre site progressera.
Comme nous venons de le voir, l’étape de l’indexation est absolument indispensable pour accroître votre visibilité à travers un moteur de recherche.

Comment faire pour indexer un site Web ?

Maintenant que vous comprenez mieux le processus d’indexation, vous savez sans doute que votre site ne sera pas automatiquement pris en compte par Google une fois que celui-ci est en ligne. Si les robots s’occupant de crawler les pages Web ne sont pas encore passés sur votre site, différentes actions peuvent être menées. Dans le cas contraire, l’indexation est parfois longue, c’est-à-dire de plusieurs mois.

Mais si vous obtenez des liens de qualité en provenance d’autres sites Internet, c’est-à-dire des backlinks, votre indexation sera plus rapide, car vous envoyez des signaux positifs à Google.
Une autre solution consiste à envoyer un fichier sitemap que vous positionnez à la racine de votre FTP. Ensuite, vous utilisez la Google Search Console pour indiquer la présence de ce fichier.

Si malgré vos différentes tentatives, vous constatez que votre site Internet n’est toujours pas référencé, vous avez certainement des facteurs bloquants qui empêchent cette opération. Il est donc nécessaire de les identifier le plus rapidement possible, sous peine de manquer de visibilité.

Afin de savoir si les pages de votre site Internet sont présentes dans l’index de Google, il suffira dans un premier temps de vous rendre sur votre moteur de recherche favori. Ensuite, vous tapez la requête suivante : « site:www.votresite.fr ». Si vous n’avez aucun résultat, cela signifie que votre site n’est pas encore indexé. Dans le cas contraire, vous devriez obtenir un nombre de résultats correspondant au nombre de pages indexées.

Pour corriger d’éventuels problèmes, n’oubliez pas de consulter régulièrement la Search Console. Même des changements mineurs peuvent avoir de lourdes conséquences. D’où la nécessité d’être vigilant.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.