Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Crawler

Définition crawler

Avant de s’attarder même à la définition d’un crawler, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Ces derniers utilisent des petits robots que l’on appelle des bots afin de parcourir la toile et de découvrir des sites Internet ou de les mettre à jour. Dès que ces bots trouvent une porte d’entrée, ils parcourent les liens et remontent les différentes informations dans des data Center.

Un crawler ou logiciel de crawl se base exactement sur le même principe. La différence majeure repose sur le fait qu’il n’est pas commandé par un moteur de recherche. Vous avez la main sur le crawler, car c’est un robot mis en place pour simuler le comportement des moteurs de recherche. Vous pouvez donc contrôler le crawl pour qu’il se fasse de manière partielle ou sur l’intégralité de votre site Internet.

Son objectif repose sur la détection d’éventuelles anomalies structurelles, mais également pour étudier les liens entrants et évaluer les performances.
Pour obtenir une mine d’information, il faut alors croiser les données du crawler avec celle des logs.

Définition crawler

 

Comment fonctionne un crawler ?

Le maillage interne est primordial dans une stratégie SEO. Sans l’utilisation d’un crawler adapté, il vous sera difficile de relever certaines erreurs de nœuds dans le maillage et de ce fait de mettre en place les optimisations nécessaires.
Dans certains cas, la structure d’un site Internet s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît. C’est le cas lorsqu’il y a des centaines ou des milliers de pages Internet, comme avec des sites e-commerce.
Par ailleurs, l’utilisation d’un crawler externe est également recommandée afin de prendre connaissance des backlinks que vous avez.

Afin de réaliser ces différentes opérations, vous pouvez y parvenir en utilisant un crawler gratuit comme Xenu. Celui-ci est capable de détecter automatiquement les liens brisés sur votre site Internet, mais également de vous apporter des informations complémentaires comme le poids des images, la profondeur des pages ou encore la longueur des titres. C’est un outil intéressant, d’autant qu’il est totalement gratuit.

Cependant, si vous souhaitez profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous devez vous orienter vers un crawler payant comme SEMRush. Il s’agit d’un outil indispensable dans le référencement, car il vous permet en plus de suivre le positionnement de la concurrence ou d’effectuer des recherches sur des mots-clés. Cerise sur le gâteau, le logiciel vous informe d’opportunité de backlink.
Si vous désirez uniquement un logiciel assurant le crawl en version payante, orientez-vous vers Screaming Frog. D’ailleurs, celui-ci reste gratuit jusqu’à 500 urls.

Les conseils à mettre en pratique pour encourager les crawlers à passer sur votre site Internet

Comme vous avez pu le voir, il existe une distinction entre le crawl manuel que vous effectuez avec un logiciel que vous maîtrisez et le crawl des moteurs de recherche.

Pour encourager l‘indexation de vos pages Internet, certaines pratiques sont recommandées comme le fait d’utiliser un fichier sitemap.xml. Celui-ci peut être comparé à une cartographie de votre site Internet en regroupant l’ensemble des pages de votre site. C’est un fichier que vous placez directement à la racine de votre site Internet dans un langage informatique compris par les moteurs de recherche.
Pour maximiser le crawl, vous pouvez également utiliser le fichier « robots.txt ». Il s’agit du premier élément que consulte le moteur de recherche lorsque ce dernier arrive sur votre site Web.

Celui-ci se positionne également à la racine du site et il comprend un ensemble d’instructions indiquant l’accès ou le refus à certains répertoires.
Mais la meilleure façon d’influencer Google sur l’indexation de votre site Internet reste incontestablement de mettre en place une arborescence intuitive. Grâce à cela, les robots de Google n’auront aucun mal à parcourir votre contenu, tout comme vos visiteurs.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.