Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Netlinking

Définition du netlinking

Le terme « linking externe » ou « link building » est également utilisé pour désigner le netlinking. Une technique fondamentale dans le référencement consistant à multiplier les backlinks (lien pointant vers un site Internet ) dans le but de développer la visibilité de votre propre site.
Aux yeux des moteurs de recherche comme Bing, Google ou Yahoo, les liens reçus par votre site Internet dénotent une certaine popularité, d’autant plus lorsqu’ils proviennent de sites de référence sur une thématique connexe. C’est un critère de popularité qu’il faut absolument maîtriser dans une stratégie SEO.

De ce fait, si vous souhaitez monter dans les SERPs, il est indispensable de lancer une campagne de netlinking le plus rapidement possible.

Définition du netlinking

 

L’intérêt du netlinking d’un point de vue SEO

C’est une méthode présentant de nombreux avantages pour le référencement naturel, mais également pour le moteur de recherche.

En développant une véritable stratégie de netlinking, vous allez pouvoir développer le trafic de votre site Internet de manière qualitative. C’est une façon d’offrir une opportunité supplémentaire aux internautes d’accéder à votre contenu. Cependant, il ne s’agit pas de mettre en place le netlinking n’importe comment, certains principes doivent être respectés dans le but d’obtenir un trafic qualifié.

Par ailleurs, le netlinking est une excellente approche dans le but de développer votre popularité. En jouant sur ce levier, vous renforcez votre référencement naturel. Car il faut garder à l’esprit qu’une campagne de netlinking vise l’amélioration du positionnement des pages de votre site Internet. Donc, si vous avez certaines pages cibles, il sera nécessaire de rediriger une partie de vos backlins vers elles.

Le dernier avantage est de permettre aux robots des moteurs de recherche c’est-à-dire les crawlers de découvrir plus rapidement de nouvelles pages. Les liens sont des vecteurs de découverte pour les crawlers. En utilisant les liens externes, ils pourront alors découvrir de nouvelles pages présentes sur votre site Internet.

Comment mettre en place une compagne de netlinking ?

Plusieurs solutions existent dans le but d’obtenir des liens entrants. Néanmoins, les liens ne disposent pas de la même valeur il faut donc à la fois prendre en considération la qualité de ces derniers ainsi que les moyens pour leur acquisition.

Il est fortement recommandé de privilégier les liens naturels plutôt que de s’orienter vers des liens artificiels. Pour le deuxième cas, il s’agit d’acheter des backlinks dans le but de gonfler artificiellement les liens pointant vers votre site Internet. Néanmoins, c’est une technique proscrite par Google et la qualité des backlinks n’est pas systématiquement au rendez-vous.

La meilleure stratégie à privilégier correspond au link baiting. C’est une technique permettant de capter des liens externes de façon naturelle, sans la nécessité d’en demander la création. Pour y parvenir, il est impératif de produire du contenu intéressant pour le visiteur et ensuite d’en assurer la promotion. Dans cette stratégie, il est fortement recommandé de passer par des rédacteurs expérimentés que vous pouvez d’ailleurs trouver sur la plate-forme Redacteur.com.

Une fois que vous avez défini et mis en place une stratégie de netlinking, vous devez suivre régulièrement vos liens entrants. Cela permet de contrôler si des liens artificiels sont présents, d’analyser la qualité de ces derniers ainsi que leur pertinence. Surtout, n’hésitez pas à dénoncer des backlinks indésirables, car ils peuvent malheureusement nuire à votre référencement.

Enfin, le suivi de votre campagne de netlinking vous permettra de contrôler la progression de liens naturels. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un logiciel payant, il vous suffira d’utiliser Google Search Console.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.