Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Les 8 techniques du SEO Black Hat (à ne pas faire)

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans le petit monde du référencement, il y a ceux qui suivent les recommandations de Google et les autres. Ces derniers pratiquent ce que l’on appelle le SEO Black Hat.

Afin de positionner des pages web dans les meilleurs résultats de Google le plus rapidement possible, ils mettent en pratique des techniques SEO que condamne fermement le géant des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce qu’est le SEO Black Hat, qui le pratique et quelles sont les principales techniques employées.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Le SEO Black Hat, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le SEO Black Hat est une stratégie de référencement naturel qui a pour objectif de bien positionner une page web « sans respecter les normes et les recommandations des moteurs de recherche ». Il s’oppose au SEO White Hat mais aussi au SEO Grey Hat.

Dans la pratique, le SEO Black Hat consiste à suroptimiser une page web pour la classer rapidement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Bon à savoir
En effet, alors qu’il peut falloir des mois voire des années pour bien positionner une page web en respectant les règles, un délai bien plus court peut suffire en passant outre tout code de bonne conduite.

Attention toutefois, si Google repère l’utilisation de techniques SEO Black Hat, la sanction peut s’avérer lourde pour le site web concerné. Le moteur de recherche peut effectivement le déclasser ou bien le désindexer. Mieux vaut donc parfois ne pas trop jouer avec le feu !

 

Dans quelles situations est utilisé le SEO Black Hat ?

Il est très rare que des entreprises aient recours à des référenceurs SEO Black Hat pour positionner des sites vitrine car beaucoup préfèrent ne pas s’exposer à un risque de désindexation qui peut s’avérer dramatique pour leur business.

En revanche, les techniques SEO Black Hat ont la cote pour positionner des sites web voués à disparaître et pouvant servir de landing pages pour collecter un maximum de données.

Il faut dire que dans cette situation précise, l’objectif est réellement d’obtenir un bon classement extrêmement vite afin de récupérer un maximum de données. Quant au risque pris, il importe peu étant donné que les sites concernés sont promis à la disparition. Autrement dit, un déclassement ou une désindexation n’aurait rien de catastrophique.

Le SEO Black Hat est également utilisé par certaines entreprises peu scrupuleuses pour s’assurer un bon positionnement mais sans toutefois truster les meilleures places du classement.

Le plus souvent, il s’agit de profiter d’une bonne visibilité sans pour autant que les clients ne puissent accéder à des pages où les avis négatifs sont nombreux. Un juste équilibre à trouver somme toute…

 

Quelles sont les principales techniques SEO Black Hat ?

L’arsenal à la disposition des référenceurs SEO Black Hat est particulièrement important.

Analyser SEO site web

Aussi, voici une liste non exhaustive des techniques qu’ils peuvent mettre en pratique :

  • Le cloaking. Elle est une technique qui consiste à programmer un serveur web pour qu’il présente un contenu de page différent selon que le visiteur est un robot ou un internaute. Pour les robots, les pages sont souvent suroptimisées alors que pour les visiteurs, elles présentent parfois des contenus interdits (entre autres des vidéos pornographiques).
  • Le contenu caché. Les référenceurs vont cacher derrière une image, dans une couleur identique au fond ou dans une police de taille 0 du contenu textuel que seuls les robots pourront lire.
  • Le keyword stuffing (ou bourrage de mots-clés en français). Il s’agit d’une technique qui consiste à positionner des mots-clés dans les zones chaudes sans que ces derniers ne soient forcément pertinents.
  • Le scraping. Il consiste à extraire des contenus sur d’autres sites et de les réutiliser pour créer des pages aisément.
  • Les fermes de liens. Pour augmenter artificiellement l’importance d’un site web, il est possible de créer plusieurs sites Internet se renvoyant des liens les uns aux autres. Ces sites peuvent s’appuyer sur des noms de domaine récemment expirés pour que les liens aient plus de « jus ».
  • Le content spinning. Dès lors que vous abusez de ce type de contenus, vous utilisez une technique de référencement SEO Black Hat. Elle consiste en la génération en masse de contenus alternatifs à un texte initial en rédigeant plusieurs possibilités pour chaque partie de phrase. À l’origine de contenus de très faible qualité, le content spinning permet de réaliser de la suroptimisation de mots-clés.
  • L’achat de liens en masse afin de booster artificiellement l’importance d’un site Internet
  • Le spamming. Il consiste en une insertion automatisée de liens sans cohérence, aussi bien dans les commentaires des forums que des blogs.

D’autres techniques existent mais vous avez déjà là une image complète de celles qu’utilisent le plus fréquemment les référenceurs experts en SEO Black Hat.

 

Vous l’avez compris, le SEO Black Hat est la solution « illégale » pour rapidement positionner un site web dans les résultats du moteur de recherches Google.

Aussi, nous vous déconseillons vivement d’y avoir recours et nous vous invitons plutôt à vous orienter vers des spécialistes du référencement White Hat qui sauront booster la visibilité de votre site Internet au fil des semaines, et ce sans risque de déclassement ou désindexation.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.