Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : Découvrez les avantages et inconvénients des sites PBN

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les sites PBN sont un réseau de sites qui ont pour objectif d’améliorer le référencement et donc d’assurer une bonne visibilité sur les réseaux sociaux.

Bien que cette pratique semble être la solution pour profiter d’une bonne visibilité, elle est interdite par Google. Que faire ? est-il possible de contourner cette interdiction ?

Voici les avantages et les inconvénients des sites PBN.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que le PBN ?

Le PBN, ou Private Blog Network, est un ensemble de site et de blogs. Ce réseau est privé, il est à un site principal que l’on nomme le money site.

communauté réseaux sociaux

Développer un réseau prend du temps et nécessite un réel budget. Cependant, ce procédé permet de développer un maillage entre les différentes pages.

Ces liens garantissent en principe une meilleure visibilité sur Google. Pourtant cette pratique est interdite le moteur de recherche. La prudence est de mise et il est essentiel de développer son réseau intelligemment.

 

 

PBN et Google, une relation difficile

Comme nous venons de le dire, Google interdit en théorie le PBN. Mais en réalité, le moteur de recherche se bat contre les (trop) nombreux référenceurs black hat qui exploitent les failles des algorithmes mis en place par Google pour proposer un contenu de qualité aux utilisateurs.

Ces cyberfraudeurs ont dans un premier temps utilisé les mots-clés de manière abusée dans leurs contenus puis ils ont exploité les backlinks, autrement dit les liens entrants.

Bon à savoir
Google met à jour en permanence ses algorithmes et quand un site se retrouve du jour au lendemain en tête des résultats, grâce à des méthodes frauduleuses, il ne le reste pas très longtemps.

Les méthodes d’indexation sont aujourd’hui très poussées, mais il est toujours possible d’exploiter les PBN pour faire la promotion de contenus en ligne. Il est néanmoins essentiel de ne pas commettre d’impairs.

 

Les différents PBN

Il existe deux types de PBN :

  • Les PBN qui contiennent peu de contenus. Généralement, ils sont créés par des référenceurs black hat puis sont abandonnés au bout de quelques mois et parfois même quelques semaines. Ces PBN ont pour objectif d’augmenter le trafic du money site. Cela se fait bien sûr au détriment du contenu.
  • Les PBN riches en contenus sont plus performants. Ils sont pensés pour séduire l’audience et répondre à leurs besoins. Ces derniers participent au bon référencement du site principal et peut même impacter positivement les ventes.
  • Le site d’actualités est l’un des meilleurs PBN. Il propose de nouveaux contenus régulièrement et fidélise l’audience. Il faut néanmoins faire un effort pour proposer des sujets séduisants.
  • Les sites communautaires connaissent eux aussi un franc succès car les utilisateurs y participent. Il peut s’agir d’un site de petites annonces, d’un forum ou encore d’une plateforme d’entraide.

 

Créer des sites PBN : les avantages

Créer des sites PBN est une stratégie de contenus très efficace mais qui demande de la patience. Si vous constatez que votre positionnement n’évolue plus, il est judicieux de créer un blog qui relancera votre visibilité.

Le saviez-vous ?
Par exemple, un site de e-commerce peut avoir un blog où les utilisateurs pourront découvrir l’entreprise, en savoir plus sur les produits et les services mais aussi être conseillé au quotidien.

Pour profiter pleinement des atouts des PBN, il faut entretenir ces blogs satellites et proposer des contenus de grande qualité. Vous devez adopter une véritable stratégie de contenu !

Si vous êtes responsable, vous profiterez à long terme d’un meilleur référencement et des retombées associées.

 

Les inconvénients des PBN

Des PBN mal tenus sont un véritable risque pour le référencement. Il ne faut pas alerter Google en faisant trop de liens entre vos sites. Avoir des sites PBN demande du temps, de l’argent et même une expertise. Il faut donc vraiment s’investir pour alimenter ces blogs en permanence.

Le saviez-vous ?
Les professionnels doivent impérativement alerter leurs clients des risques de cette méthode de référencement. En effet, celle-ci peut être coûteuse et sans résultat en cas de détection par Google.

 

Opter pour la bonne stratégie de PBN

Vous souhaitez mettre en place des sites PBN ? Alors ne commettez pas d’impairs ! Voici quelques règles à respecter pour que ce soit une réussite.

Commencez par définir le type de sites à développer, tout en misant sur des sites qualitatifs comme :

  • les blogs d’actualités,
  • les blogs communautaires,
  • les sites d’informations,
  • Les forums.
Il faut simplement avoir en tête que tous les sites PBN que vous créerez dans l’intérêt de l’utilisateur. Ils doivent être une valeur ajoutée. Sinon, ils ne génèreront aucun trafic. Ensuite, vous devez soigner en permanence les contenus et ne pas les relier automatiquement à votre site principal.

Si vous avez besoin d’une ou plusieurs plumes pour créer des contenus pour vos différents sites, vous pouvez compter sur les professionnels de Redacteur.com et leur savoir-faire.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.