Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO technique  : 7 éléments importants à vérifier sur votre site web

SEO technique : 7 éléments importants à vérifier sur votre site web
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le SEO technique est l’un des trois domaines du référencement naturel de votre site web. Les deux autres étant le SEO « On page », c’est-à-dire le contenu de votre site et le SEO « Off page » qui englobe toutes les techniques de référencement en dehors de votre site, comme les backlinks.

Étroitement liés entre eux, chacun des domaines nécessite des actions concrètes pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer votre SEO technique, vérifiez ces 7 éléments sur votre site web.

Commencez par faire un audit de votre site web

Pour corriger les éventuelles erreurs de votre SEO technique, vous pouvez effectuer un audit de votre site. Il existe de nombreux outils tels que Alyze ou Site Checker qui vont dresser un état des lieux de votre site et pointer les erreurs techniques à travailler :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Vérifiez vos balises

Balise
©Pixabay

La balise canonique

Pour une même page, plusieurs URLs peuvent être générées, par exemple :

  • http ://www.monsite.fr
  • https ://www.monsite.fr
  • http ://monsite.fr
  • http ://monsite.fr/index.php

En paramétrant l’URL canonique de votre page, vous indiquez aux moteurs de recherche quelle URL de page est la page « maître » et évitez ainsi que vos différentes URLs soient classées comme contenu dupliqué. Selon votre choix, elle se présente sous cette forme : <link rel="canonical" href="https ://www.monsite.fr"/>

La balise hreflang

Si vous possédez un site qui contient le même contenu en différentes langues, utilisez la balise hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche que ce n’est pas un contenu dupliqué.

La balise meta robots

Elle vous permet de choisir quelles pages ne doivent pas être indexées (Noindex) ou explorées (Nofollow) par les moteurs de recherche ou s’ils ne doivent pas suivre un lien. Elle est utile pour les pages qui n’apportent rien à votre référencement naturel ou qui ont un contenu similaire.

 

2. Gérez vos codes HTTP

Chaque page possède un code HTTP. Lorsqu’un internaute visite un site web, celui-ci envoie une requête au serveur sur lequel il est hébergé. Si la page est valide, le serveur renvoie un code 200. Les codes 300 correspondent à des redirections, les codes 400 à des erreurs.

Le code HTTP 301 est une redirection définitive de votre page, quant au code HTTP 302, il correspond à une redirection temporaire. De nombreux gestionnaires peuvent vous aider à effectuer des redirections facilement.

Le code HTTP 404 signifie que votre page est introuvable. Soit elle a été supprimée, soit son URL a changé. Optimiser votre page 404 avec un message personnalisé et insérer un lien qui dirige vers une page similaire ou vers l’accueil de votre site web.

 

3. Faites la chasse au contenu dupliqué

Sanctionné par Google, le contenu dupliqué nuit considérablement à votre référencement.

Relevez toutes vos URLs et vos balises identiques ou similaires et utilisez soit la balise canonique, soit la balise meta robots, soit une redirection 301 pour que les crawlers des moteurs de recherche s’orientent vers le contenu le plus pertinent.

 

4. Structurez vos URLs

Les URLs de vos pages aident les internautes et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

Elles doivent être courtes et explicites :

  • Séparez les mots avec le tiret du 6 (-) ;
  • Utilisez seulement des minuscules, sans accents ;
  • Insérez vos mots-clés ;
  • Ne dépassez pas les 70 caractères pour une meilleure lisibilité.

Une astuce, reprenez le titre de votre page et supprimez tous les mots inutiles. Par exemple, pour cet article l’URL serait : https ://www.redacteur.com/verifier-seo-technique-site-web.

 

5. Peaufinez vos liens hypertextes

Les liens internes ou externes sont l’essence même du référencement, il est donc indispensable de les soigner et d’optimiser vos textes d’ancres pour que les moteurs de recherche les lisent correctement. Pensez également à supprimer les liens rompus ! Vous pouvez vérifier la validité de vos liens grâce à l’outil gratuit Broken link check.

 

6. Boostez la vitesse de chargement

Loading
©babysofja

La vitesse de chargement fait partie des points importants de votre SEO technique. S’il n’a pour l’instant pas d’impact sur votre référencement (ce qui devrait changer en 2021 avec la prise en compte des Signaux Web Essentiels par Google), le temps de chargement reste un critère essentiel pour les internautes. Vous pouvez tester votre vitesse de chargement avec l’outil PageSpeed Insight et suivre ses conseils pour optimiser votre site web.

 

7. Générez un sitemap XML

Pour aider les robots des moteurs de recherche à analyser votre site, générez un sitemap XML qui va lister toutes vos URLs. Le fichier va indiquer aux crawlers quelles pages sont disponibles et pertinentes et ainsi accélérer leur indexation. XML-Sitemaps.com vous fournit un fichier sitemap gratuitement (jusqu’à 500 URLs), qu’il ne vous restera plus qu’à le soumettre à Google dans la Search Console.

 

Notre conseil

Le SEO technique est comme son nom l’indique très technique ! Si la simple lecture de l’article vous a donné de l’urticaire, nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.