Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment dénoncer un site qui fait du spamdexing ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour comprendre l’importance et de l’ampleur que prend le référencement abusif sur le Web, il est fondamental d’avoir conscience de l’enjeu d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que le spamdexing ?

Le terme spamdexing veut dire en français « référencement abusif ». Il regroupe un ensemble de techniques et autres moyens abusifs de référencement naturel d’un site internet par des moteurs de recherche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Le spamdexing c’est par exemple mettre des mots-clés sans lien avec la page concernée et à les cacher aux visiteurs. La page est alors considérée comme un Spam puisque nous avons affaire à une duperie et que cela va à l’opposé des intérêts des internautes.

Définition
De manière générale, le spamdexing est l’ensemble des techniques permettant à un site de tricher pour améliorer son référencement naturel. De cette façon, les sites gagnent en positionnement.

 

Quel est l’intérêt de pratiquer le spamdexing ?

Le principal intérêt d’utiliser les techniques de référencement abusif est de positionner son site Web sur les SERP de manière à être le plus visible possible. On peut penser que c’est déjà une bonne raison, aux vues de l’importance d’être référencé au plus prêt pour exister.

Le principe est de tromper les moteurs de recherche en utilisant des méthodes peu recommandables . Ces méthodes passent par des :

  • Pages satellites,

Voilà des pages créés pour « séduire » les moteurs de recherche. Elles peuvent-être totalement artificielles ou plus naturelles en donnant de la lecture aux internautes. Il peut y avoir autant de pages satellites que de thèmes recherchés. Un club de natation peut de cette manière créer une page satellite pour la nage brasse, pour la nage papillon…

  • Fermes de liens,

Une ferme de liens est une ou plusieurs pages de liens Internet sur lesquelles les webmasters peuvent mettre en place des liens vers leur site pour faire monter leur popularité et améliorer leur SEO. Le but est donc de favoriser le référencement. Cependant, les moteurs de recherches les reconnaissent et ne les prennent plus en compte pour le calcul de la popularité. De plus, si en tant qu’utilisateur, vous abusez de ce type de procédé, vous pouvez être sanctionné.

  • Cloaking,

Méthode illégale utilisée sur les sites web pour proposer du contenu différent en fonction des visiteurs (ou robots des moteurs de recherche). Cette pratique permet d’améliorer le référencement d’une page.

Le black hat essai de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche pour augmenter le classement d’un site sur la page de résultats d’un moteur de recherche, (SERP)

Attention :
Les moteurs de recherche, Google ou Bing par exemple précisent clairement les pratiques qui ne sont pas acceptées dans leurs conditions générales. Celle-ci en est une et peut vous causer du tort en entrainant la pénalisation de votre site.
  • Répétitions de mots-clés dans les balises méta,
  • Répétitions abusives de mots-clés dans le texte (Keyword stuffing),
  • Ou encore la rédaction de textes en taille minimale en bout de page.

Par ces techniques, les webmasters ont des avantages que les autres n’ont pas : ils réussissent à se positionner frauduleusement en haut de la liste des moteurs de recherche et pénalisent les autres sites qui continuent normalement leur mise en page.

Toutefois, il existe des méthodes pour lutter contre ces techniques.

Google contre le spamdexing

Google semble ne pas apprécier le référencement abusif et vouloir lutter contre cette pollution numérique qui met en avant des comportements qui manquent d’éthiques… mais qu’en est-il réellement ?

La frontière entre les bonnes pratiques de l’optimisation du référencement naturel SEO ainsi que le spamdexing est mince. Il est donc important pour tous de connaitre les limites du référencement et des optimisations pour ne pas être embêté par les robots des moteurs de recherche et en particulier Google.

En 2003, un brevet a été déposé par l’équipe de Google qui gère les spams pour tenter de dissuader les personnes qui sont tentées pas ce type de procédés. Voyons ensemble quelles sont les informations importantes qui ressort de ce document.

Le spamdexing selon Google

Proche du cloaking dont on a cité les méthodes précédemment, le spamdexing est donc une méthode de « triche » qui donne la possibilité de cacher des contenus dans le but de se positionner au mieux sur les SERP (pages de recherche Google par exemple ou Bing). On l’appelle aussi le référencement abusif.  Dans le brevet déposé par Google, sont citées les méthodes connues utilisées.

En voici quelques-unes :

  • Utilisation d’un texte de la même couleur que le fond pour qu’il soit invisible ;
  • Utilisation d’un texte sur une image avec le même principe que précédemment c’est-à-dire de la même couleur que le fond ;
  • Les écrits sont si petits qu’ils en deviennent invisibles (taille de police en 1 par exemple) ;
  • Inscription de lien en GIF transparent (image très petite) ;
  • Ajout de lien caché derrière un bloc de contenus mis en place avec un z-index.

Google en lutte contre les « tricheurs »

Sur le brevet déposé par Google, il est indiqué la manière dont ils combattent le spamdexing. Il est bien précisé que la détection se fait lors des échanges client-serveur ou par délation au cas où une plainte serait déposer contre un site.

En gros, Google analyse les documents en HTML. Il indique pour chaque élément les informations sur la couleur, la taille, la lisibilité, le type de balise… C’est grâce à ce travail qu’il va pouvoir déceler les détails des pages HTML et voir les personnes qui trichent.

Sanctions ou non ?

Dans le brevet, on peut lire des éléments intéressant concernant les sanctions éventuelles. A priori, si Google décèle du spamdexing, il n’est pas indiqué qu’il va sanctionner le concepteur du site. Mais il va nettoyer, classer et ignorer les contenus dissimulés.

Donc à priori la page ne sera pas sanctionnée, mais elle va perdre de la valeur et être rétrogradée au niveau de son positionnement. Par contre, s’il y a utilisation de cloaking ou autres abus En réalité, le document sera pénalisé uniquement s’il existe des amorces de cloaking ou autres back at SEO.

 

Comment dénoncer un spamdexing ?

Vous avez alors la possibilité de dénoncer ce type de pratique. Pour vous faciliter la tache, Google a décidé de mettre en place un formulaire sur le principe de la dénonciation d’un autre internaute. Le formulaire est disponible sur le site de Google est anonyme.

Voici le lien direct vers lequel vous aurez la possibilité de signaler :

  • Du spam dans des pages web
  • Des liens payants
  • Des logiciels malveillants
  • Un cas d’hameçonnage

Une fois les informations remplies sur le site concerné, le formulaire est envoyé à un technicien qui va l’analyser, mais les observations faites ne feront que très rarement l’objet d’une grande attention.

Le technicien rentrera ses observations dans la base de données de Google qui s’en servira pour la mise en place d’un futur filtre anti-spammeurs lors d’un nouvel algorithme.

 

Des limites à la dénonciation de spamdexing…

Le saviez-vous ?
Même si le spamdexing est pénalisé par Google, de multiples sites internet populaires l’utilisent sans être démasqués par les algorithmes.

Par exemple, les journaux ou sites de voyage produisent du contenu de qualité ce qui ne les rend pas suspects aux yeux des moteurs de recherche. Pourtant, les sites web qui utilisent cette méthode douteuse sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.

Si la dénonciation se fait très simplement, son utilité n’est pas évidente. En effet, plusieurs témoignages d’internautes affirment que le formulaire ne bannit que très rarement le site.

Lorsqu’il le fait, le webmaster du site n’a qu’une chose à faire : le recréer sous un nouveau nom de domaine et refaire exactement les mêmes manœuvres frauduleuses.

 

Notre astuce

Pour faire de votre site une machine de réussite, pensez à votre référencement SEO. Pour voir vos efforts dans les premières pages des moteurs de recherche, pensez aux professionnels pour vous aider.

Déléguez la rédaction de vos contenus web à des rédacteurs freelances professionnels en passant votre commande de textes sur Redacteur.com ! Recevez des textes de qualité et optimisés SEO pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.