Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Pillar Page & Topic Cluster : comment les utiliser pour votre SEO ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pillar Page et Topic Cluster, vous connaissez ces termes ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous expliquer ces deux formats de contenus novateurs qui boosteront votre référencement !

La Pillar Page est aussi appelée page pilier, c’est un contenu central qui permet aux lecteurs de profiter d’informations globales sur une thématique.

Elle est étroitement liée au Topic Cluster qui se compose d’un ensemble de pages autour d’une thématique. Voici comment les utiliser pour votre SEO !

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Tout savoir sur la Pillar Page…

La Pillar Page, ou page pilier, est un contenu qui permet à votre audience d’avoir une vision globale d’une thématique. Cette page très centrale peut être intéressante si vous avez sur votre site ou sur votre blog un ensemble d’articles sur une même thématique.

pillar page page pilier
Source

La Pillar Page est bien plus longue qu’un article classique. Son contenu est généralement supérieur à 2000 mots. Les liens y sont nombreux et renvoient vers les articles plus spécifiques et déjà publiés.

La page pilier est une forme de guide qu’il est intéressant de rédiger pour chacune des thématiques abordées.

 

… Et sur le Topic Cluster

En cette période de crise sanitaire et de coronavirus, nous savons tous ce qu’est un cluster. Ce terme qui désigne un groupement est aussi utilisé pour le SEO.

cluster topic
Source

Un Topic Cluster est un ensemble d’articles traitant d’une même thématique. On parle aussi de cocon sémantique car les contenus sont reliés entre eux grâce à des liens hypertextes.

Il existe différents types de Topic Clusters.

  • Le Cluster Classique se compose de 10 à 15 articles, traitant d’une même thématique, ainsi que d’une page pilier. Les sujets traités sont les plus courants, dans certains cas, ce sont même des sujets evergreen (qui ne périssent pas même après plusieurs mois ou plusieurs années).
  • Le Cluster Bibliothèque liste les contenus présents dans le Topic Cluster. C’est le format préconisé si vous avez beaucoup de contenus et que vous ne souhaitez pas les trier par date de publication.
  • Le Cluster Portail est à mi-chemin entre le Cluster Classique et la page d’accueil. Il se focalise sur un ou deux sujets de la thématique principale.
  • Le Cluster Matrice est une page qui permet de rassembler les articles en fonction de caractéristiques bien précises. Par exemple, il est possible d’avoir une page soins du visage puis plusieurs pages pour les peaux sèches, les peaux grasses, les peaux atopiques….
  • Le Cluster Base de Données est un modèle qui permet de choisir les contenus que l’on souhaite lire en fonction de critères de choix. C’est le modèle privilégié par les sites touristiques.

 

4 bonnes raisons d’utiliser la Pillar Page et le Topic Cluster pour le SEO ?

Il ne fait aucun doute que l’utilisation d’une Pillar Page et de Topic Clusters est bénéfique à différents niveaux. Il est d’ailleurs à noter que ces deux formats s’utilisent parfaitement ensemble ! Voici quelques avantages non-négligeables.

1. Une meilleure gestion des mots-clés

La Pillar Page et les Topic Clusters permettent une utilisation optimisée des mots-clés. Selon les requêtes, vous pouvez organiser l’utilisation de vos mots-clés.

Ces derniers sont choisis en fonction des articles et autres contenus proposés mais aussi en fonction de leur popularité.

Bien sûr, il est important d’inclure aussi les mots-clés de longue traine.  La Pillar Page pourra quant à elle rassembler l’ensemble des mots-clés.

 

2. Un référencement favorisé

C’est le nerf de la guerre : la visibilité ! En utilisant les pages piliers et des groupements d’articles, vous améliorez considérablement votre référencement.

Ce bénéfice est apporté par le cocon sémantique, autrement dit les nombreux liens qui lient vos articles les un avec les autres. Grâce à ces liens et à la Pillar Page, il suffit de 2 ou 3 clics aux internautes pour trouver les informations qu’ils souhaitent.

Bon à savoir
Les Topic Clusters permettent de mieux vous référencer lors des recherches vocales or actuellement elles représentent 20 % des requêtes à partir des moteurs de recherche.

 

3. Un faible taux de rebond

Grâce au cocon sémantique créé pour lier les pages entre elles, votre audience ne se retrouve jamais dans une impasse. Elle peut à tout moment revenir sur la Pillar Page ou sur un autre article traitant d’un sujet plus approfondi ou voisin.

Cette possibilité de « voyager » de page en page réduit considérablement le taux de rebond. Si votre maillage est bien construit, les internautes passent plus de temps sur votre site !

 

4. Une expérience utilisateur améliorée

L’utilisation de Topic Clusters et d’une Pillar Page favorise l’expérience utilisateur ou UX.

  • Celui-ci lance une requête, arrive sur l’un de vos articles tout en ayant la possibilité d’en lire d’autre.
  • Il est informé et peut même trouver une solution en achetant vos produits et/ou vos services.
  • Résultats : tout le monde est gagnant !

 

Les Topic Clusters et la Pillar Page sont des atouts si votre site ou votre blog ont beaucoup de contenus. En plus de mieux les organiser, vous favorisez votre référencement et l’expérience utilisateur.

Besoin d’articles pour étoffer vos contenus ? Vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.