Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 exemples de cocon sémantique

Exemples de cocons sémantiques
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La mise en place de cocon sémantique figure parmi les techniques les plus recommandées pour améliorer la visibilité d’un site internet sur la Toile. Créé par Laurent Bourelly, un Français consultant en référencement, ce concept consiste à travailler sur l’architecture du site et sur son maillage interne en tenant compte des liens sémantiques et des relations logiques.

Cette méthode vous permet de répondre aux exigences des robots de Google et de vous démarquer de la concurrence. Les internautes que vous ciblez vous trouveront plus rapidement.

Découvrez la mise en place de cocon sémantique à travers chaque exemple présenté. Apprenez également quelles sont les erreurs qu’il ne faut pas commettre.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Cocon sémantique : quels avantages ?

Outils pour créer son cocon sémantique

Lorsque vous créez un cocon sémantique efficace, vous retenez les internautes plus longtemps sur votre site lorsqu’ils sont intéressés par vos produits ou vos services. Comme les pages sont reliées entre elles par des liens et que leurs thématiques sont proches, les visiteurs seront tentés de consulter les autres pages.

Le cocon sémantique reste efficace sur le long terme lorsque l’architecture du site est basée sur la base de la logique de l’internaute. Les liens sont intégrés afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Les cocons sémantiques vous permettent de vous positionner sur les requêtes à fort volume de recherche. Avec cette technique, vous pouvez pousser un contenu sur un mot-clé principal déjà très utilisé par la concurrence, sans créer un environnement qui traite du sujet.

Au fil des années, les techniques de référencement ont changé en même temps que les algorithmes de Google. A un moment donné, Google se basait sur la densité du mot-clé pour évaluer la pertinence d’une page ou d’un site. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, le géant de Mountain View, soucieux de la qualité des résultats de recherche, a amélioré ses équipements afin de déceler les pages qui proposent les meilleures informations sur la requête de chaque internaute.

C’est à ce moment-là qu’intervient le cocon sémantique, un exemple construit sur le cheminement éventuel de la réflexion de l’internaute. Ces enchainements de mots-clés et d’expression seront utilisés pour créer des pages ou pour mettre à jour le contenu du site. Il faut suivre les règles instaurées par Google pour que le cocon sémantique soit efficace et rentable sur le long terme.

 

4 étapes clés pour construire un exemple de cocon sémantique

Si vous souhaitez créer un exemple de cocon sémantique pour améliorer la structure de votre site, découvrez comment vous y prendre.

1. Définir, anticiper et classer les requêtes éventuelles

Vous devez identifier les requêtes relatives à votre domaine d’activité. Pour ce faire, vous devez anticiper les recherches qui intéressent vos clients potentiels. Vous pouvez utiliser des outils pour y arriver. Ensuite, il faut classer ces requêtes par famille.

Par exemple, si vous voulez créer un cocon sémantique sur la thématique du vélo électrique, l’internaute peut saisir les expressions-clés suivantes : meilleure vélo électrique, vélo électrique pas cher, vélo à assistance électrique, vélo électrique d’occasion, vélo électrique aides financières, borne de recharge vélo électrique, stationnement vélo électrique ville, etc.

2. Établir la structure du site

Utilisez les différentes expressions que vous avez classées pour dessiner l’arborescence du site. N’oubliez pas d’inclure une page de présentation de produits ou de services et des contenus qui aident vos clients potentiels à concrétiser leur projet plus vite (aides financières disponibles, possibilités de prêts, etc.).

3. Maillage interne pour renforcer la performance du cocon sémantique

Les liens internes doivent être intégrés en misant sur la logique de l’internaute. Par exemple, vous pouvez renforcer le cocon sémantique de la page dédiée à la vente de produits en insérant un lien qui pointe vers les contenus que vous avez créés pour les aides financières ou les possibilités de prêts. Ce système vous permet d’enrichir la navigation et retenir l’attention des internautes afin de le convaincre à acheter vos produits ou vos services.

4. Mise à jour régulière des contenus pour renforcer l’efficacité du cocon sémantique

Il est primordial d’améliorer régulièrement le contenu de chaque page pour que le cocon sémantique soit toujours adapté aux recherches des internautes ciblés. Il faut également penser à insérer des balises et à modifier les informations désuètes. Il est également important de retravailler le design de la page pour améliorer l’exemple de cocon sémantique.

Grâce à ce système, l’internaute peut accéder à toutes les autres pages depuis l’une d’entre elles. Les pages qui abordent le même sujet vont alors se pousser entre elles et renforcer le cocon sémantique créé.

 

Modèles de cocon sémantique : 5 exemples concrets pour vous aider

Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de cocon sémantique : chaque exemple vous aidera à mieux comprendre l’importance de cet exercice. Par exemple, sur un site e-commerce, chaque sous-catégorie doit renvoyer vers la page de catégorie.

Il est également possible de créer une page principale qui parle des différents types de produits proposés afin de pointer vers les pages correspondantes, ainsi que les articles et les informations sur ces sous-thèmes.

Découvrez rapidement les différents exemples de cocons sémantiques qui permettent d’améliorer votre stratégie SEO.

 

1. Cocon sémantique exemple 1 : Établir un « persona » des acheteurs potentiels

Le persona des acheteurs est en quelque sorte le profil du client idéal. Les experts en marketing se basent sur les personas pour optimiser les messages utilisés dans le cadre des campagnes publicitaires personnalisées.

Ce système est efficace pour réussir la segmentation du public en tenant compte des attributs communs. Vous pouvez ensuite créer des contenus qui répondent à ces critères spécifiques. Il est possible de créer plusieurs profils de clients en tenant compte des spécificités de votre secteur. En créant plusieurs profils de clients différents, vous pouvez maximiser la qualité de vos cocons sémantiques et de vos maillages internes.

Lorsque vous connaissez votre public cible, vous pourrez l’attirer plus facilement sur votre site en créant un chemin de conversion efficace. Grâce à une cartographie du parcours client, vous pouvez éliminer les points de friction et combler les lacunes dans le processus. Le regroupement des pages vous aide à ne plus manquer les grandes occasions de réaliser des ventes.

Par exemple, pour réaliser un cocon sémantique, vous devez cibler les mères de famille si vous vendez des articles pour bébé. Cependant, vos produits peuvent également intéresser les personnes à la recherche de cadeaux de naissance, de cadeaux de baptêmes ou de cadeaux d’anniversaire pour bébé. C’est à travers ce type de réflexion que vous identifierez vos personas (acheteurs potentiels).

 

2. Cocon sémantique exemple 2 : recherche de mots-clés

Nuage de mots créé avec NuageDeMots.co

Le cocon sémantique est un concept qui vous aide à maximiser votre part de marché en gagnant la première position sur des verticaux entiers de mots-clés dans les résultats de recherche affichés par les moteurs les plus utilisés.

Il convient donc de rechercher les mots-clés pour des thèmes et des intentions de recherche bien définis. D’abord, mettez-vous à la place des clients et pensez aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Proposez-leur des solutions à travers vos contenus. Imaginez comme leurs questions peuvent évoluer au fil des pages consultées. Interrogez-vous sur les décisions qu’ils peuvent envisager à chaque étape.

En règle générale, vous devez présenter des contenus informatifs en haut de l’entonnoir pour répondre aux requêtes de votre public cible. Au milieu de l’entonnoir, privilégiez les informations comparatives. Enfin, au bas de l’entonnoir, il faut utiliser des termes spécifiques aux marques, aux produits ou encore aux services.

Il est inutile de se focaliser sur le volume. Il est beaucoup plus judicieux de cibler les mots-clés qui correspondent à l’intention de recherche pour que vous puissiez retenir l’attention du client potentiel tout au long du parcours.

Les mots-clés identifiés doivent être regroupés selon la logique des clients. Chaque terme ou expression doit être recherché sur Google puis mis en concurrence avec le mot-clé principal. Vous saurez alors trouver les meilleures combinaisons pour créer des mots-clés de longue traîne. Toutes les pages et les articles de blog créés autour de la page principal ou de l’article pilier. Il est également possible de regrouper plusieurs groupes de thématiques en créant une seule catégorie.

 

3. Cocon sémantique exemple 3 : rédaction de pages filles

Attention, l’ordre d’exécution de la rédaction est primordial pour réussir la mise en place de cocon sémantique. Il convient de commencer par le contenu de base en considérant la hiérarchie. Les sous-catégories sont beaucoup plus difficiles à rédiger parce qu’elles nécessitent des recherches approfondies.

Cependant, lorsque vous commencez par ces pages filles, vous aurez toutes les informations nécessaires pour donner de la valeur aux pages mères et inciter les lecteurs à continuer de lire les autres pages. La planification est vivement recommandée pour réussir la rédaction de vos articles.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de réaliser un audit de contenu plus tard pour identifier d’autres opportunités. Si vous trouvez d’autres requêtes de recherche, pensez à combler les lacunes en créant d’autres groupes de pages web autour d’un thème spécifique.

 

4. Cocon sémantique exemple 4 : rédaction des pages mères

La rédaction des pages mères est facilitée par l’étape précédente. Ainsi, il est recommandé de finaliser la rédaction des pages filles (bases) pour être certain de bien rédiger les pages mères (piliers).

Le pilier de votre contenu doit être global. Chaque sous-thème doit être abordé dans la page principale en créant des extraits intéressants, sans pour autant approfondir le sujet. Il est préférable de faire des « call to action » pour inciter les lecteurs à cliquer sur les liens internes pointant vers les pages filles pour en savoir plus sur le sujet.

 

5. Cocon sémantique exemple 5 : maillage interne

Un maillage interne site internet
Source: freepik.com

Sans maillage interne, les cocons sémantiques restent faibles. L’insertion de liens internes vous permet ainsi de renforcer la pertinence des cocons sémantiques. Le maillage interne vous permet d’augmenter le trafic et d’améliorer les taux de conversion.

Il faut comprendre que les liens internes jouent un rôle important dans le référencement de vos pages web. Dans le cadre des cocons sémantiques, ces liens donnent plus de contexte sur le contenu du site aux moteurs de recherche. Il faut savoir que les liens internes partagent le Page Rank entre les URL classés dans le même groupe. Ainsi, lorsque les internautes ne s’intéressent qu’à quelques pages, leur valeur sera rapidement transférée aux autres pages de la catégorie.

Il est recommandé de créer des liens dans les parties les plus intéressantes pour inciter les internautes à consulter les autres pages. N’hésitez pas à rédiger un sous-thème dédié pour bien placer le lien interne.

 

Cocon sémantique : des exemples d’erreurs qu’il ne faut pas commettre

Lorsque vous créez des cocons sémantiques pour améliorer la visibilité d’un site internet, évitez de rédiger des contenus trop similaires. Par exemple, il ne faut pas publier des articles qui parlent de la même chose : 7 coupes de cheveux modernes – 15 coupes de cheveux pour être à la mode – Quelle coupe de cheveux en 2022 ? – Quelle coupe de cheveux au printemps 2022 ? Vous vous exposez à la cannibalisation des mots-clés parce que ces pages vont se faire la concurrence dans le classement.

Le cloisonnement compte aussi parmi les erreurs les plus fréquentes. Il consiste à ne pas insérer des liens internes qui relient les groupes de thème pour essayer de concentrer leur pertinence. Malheureusement, ce système vous prive des meilleures opportunités de liens internes qui transmettent le Page Rank et les contenus.

La mise en place des liens internes est vivement recommandée parce qu’elle assure une interconnexion entre les différents groupes. Les robots de Google comprennent rapidement les rapports entre ces groupes lorsqu’il y a des liens internes. Les pages groupés doivent toujours être créés autour de termes de recherche uniques en tenant compte des diverses intentions de recherche.

 

Notre astuce pour réussir vos exemples de cocons sémantiques

La création de cocon sémantique repose énormément sur la qualité des contenus et des articles rédigés pour les pages web du site. Il est nécessaire d’avoir des contenus de haute qualité et intemporels en haut de l’entonnoir, c’est-à-dire au niveau des pages filles.

Lorsque le modèle de regroupement de sujets est bien défini, la mise en place d’une stratégie de contenu est mieux organisée. Il est vivement recommandé de travailler avec des rédacteurs qualifiés qui maitrisent les techniques de création de cocons sémantique. Leur expérience vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux au plus tôt.

Sur Redacteur.com, vous pouvez trouver plus de 15 000 rédacteurs professionnels qui peuvent s’occuper de votre projet de remaniement ou de rénovation de contenus. Cette plateforme vous permet de passer vos commandes en toute sérénité. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel à des tarifs très compétitifs.

Vous pouvez essayer l’un des packs stratégie SEO proposé en ligne pour booster la visibilité de votre site. Un audit personnalisé est effectué au début de chaque collaboration pour mieux évaluer l’envergure de la tâche. Postez un projet en ligne pour recevoir les offres des rédacteurs, demandez un accompagnement personnalisé pour le suivi de vos commandes. Pour les projets plus ambitieux, veuillez consulter le premier responsable.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.