SEO : 5 stratégies de netlinking à utiliser absolument !

stratégies de netlinking

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Acquérir des backlinks fait partie intégrante de toute stratégie SEO efficace. Sans ces liens entrants, votre site web ne gagnera pas en popularité auprès de Google et votre visibilité sur le moteur de recherche s’en retrouvera impactée. Néanmoins, glaner ces précieux liens externes n’est pas toujours chose facile…

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’achat de liens, voici 5 stratégies de netlinking à utiliser absolument !

 

1. Faire la différence entre un bon et un mauvais lien entrant

En SEO, le référencement naturel repose sur trois grands axes :

  1. Le contenu de site web : textes, images, méta descriptions, etc ;
  2. La technique on-site : maillage interne, erreurs 404, design du site, etc ;
  3. Le SEO off-site : e-réputation, rédaction off-site et backlinks.

Pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), chacun de ces axes doit être optimisé et Google porte une très grande importance aux backlinks : ils vont lui permettre de juger de la notoriété et de la popularité de votre site. Toutefois, le processus de linkbuilding (création de liens) est long et demande beaucoup d’efforts.

Pour gagner des points de référencement plus rapidement, des fermes de liens ont vu le jour. Le procédé était simple : des pages, des sites ou des blogs ont été créés et il suffisait d’acheter un backlink pour voir augmenter son PageRank !

Bien sûr, cette stratégie de netlinking n’a pas plu à Google : elle est désormais sanctionnée comme technique de SEO black hat.

Par conséquent, acheter des liens entrants dans une ferme de liens vous fera passer directement en spam. Pourquoi ? La raison est simple : les contenus de ces sites étaient généralement de mauvaise qualité et ils n’avaient aucun rapport avec les sites des acheteurs.

Pour Google, un « bon » backlink doit provenir d’un site qui :

  • Fait autorité dans son domaine d’activité ;
  • Soit en lien avec votre thématique ;
  • Possède des contenus de qualité et une sémantique riche.

À lire aussi : SEO : Comment vous défaire des backlinks toxiques ?

2. Gagner des backlinks avec le link baiting

Parmi les stratégies de netlinking, le link baiting consiste à attirer un backlink naturel. C’est d’ailleurs de loin la stratégie la plus efficace et la moins onéreuse.

Il n’y a pas de secret : si vous voulez attirer des backlinks naturellement, votre site doit susciter l’intérêt des sites ayant une bonne notoriété. Et cela passe par la création de contenus pertinents et informatifs avec un large champ sémantique et de bons mots-clés.

Ensuite, faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux. Si vos publications font preuve d’expertise, vous devriez attirer des liens entrants facilement.

stratégies de netlinking
Source : freepik.com

 

3. Se positionner sur les backlinks de la concurrence

Une autre stratégie de netlinking consiste à analyser les liens hypertextes des sites concurrents. L’outil d’analyse de liens de Semrush va vous permettre de trouver quels sites pointent vers les sites concurrentiels.

Il ne vous restera plus qu’à contacter les auteurs des sites concernés, soit par mail, soit par téléphone, pour pouvoir négocier un lien entrant en leur vantant les mérites de votre contenu.

À lire aussi : SEO : 4 outils pour surveiller vos backlinks

 

4. Faire du GuestBlogging

Le GuestBlogging ou partage d’articles invités est une stratégie de netlinking particulièrement efficace en SEO.

L’idée est de nouer des partenariats avec des sites référents qui font partie de votre thématique et de rédiger des articles qui seront publiés sur leurs sites tout en leur permettant également de publier sur votre site.

Hormis l’échange de liens, si vos partenaires sont influents et leur création de contenu pertinente, vous gagnerez des visiteurs supplémentaires sur votre site web !

stratégies de netlinking
Source : freepik.com

 

5. Surveiller les liens entrants

Les backlinks qui pointent vers votre site internet ne sont pas tous bons pour votre positionnement naturel.

Pour que votre stratégie de netlinking soit performante, quelques points doivent être vérifiés :

  • Les liens hypertextes, qui doivent être en Dofollow ;
  • La qualité du lien entrant ;
  • L’ancre, qui ne doit pas être suroptimisée.

Le Dofollow indique aux robots des moteurs de recherche qu’ils peuvent suivre le lien et le prendre en compte. A contrario, si le lien entrant est en Nofollow, le bot ne le suivra pas et vous ne gagnerez aucun avantage SEO. Il en va de même pour les liens entrants en provenance de sites externes de piètre qualité ou qui n’ont aucun rapport avec votre secteur d’activité.

Pour finir, si l’ancre de lien (anchor text) ne décrit pas précisément le contenu que l’internaute doit trouver ou si elle est suroptimisée, vous recevrez des points de pénalité par Penguin (l’algorithme de Google qui analyse la qualité de vos liens entrants).

Vous allez donc devoir faire le tri dans vos backlinks en commençant par identifier les liens de mauvaise qualité (annuaires, spam, sites de mauvaises réputations, etc).

Contactez les administrateurs desdits sites et demandez-leur de supprimer ou de modifier les liens pointant vers le site. Si la démarche est infructueuse, vous devrez utiliser l’outil de désaveu de Google depuis la Search Console.

À lire aussi : SEO : comment mener une stratégie de netlinking efficace ?

 

Notre conseil

Une bonne stratégie de netlinking va améliorer votre notoriété et votre positionnement dans les résultats de recherche à condition que vos backlinks soient de qualités et naturels !

Et si vous désirez attirer des backlinks avec un contenu pertinent, une seule solution : faire appel à des rédacteurs web professionnels !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes