Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Linkbaiting : 8 exemples pour générer des backlinks

Linkbaiting pour générer des backlinks
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Indispensables pour votre référencement naturel, les backlinks sont pourtant difficiles à obtenir. Le linkbaiting est une stratégie SEO de netlinking dont l’objectif est d’inciter les webmasters et les internautes à partager vos contenus pour obtenir des backlinks.

Comment mettre en place une stratégie de création de contenu linkbaiting efficace ? Comment attirer l’attention des sites qui font autorité ?

Voici 8 exemples de contenus attractifs et pertinents pour générer des liens entrants vers votre site Web.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting se traduit par appât à lien et comme son nom l’indique, il s’agit effectivement d’attirer des backlinks sur votre site Internet.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Contrairement aux techniques back hat (fermes de liens, annuaires…) qui ne respectent pas les recommandations de Google, le link bait est une méthode SEO naturelle et par conséquent en adéquation avec les règles de Google.

Et pour cause, le linkbaiting consiste uniquement à créer du contenu pertinent et attractif pour qu’il soit repris par les internautes et les sites référents, et ainsi générer des liens sortants. Mais attention, un bon backlink doit respecter quelques critères :

  • Le site doit traiter de sujets proches de votre thématique.
  • Tous les liens doivent être en DoFollow.
  • L’ancre du lien hypertexte doit être optimisée avec des mots-clés pertinents.

Quels sont les avantages du linkbaiting ?

Une bonne stratégie de linkbaiting présente de nombreux avantages pour votre SEO.

Le premier avantage est de gagner des liens externes qui vont accroître votre popularité aux yeux de Google et donc améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Mais le linkbaiting va au-delà, car non seulement vous respectez les consignes SEO de Google Penguin qui ne manquera pas de vous récompenser en boostant votre ranking, mais vous améliorez aussi votre image de marque. Aujourd’hui la qualité des contenus prime sur la quantité et rédiger des contenus qui plaisent à vos lecteurs est excellent pour votre notoriété.

 

À lire aussi : Algorithme Google SEO 2022 : 10 astuces pour être visible

 

Comment mettre en place une stratégie linkbaiting efficace ?

La méthode SEO est on ne peut plus simple : pour obtenir naturellement des liens entrants de qualité, votre création de contenu doit être évidemment de qualité.

Et un contenu de qualité, c’est :

  • Un contenu unique, pertinent et bien écrit.
  • Un contenu qui répond parfaitement aux intentions de recherche de votre cible et donc à sa problématique.
  • Un contenu à haute valeur ajoutée.
  • Un format de contenu facilement partageable pour qu’il devienne viral (infographie, vidéo, interview exclusive, livre blanc, articles de blog, simulateur…).

Pensez à signer tous vos articles et documents (nom de votre site + URL de la page), notamment pour les éléments téléchargeables comme les livres blancs.

N’oubliez pas également de préciser que vous autorisez le partage, à condition que votre contenu soit cité en source.

Ensuite, optimisez votre SEO on-page :

  • Soignez vos balises HTML : title, méta-description, URL de page, H1, H2, balise Alt de l’image…
  • Sélectionnez avec soin vos pages Web sur lesquelles vous rédigez vos contenus pour optimiser leur référencement SEO.
  • Si vous partagez des vidéos ou des infographies, résumez l’information en texte pour optimiser votre SEO.

Pour finir, diffusez votre contenu sur tous les médias sociaux possibles pour le faire connaître :

  • Sur les réseaux sociaux : même si le partage de liens sur les plateformes sociales est en NoFollow, l’intérêt est d’attirer l’attention des influenceurs, des blogueurs, des rédacteurs, etc. pour qu’ils reprennent votre contenu sur leur site.
  • À la presse : n’oubliez pas d’intégrer votre URL de page et votre nom de domaine dans vos communiqués de presse.
  • Par des publicités payantes (Google Ads, posts sponsorisés…).
  • Par des campagnes d’e-mailing.

Pensez à vérifier qu’aucun site ne partage votre contenu sans faire un lien vers votre site. Pour cela, une simple recherche sur les moteurs de recherche suffit ! Si c’est le cas, contactez le webmaster du site pour qu’il insère votre URL de page.

Linkbaiting et backlinks

 

Comment trouver des idées de contenus SEO ?

Le plus difficile lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de contenu SEO, de surcroit avec l’objectif de créer des contenus pour obtenir des backlinks, c’est de trouver les idées de sujets les plus pertinents pour votre activité et de les rédiger.

Redacteur.com propose justement une offre clé en main pour vous faciliter la tâche.

Les packs Stratégie de contenu SEO sont des packs clé en main qui contiennent :

  • un audit sémantique SEO pour détecter les mots clés les plus intéressants
  • l’élaboration des sujets pour bien vous positionner sur Google
  • la rédaction des contenus, optimisés pour le SEO et formatés en HTML

En fonction du pack sélectionné, vous obtiendrez 15 à 60 contenus de 800 mots optimisés pour le SEO et jusqu’à 3 pages piliers de 2 500 mots pour vous positionner comme un expert dans votre secteur aux yeux de Google et des internautes.

Une telle stratégie de contenu SEO vous permet d’obtenir naturellement des liens vers votre site car la pertinence des contenus incitera naturellement les internautes à créer des liens vers vos pages.

N’hésitez plus et allez découvrir les packs pour trouver celui qui correspond le plus à vos ambitions.

 

8 exemples de linkbaiting efficaces

Une stratégie de linkbaiting gagnante prend du temps et tous les formats de contenu ne sont pas tous performants. Pour réussir votre stratégie de partage et obtenir des liens qui pointent vers votre site, voici 8 exemples de contenus qui vont très vite devenir viraux !

1. Créer des tests

Test sur la personnalité, test de culture générale, test politique… Les internautes sont de grands consommateurs de tests en tout genre et cerise sur le gâteau, ils adorent partager leurs résultats avec leur communauté ! Trouvez le bon sujet de test et vous gagnerez assurément de nombreux liens vers votre site !

2. Réaliser des infographies de qualité

Le succès des infographies sur le Web n’est plus à démontrer, ce support visuel attire les likes, augmente les taux de clics et bien sûr les partages. Par conséquent, une infographie à forte valeur ajoutée est génératrice de nombreux liens retour. Offrez un contenu esthétique, misez sur des images et des illustrations de qualité et intégrez des statistiques pertinentes. Si vous n’avez aucune notion en graphisme, le site Canva ou Piktochart proposent de nombreux modèles gratuits.

3. Inventer un jeu

Créer un jeu en ligne est une très bonne méthode de linkbaiting. En créant un jeu amusant et ludique, vous allez non seulement vous démarquer de la concurrence, mais susciter l’intérêt de nombreux visiteurs.

Par contre, vous devez rester cohérent avec votre image de marque et votre thématique de site. Pour vous aider à trouver la bonne idée, vous pouvez aussi vous inspirer des jeux les plus populaires sur la toile. YouTube et les forums de jeux sont de parfaites sources d’inspiration !

4. Rédiger des articles longs sous forme de liste ou de conseils

Plus un article est long (plus de 2000 mots), plus il est partagé ! Si vous alliez la longueur du texte à un contenu utile, c’est l’assurance de gagner de nombreux backlinks. Les guides, les articles de conseils ou les listes sont très prisés par les internautes. Traitez toujours votre sujet en profondeur pour devenir une référence dans votre domaine d’activité et vos contenus deviendront viraux !

5. Offrir un outil gratuit

Si vous avez la possibilité et les moyens de proposer un outil gratuit à votre audience cible, faites-le ! Un bon outil qui répond aux besoins de votre public va obligatoirement générer des backlinks naturellement. L’exemple d’Adobe Reader et de son lecteur de PDF en est la preuve. La page de téléchargement de son lecteur a connu l’un des meilleurs PageRank du monde et bien sûr un nombre impressionnant de liens entrants.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne idée d’outil gratuit !

6. Réaliser des vidéos engageantes

L’impact des contenus visuels est considérable sur Internet et si vous arrivez à réaliser une vidéo virale, c’est l’assurance qu’elle soit partagée sur les principaux médias, mais aussi sur les blogs de haut niveau et pourquoi pas sur les sites de presse !

Pour captiver votre audience, proposez des vidéos qui provoquent des émotions fortes et qui intéressent bien sûr votre public. Cela peut-être des didacticiels, des interviews, des conseils pour l’utilisation de vos produits… bref, le plus important si vous voulez que votre vidéo devienne virale est de produire du contenu utile sans être trop promotionnel.

7. Enregistrer des podcasts d’entreprise captivants

Les internautes adorent les podcasts et c’est un format très mobile qui se partage très facilement. Vous avez tout à gagner avec un bon podcast d’entreprise, à condition qu’il réponde parfaitement aux attentes de votre audience :

  • Choisissez un thème porteur (société, sciences et technologies, économie d’entreprise…).
  • Trouvez un nom de podcast porteur, qui reflète votre identité de marque tout en étant facile à retenir et compréhensible.
  • Misez sur différents formats de podcasts : interview, témoignage, talk-show, reportage…
  • Invitez des intervenants connus dans votre secteur d’activité : cercle professionnel, partenaires commerciaux, experts ou influenceurs…

8. Faire le buzz avec des snacks content

Le snack content ou micro-contenu est un pilier du marketing viral. Ces contenus qui se consomment sur le pouce sont parfaits pour capter l’attention de vos cibles et faire parler de votre marque. Parmi les formats de contenus courts qui génèrent le plus de partage, vous avez :

  • Les posts courts sur les réseaux sociaux dont le message est visible sans avoir à cliquer pour en voir plus.
  • Les vidéos courtes et les infographies.
  • Les mèmes qui jouent sur la dérision et l’humour.

 

Notre astuce pour mettre en place le linkbaiting

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre stratégie de linkbaiting et générer des backlinks de qualité.

Cependant, n’oubliez pas que le critère principal de votre stratégie de liens est la qualité de vos contenus digitaux.

Alors, déléguez dès à présent la rédaction de vos contenus marketing à notre équipe de rédacteurs web professionnels !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.