Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

4 outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO

outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO
Source : freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Quels sont les 4 outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO ? C’est la question à laquelle on se propose de répondre dans cet article.

Le but est de vous aider à mieux saisir les enjeux du netlinking et surtout à l’utiliser à bon escient pour optimiser le référencement SEO de votre site.

Le netlinking (aussi appelé link building) reprend la métaphore d’internet vu comme une « toile » : il consiste à tisser des liens.

Un travail approfondi sur le netlinking permet d’augmenter le nombre de liens hypertextes menant vers votre site web.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Mais attention : pour bien fonctionner d’un point de vue SEO, le netlinking doit s’opérer à partir de sites cohérents, et d’une manière qui doit toujours sembler spontanée.

Comme on va le voir, ce fameux netlinking peut s’opérer naturellement (par exemple quand un site est plébiscité pour sa qualité et consolide ainsi peu à peu sa notoriété) ou plus artificiellement par l’achat ou l’échange de liens.

Comment s’y retrouver, quels outils et quelles techniques de netlinking utiliser pour booster votre référencement SEO ? On vous dit tout dans cet article, en détaillant pour chaque outil ses performances associées.

 

Comprendre les enjeux du netlinking

Avant toute chose, arrêtons-nous un moment pour bien comprendre les enjeux du netlinking. Le netlinking, en matière de SEO, c’est tout simplement le nerf de la guerre.

Le netlinking, fonctionnant sur le système de la cooptation entre pairs, apporte à votre site ce qu’on appelle un « argument d’autorité ».

Puisque des sites reconnus recommandent votre site, renvoient vers votre site comme un complément d’information fiable, voire comme une référence, c’est que votre site est digne de confiance.

Et ce, tant aux yeux des internautes que des robots d’indexation Google, qui intègrent le netlinking dans les critères de l’algorithme déterminant le classement dans les SERP.

Il fut un temps où le netlinking « aveugle » foisonnait à tout-va, quitte à créer une quantité trop massive de liens, ou des liens de piètre qualité voire absurdes.

Cette période est définitivement révolue. Aujourd’hui, pour performer en termes de SEO, un netlinking bien ordonné ne tisser que des liens à la sémantique cohérente (c’est-à-dire dont la thématique est la même que celle de votre site).

De plus, les liens doivent asseoir la légitimité de votre site : ni trop prestigieux si vous êtes un tout jeune site obscur, ni trop brouillons à l’inverse.

Faut-il favoriser les liens d’articles promotionnels, notamment vers vos pages de vente ? S’ils peuvent avoir leur utilité, il est plutôt conseillé de n’en utiliser que rarement, et de les « noyer » dans la diversité des autres backlinks.

On peut aussi recourir au partenariat entre sites : le plus souvent dans un accord bipartite entre deux sites, mais il est possible aussi de monter une triangulation de backlinks entre trois sites, ce qui a l’avantage d’être plus discret.

Ou encore pratiquer le guestblogging, soit un échange de liens entre votre site et le site d’un de vos rédacteurs.

L’essentiel, au fond, pour un netlinking fécond en termes de SEO, est d’imiter le naturel.

Ainsi, on est sûr de faire une optimisation « propre », et de rester sous les radars de Google guettant et pénalisant la suroptimisation en netlinking.

On le sait : vous êtes pressés de lancer votre stratégie de netlinking, parce que vous savez combien elle est capitale pour obtenir ces précieuses premières places dans les résultats de recherche.

Et vous avez raison. Seulement, dans ce domaine comme dans d’autres, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Si vous achetez massivement des liens, ou créez rapidement des liens de mauvaise qualité, le boost SEO se fera vite sentir, mais pourra s’effondrer à tout moment comme un château de cartes dès lors que Google aura découvert la manipulation.

C’est pourquoi, dans une optique de long terme, il vaut mieux miser sur une démarche de netlinking lente mais durable. Le SEO est une course de fond…

 

1. Majestic

Majestic est l’outil de référence en matière de netlinking et de suivi SEO.

En effet, les deux critères établis par Majestic (le Trust Flow et le Citation Flow) sont devenus des références bien au-delà de cet outil.

Le Trust Flow est le nombre de liens externes renvoyant à votre site.

C’est un « indice de confiance », semblable aux recommandations professionnelles de quelqu’un sur un réseau comme LinkedIn.

Ce phénomène de « cooptation » est essentiel, car il fonctionne comme un cachet d’authentification aux yeux de l’internaute comme aux yeux des robots d’indexation Google : si des sites renommés tiennent votre site en haute estime, c’est que vous êtes digne de confiance.

Le Citation Flow indique le nombre de fois où vous êtes cité par un site externe.

En outre, Majestic propose une fonctionnalité intéressante : Search Explorer.

Tout l’intérêt de Search Explorer est de référencer des pages en fonction de leur degré d’influence : un atout considérable au moment de chercher de nouveaux sites partenaires pour étoffer le netlinking de son site.

Majestic existe dans une version gratuite de base et une version payante. On notera que la version gratuite permet déjà de profiter des fonctionnalités essentielles de Majestic.

Enfin, Majestic bénéficie d’une aura certaine dans le monde du SEO, car il présente un avantage de taille par rapport à son concurrent direct Google Search Console : il permet d’analyser non seulement votre propre site, mais aussi celui de vos concurrents, en entrant une simple URL !

Un moyen redoutable pour comprendre les stratégies de netlinking de la concurrence, voire tenter de s’approprier à son tour leurs backlinks de qualité.

outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO

 

 

2. SEMrush

SEMrush est lui aussi sur le podium des meilleurs outils disponibles pour améliorer le netlinking de son site.

C’est un outil performant, plébisicité des professionnels du SEO, et disposant de fonctionnalités originales : le volume de backlinks et le trafic organique des sites concurrents, la veille concurrentielle des mots-clés.

SEMrush s’impose donc résolument comme un outil vraiment tourné vers la performance, ce qu’on appelle le « benchmarking » SEO : l’analyse des techniques de netlinking qui fonctionnent chez d’autres entreprises, pour mieux s’en inspirer et booster sa propre stratégie de netlinking.

C’est particulièrement important, dans la mesure où il n’y a pas un seul et unique « code de bonne conduite Google » qu’il suffirait de comprendre et de suivre une bonne fois pour toutes :

certains critères de l’algorithme Google qui préside aux SERP sont à la fois confidentiels et changeants, c’est pourquoi il est essentiel de regarder en temps réel quelles pratiques de netlinking fonctionnent chez quelle entreprise pour pouvoir les imiter.

Cette démarche de benchmarking est d’autant plus importante que vos concurrents de SEO ne sont pas forcément les mêmes que vos concurrents « IRL » identifiés en début d’étude de marché…

outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO

 

3. Google Search Console

On ne présente plus la Google Search Console. Quiconque s’intéresse de près ou de loin à la santé SEO de son site a eu affaire à elle.

Elle donne des indicateurs précis sur le volume et la nature des backlinks aboutissant à votre visite, mais aussi des données minutieuses sur le nombre de visites sur votre site en général ainsi que page par page.

Un bon moyen par conséquent de savoir où placer le plus judicieusement vos backlinks.

En effet, même si la plupart des backlinks renvoient à votre page d’accueil, pour équilibrer le « jus » SEO sur l’ensemble de votre site et mettre en lumière des pages profondes il est bon d’avoir quelques backlinks renvoyant à des pages de degré inférieur.

La Google Search Console est un outil gratuit et incontournable, ne serait-ce que par sa connexion avec tout le reste du bouquet de fonctionnalités Google.

Par rapport à Majestic, la Google Search Console a cependant le désavantage de ne pourvoir analyser que votre propre site, et non pas celui de vos concurrents.

Mais elle marque tout de même des points grâce à une fonctionnalité qui lui est propre : le désaveu des mauvais liens.

Comme dans la vie, il peut arriver à votre site de recevoir des liens de la part de sites indésirables : soit parce qu’ils sont dangereux, soit parce qu’ils sont de mauvaise qualité, soit parce que leur contenu n’est pas cohérent avec le vôtre.

Dans tous les cas, ces « mauvais liens » (de « mauvaises fréquentations », en somme) peuvent causer doublement du tort à votre site : déjà en vous décrédibilisant auprès de vos internautes, ensuite en éveillant la suspicion des robots d’indexation Google.

outils de netlinking à utiliser pour votre référencement SEO

 

4. La qualité du contenu on-site

Nous venons de vous présenter 3 outils incontournables de netlinking, pour booster votre SEO off-site.

Mais nous ne pourrions clôturer cette réflexion autour des liens entrants sur un site sans évoquer l’importance du travail sur le contenu on-site pour le SEO.

En effet, créer de façon régulière suffisamment de contenu texte de haute qualité est un gage solide pour gagner en liens externes et en référencement naturel.

Comment faire pour créer ce précieux sésame ?

Il faut d’abord travailler sur les mots-clés, en prenant parfois le parti pris de privilégier les mots- clés issus de requêtes de longue traîne afin de capter des backlinks sur des sujets très précis et valoriser ainsi vos pages les plus profondes.

A ce titre, l’outil YourTextGuru peut être utile : il vous fournit des suggestions de mots-clés à partir de mots-clés que vous entrez. Seulement, il ne vous dit pas comment les intégrer…

Ensuite, il faut veiller à tisser un bon maillage interne, en développant des cocons sémantiques imitant au mieux le naturel.

Enfin, gardons à l’esprit que pour booster votre trafic organique et recevoir des backlinks authentiques, manifestant une réelle estime pour le contenu de votre site, l’idéal est de miser sur la qualité des textes. Ici, la rigueur doit s’allier à la créativité, la grammaire à l’originalité.

Vous manquez de temps ou d’inspiration pour rédiger des textes pertinents et qualitatifs ? Faites appel à l’équipe de rédacteurs professionnels de Rédacteur.com pour vos projets.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.