Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : comment bâtir un maillage interne efficace ?

Réussir le maillage interne
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La qualité du maillage interne, c’est-à-dire des liens internes effectués entre les différentes pages de votre site, est l’un des critères les plus importants en référencement naturel.

Mais connaissez-vous réellement l’importance de ce maillage et savez-vous implémenter correctement ces liens ? Que vous soyez débutant ou plus expérimenté en la matière vous apprendrez certainement beaucoup de choses en lisant la suite de notre article…

Le maillage interne, pour quoi faire ?

Les liens internes au sein de votre site ont de nombreux avantages, parmi lesquels nous retiendrons les suivants :

  • Ils transmettent l’autorité d’une page à une autre
  • Ils aident les robots d’indexation à explorer et indexer votre site
  • Ils guident les visiteurs vers d’autres contenus à forte valeur ajoutée

Sur ce dernier point, comprenez qu’un visiteur qui consulte une autre page de votre site, puis une autre, etc.. en suivant vos liens internes, augmente la durée de sa session. Aux yeux de Google, un internaute qui reste plusieurs minutes sur un site signifie que ce dernier est de qualité. Rappelez-vous qu’un site web jugé de bonne qualité et proposant du contenu intéressant est mieux référencé par les moteurs de recherche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Finalement, le maillage interne fournit des informations précieuses sur la structure de votre site et aide à la navigation, tant pour vos visiteurs que pour les robots d’indexation. Mais pour bénéficier de ces avantages, encore faut-il que vos liens internes soient bien construits.

Les secrets d’un maillage interne réussi

Avant toute chose, vous devez avoir les ressources nécessaires pour créer vos liens internes, c’est pourquoi la mise en place d’une stratégie de contenu est primordiale. En effet, lorsque vous créez de nombreux contenus vous avez plus de possibilités en termes de liens.

Par la suite, vous pouvez suivre nos conseils pour bâtir votre maillage interne.

Construire des silos thématiques

Ce qu’on appelle des silos thématiques, ce sont des groupes de contenus qui abordent un même thème.

Admettons par exemple que vous ayez un site web culinaire sur lequel vous publiez des recettes, mais aussi des fiches pour expliquer l’utilité des ustensiles. Votre contenu peut être réparti dans deux groupes distincts :

  • D’un côté les pages de recettes
  • De l’autre les pages d’ustensiles

Voici donc une illustration de la façon dont vous pouvez construire vos silos thématiques :

Schéma silos thématiques

Vos pages sont interdépendantes et étroitement liées au même sujet. Comme vous pouvez le voir, votre page principale « Recettes » doit posséder des liens vers chacune des recettes (traits bleus). Il est également possible de faire des liens internes entre les recettes (traits oranges). Si vous voulez linker une recette à une page traitant d’une autre thématique, il est conseillé de faire référence à la page principale, ici « Ustensiles » (trait vert).

Mais concrètement, pourquoi faut-il construire des silos thématiques ? Premièrement parce que vos visiteurs vont naviguer de façon logique à travers votre contenu. Deuxièmement parce que les robots d’indexation vont mieux comprendre la structure de votre site, et enfin parce que plus d’autorité est transmise entre vos pages.

Soigner le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte (mot ou expression) sur lequel est positionné votre lien. Généralement il apparaît en bleu et indique que vous pouvez cliquer dessus pour accéder à une autre page.

Ce texte d’ancrage doit être pertinent par rapport au lien que vous effectuez. Par exemple, si vous voulez rediriger vos visiteurs vers un article de blog expliquant les erreurs à ne pas faire pour louer un appartement, votre texte d’ancrage devrait contenir à minima le mot « location ».

Vous devez donc inclure un ou plusieurs mots-clés, mais attention à ne pas faire de la sur-optimisation au risque d’être pénalisé par Google. Le secret ici est de rester naturel.

Faire preuve de pertinence

Pour faire suite à notre précédent conseil, vos liens internes doivent être pertinents. Par exemple dans notre article, à aucun moment nous n’allons faire un lien vers une page traitant de la nourriture pour chien car cette thématique n’a rien à voir avec ce dont nous parlons.

Évidemment notre exemple est exagéré, mais si vous hésitez à insérer un lien vers une page de votre site demandez-vous toujours si cette dernière peut intéresser les lecteurs.

Montrer la profondeur du site

Il y a deux types de liens internes que vous devriez éviter de mettre en place, ou du moins avec parcimonie :

  • Les liens vers votre page d’accueil : l’objectif du maillage interne est de booster le SEO de votre site web, et pas seulement celui de votre page d’accueil
  • Les liens vers votre page contact : pour les mêmes raisons que précédemment, ce type de lien est à éviter, à moins que ce ne soit vraiment nécessaire.

Dans la construction d’un maillage interne, l’idée est d’éviter d’insérer des liens vers les pages les plus importantes, c’est-à-dire celles pour lesquelles votre menu principal s’occupe déjà de linker.

Les meilleurs liens internes, les plus naturels et les plus efficaces, sont ceux qui pointent vers des pages plus profondes au sein de votre structure. Cela signifie qu’outre vos contenus récents, vous devez intégrer vos anciens contenus dans votre maillage interne.

Être raisonnable

Même si les liens internes sont idéals pour optimiser votre référencement naturel, n’en faites pas trop. Vous ne devez pas en abuser au risque de rendre vos liens moins pertinents. Vos visiteurs ne seront plus où cliquer.

La question est donc « combien de liens internes ajouter dans un texte ? ». À vrai dire il n’y a aucune réponse définitive, même de la part de Google.

En revanche, nous vous conseillons d’ajouter trois ou quatre liens selon la longueur de votre texte. Il n’est pas nécessaire d’en mettre plus car votre page web contient déjà beaucoup d’autres liens internes : ceux de votre menu pour la navigation principale, peut-être ceux de votre sidebar et/ou de votre footer, ceux de vos call-to-action, etc.

 

Un maillage interne naturel et qui renvoi les utilisateurs de votre site et les robots d’indexation vers d’autres contenus pertinents vous permettra d’optimiser votre stratégie SEO.

Mais n’oubliez pas : tout commence par la qualité de votre contenu. N’hésitez donc pas à faire appel à un rédacteur professionnel pour la rédaction de vos pages web, fiches produits ou articles de blog.

SEO  : comment bâtir un maillage interne efficace  ?
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.