C’est un fait : nous ne pouvons plus ignorer les réseaux sociaux mais les exploiter. Une bonne visibilité sur réseaux sociaux est bénéfique pour l’activité d’une entreprise.
Ces supports très contemporains permettent en effet d’atteindre sa cible et de lui proposer des contenus adaptés à ses besoins mais aussi à ses envies.
Voici 6 astuces pour booster la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux.
Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.comCommander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
1. Affichez votre présence sur plusieurs réseaux
Les réseaux sociaux sont nombreux et au lieu de sélectionner celui qui vous conviendrez le mieux, il est préférable d’afficher votre présence sur plusieurs de ces supports. Chacun d’entre eux vous permettra d’atteindre une cible bien particulière et vous aidera à orienter votre communication.
- Facebook est le réseau social qui rassemble de plus de monde. C’est aussi le plus consulté.
- Instagram propose des contenus très visuels qui attirent toutes les générations. Le réseau social affiche les publications par ordre chronologique ce qui est un atour.
- Tweeter permet de publier des contenus courts et percutants parfois plusieurs fois dans la journée. Ces tweets ont une durée de vie limitée mais peuvent avoir beaucoup d’impact.
- LinkedIn est un réseau social à destination des professionnels. Il est particulièrement préconisé dans le B2B.
2. Adaptez votre contenu aux exigences de chaque support
- Sur Facebook, il faut faire de texte relativement court avec des phrases percutantes et des paragraphes réduits. Il est également recommandé de mettre un visuel qui motivera l’audience à lire le contenu, et pourquoi pas à se rendre ensuite sur votre site pour en savoir plus.
- Sur Instagram, le visuel compte énormément car c’est lui qui apparaît dans le fil d’actualité. Il doit donner envie aux internautes de cliquer pour en savoir plus.
- Sur LinkedIn, les contenus doivent être de grande qualité car ils seront lus par des professionnels qui prendront vraiment le temps de s’attarder mais qui chercheront aussi une information pertinente. La présence d’infographie peut être un atout.
- Sur Twitter, il faudra privilégier les phrases courtes et percutantes, les retweeter régulièrement et encourager les internautes à partager vos contenus.
3. Intéressez-vous aux outils de communication

Tous les réseaux sociaux proposent des outils de communication. Ils permettent de booster certains contenus afin que ces derniers soient présents sur le fil d’actualité de votre cible.
Souvent payantes, ces options restent très intéressantes car elles vous permettent d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité il donne beaucoup de valeur à la création de vos contenus
Si vous souhaitez communiquer via l’un de ces outils, vous devrez auparavant rédiger des contenus de qualité et les accompagner de visuels attrayants.
4. Publiez des contenus éducatifs
Il existe différents types de contenu à publier sur les réseaux sociaux. En tant que professionnel, il est très intéressant de publier des contenus éducatifs qui répondront aux besoins de vos clients et de manière plus générale de votre audience.
Grâce aux contenus éducatifs, vous apportez une réelle plus-value aux produits et aux services que vous commercialisez. C’est aussi un excellent moyen de montrer votre savoir-faire. En répondant aux questions, vous attirez l’attention sur vous.
Dans le même esprit, vous devez prendre le temps de répondre aux questions qui vous sont posées dans les commentaires. Interagir avec son audience est toujours positif !
5. Privilégiez le storytelling !
Bien choisir le type de contenu que vous publierez est essentiel pour atteindre votre audience et augmenter votre visibilité.
Les contenus trop promotionnels ne séduisent pas sur les réseaux. Les internautes ne sont pas dupes et n’hésitent pas à passer leur chemin. Pour les atteindre, mieux vaut privilégier les histoires.
Vous pouvez parler :
- de la création de votre entreprise,
- de votre environnement,
- de qui fabrique vos matières premières,
- des personnes qui travaillent dans votre entreprise,
Les exemples sont nombreux. Vous pouvez également créer une histoire de toute pièce et y mettre en avant vos produits ou vos services. Ce format est plus apprécié et surtout plus partagé. N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour ou des sentiments pour toucher votre audience.
Ce type de contenu peut être viral !
6. Structurez et soignez vos publications
Pour qu’un contenu soit lu, il doit être attrayant. Ne créez pas d’articles « bloc », préférez les contenus aérés avec un titre percutant qui donneront aux lecteurs l’envie de poursuivre la lecture et des sous-titres qui les guident dans la recherche de réponses.
Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux est indispensable. Cette démarche se fait en amont, avant même la publication. Pensez-y !
Bonjour,
Merci pour vos conseils précieux pour améliorer sa visibilité sur le Web grâce aux réseaux sociaux. Car je projette d’en mettre un en pratique, en plus de ceux que je pratique déjà.
En effet, étant sur Twitter et Facebook ( #1 ), je rédige des contenus éducatifs ( #4 ) avec un contenu structuré et attrayant ( #6 ) vers mes sites Web.
En revanche je m’adapte peu aux différences de chaque support ( #2 ), fais tout à la main comme un artisan ( #3 ) et ne pratique pas le story telling sur ces supports ( #5 ). Finalement ce dernier point est la priorité, n’est-ce pas ?
Bonne journée
Bonjour
Très bon post
C’est vrai que c’est tout une stratégie les réseaux sociaux aujourd’hui
Pour une entreprise c’est facile de raconté une histoire
Pour un blog ou site de contenu vos mieux miser sur les effets buzz et les visuels et selon l’age Des gens ciblés.
Bonjour,
Utilisation des hashtag en relation avec votre secteur dans vos publications aide a booster la visibilité de vos contenus.
Merci pour cet article.