Méthode 10x Content : définition et fonctionnement

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur

Difficile de faire la différence en ligne. Chaque jour des dizaines de milliers de contenus sont publiés en même temps que les vôtres.

Pourtant grâce à une stratégie efficace, vous pouvez booster votre référencement. La première chose à faire est de miser sur la qualité et non la quantité.

Vous pouvez aussi adopter la méthode “10x content”.

 

Qu’est-ce que la méthode 10x content ?

methode 10x content stratégie de contenu ses référencement

La méthode 10x content a été pensée par Garett Moon, le CEO de CoSchedule, et Rand Fishkin, le CEO de Moz. Le principe est simple : le concept de « 10x content » vous propose de créer des contenus 10 fois meilleurs que ceux de vos concurrents.

Pour ce faire, vous devez identifier un mot-clé, analysez les articles référencés avec celui-ci puis en proposer un plus qualitatif.

La méthode 10x content repose sur les exigences d’aujourd’hui. Rédiger un article ne suffit plus pour référencer son site Internet. Il faut aller plus loin pour séduire Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, mais aussi pour tenter de faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Les contenus sont de plus en plus nombreux au point qu’une expression est née : l’infobésité. Elle désigne la surcharge informationnelle qui se trouve sur la toile. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, il faut tenir compte de ce phénomène. Votre article doit répondre à une requête pour générer du trafic.

Selon la méthode 10x content, vous devez produire moins de contenus mais faire en sorte que ces derniers soient plus intelligents, plus percutants. Pour séduire une audience, il faut des contenus fiables, intéressants et durables.

 

Pourquoi faire du 10x content ?

Il y a seulement quelques années, il suffisait de concevoir et de mettre son site internet en ligne pour être visible. Mais aujourd’hui, une simple présence ne suffit plus. La qualité des contenus est primordiale pour se démarquer dans son domaine d’activité. Il faut non seulement travailler sur les informations publiées sur le site, mais il est également indispensable de se faire connaitre sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous présentez des informations plus claires et beaucoup plus intéressantes, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Les algorithmes des moteurs de recherche sont désormais plus performants afin d’afficher des résultats beaucoup plus satisfaisants pour les internautes. Le 10x content doit permettre à un site de se positionner sur des mots-clés spécifiques pour augmenter le trafic.

Google, étant le moteur de recherche le plus utilisé, est devenu la scène d’une compétition sans merci. Il convient donc d’appliquer les méthodes « best practices SEO » et de « content marketing » pour veiller à la qualité des contenus rédigés. Il est également recommandé de personnaliser les écrits en tenant compte des spécificités du secteur d’activité, mais aussi des points forts de votre entreprise.

Il est conseillé de miser sur des contenus qui mettent vos lecteurs en valeur. Vous devez leur communiquer des informations à la fois nécessaires et pérennes. Si vous remplissez ces deux critères, vous ne serez pas obligés de publier fréquemment parce que vos contenus sont toujours intéressants. En revanche, pour les blogs d’actualités, vous devez publier régulièrement. Choisissez minutieusement les sujets en fonction des attentes de vos lecteurs et clients potentiels.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un bon 10x content ?

Si vous souhaitez rédiger un 10x content, il est conseillé de rédiger en cumulant un maximum des critères suivants :

 

  • Rédigez un contenu qui aide l’internaute ;
  • Présentez des informations fiables et précises ;
  • Rédigez un contenu qui se démarque avec des données plus complètes ;
  • Intégrez des chiffres récents, des images et des vidéos pour améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Ne négligez pas l’insertion des mots-clés pour avoir de meilleurs scores en matière de SEO.

 

Vous devez travailler afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Le contenu 10x doit répondre aux questions des internautes. Il doit également satisfaire les algorithmes de Google. Privilégiez les articles ou les écrits qui créent une émotion chez les lecteurs. Écrivez des phrases surprenantes qui suscitent de la joie, de la gratitude et d’autres émotions positives. Les internautes seront plus disposés à partager ces contenus. Si ce concept vous plait, apprenez à rédiger des contenus crédibles, informatifs et plus complets.

 

Les points essentiels pour bien rédiger un 10x content

Avant de commencer la rédaction d’un 10x content, découvrez d’abord comment atteindre vos objectifs.

 

1. Une cible définie et une thématique qui leur correspond

Vous le savez maintenant, pour que vos contenus soient bien référencés, qu’ils plaisent à votre audience et qu’ils soient partagés, il faut miser sur l’ultra-qualitatif.

Comment faire pour créer un contenu 10 fois meilleur ?

  • La première étape consiste à s’adresser à votre cible et uniquement à elle !
  • Il faut apprendre à la cerner et définir ses problématiques afin d’y répondre.
  • Les sujets travaillés doivent être en lien avec votre activité mais aussi avec l‘actualité.

Chaque thématique doit être abordée avec sérieux et analysée en profondeur. Les articles doivent être très complets !

2. Un article agréable à lire

lisibilité des contenus avec la méthode 10x content

Si vous choisissez d’appliquer la méthode du 10x content, vous devrez impérativement proposer un article agréable à lire.

  • Celui-ci doit être sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
  • Il doit être aéré et compréhensible.
  • Il est judicieux d’illustrer les articles afin de les rendre plus agréables à lire.
  • Les visuels doivent être de qualité eux aussi.

Enfin, sachez que les internautes utilisent de nombreux supports pour lire un article. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette.

La vigilance est donc de mise ! Il faut que vos contenus s’affichent correctement et que le temps de téléchargement soit rapide. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche, et tout particulièrement Google, vous pénaliseront !

3. Un contenu fiable

Un contenu 10x est agréable à lire et s’adresse à une cible en particulier.

Mais ce n’est pas tout ! Pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut proposer un contenu sérieux et donc fiable. Une fois la thématique identifiée, il faut trouver des sources pertinentes pour appuyer vos propos. Idéalement, il faut se tourner vers des sources officielles.

N’hésitez pas à inclure des vidéos, des interviews, des chiffres, des infographies

Si un expert a rédigé un livre sur un sujet similaire ou proche, osez le citer ! Plus votre contenu sera riche plus il dominera les autres !

Le choix du contenu est une question d’opportunités. Vous devez toujours être en veille et identifier les sujets qui plaisent à votre audience.

Une fois les sujets trouvés, à vous de définir les mots-clés. Enfin, vous devez prendre le temps de lire les articles en ligne référencés. Trouvez leurs points forts et leurs points faibles puis attaquez la rédaction de votre contenu !

4. Le pouvoir des contenus de qualité

Choisir la méthode 10x content est une opportunité pour être bien référencé.

Les articles de qualité ne passent pas inaperçus. Ils sont partagés sur les réseaux sociaux et la stratégie de netlinking se fait presque toute seule !

De plus, au fil des publications, vous fidélisez votre audience tout en vous imposant comme un expert dans votre domaine. En devenant incontournable, votre visibilité est excellente et surtout le taux de conversion augmente.

 

10x content : quelle méthodologie appliquer ?

Lorsqu’il s’agit d’écrire sur un thème technique, beaucoup pensent que c’est un travail complexe, nécessitant une parfaite maitrise du domaine. Pourtant, il est possible de proposer un contenu digne d’un expert en appliquant une méthodologie spécifique.

D’abord, il faut choisir entre les deux options suivantes :

 

  • Vous pouvez consulter les publications et les contenus des sites concurrents les mieux référencés pour définir les opportunités. Il faut déceler les carences exploitables pour rédiger un 10x content ;
  • Il est également possible de réécrire les articles que vous avez déjà publiés en effectuant un travail d’optimisation. Renforcez-les avec de nouvelles rédactions en choisissant les sujets les plus en vogue dans votre secteur d’activité. Dans tous les cas, il faut appliquer la méthode 10x content pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

 

1. Comment identifier l’opportunité ?

Il est recommandé de réécrire les contenus et les articles publiés qui se trouvent en position 5 à 20 dans les résultats de recherche de Google. Utilisez Google Search Console pour analyser les mots-clés et les expressions sur lesquels ils sont bien positionnés. Ces requêtes vous aideront à identifier les mots-clés complémentaires qui vous aideront à améliorer votre position dans les résultats de recherche. Lorsque vous avez identifié les requêtes principales, utilisez les trois techniques suivantes pour trouver les requêtes complémentaires :

 

  • Utilisez le mot-clé principal pour faire une recherche : vous trouverez alors les recherches associées au bas de la page ;
  • Accédez à votre compte Adwords et utilisez le keyword Search Planning pour découvrir les nouveaux mots-clés et examiner les volumes ;
  • N’hésitez pas à utiliser des outils comme SEMrush, hrefs, Yooda Insight, Keywords Everywhere.

 

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vérifiez toujours les volumes avant de valider l’opportunité identifiée.

2. Vérification de l’intention et des réponses aux requêtes

Vous devez vous mettre à la place de l’internaute pour analyser son intention lorsqu’il saisit chaque requête. Cette démarche vous aidera à connaitre les réponses attendues lorsque les internautes saisissent cette requête dans la barre de recherche de Google.

Ensuite, il faut consulter les 10 premières pages qui s’affichent dans les résultats de recherche pour examiner comment les contenus répondent aux questions des internautes. Intéressez-vous aux informations, aux textes, aux images, aux vidéos et aux données mobilisées. Vérifiez le niveau de l’écriture et l’expérience utilisateurs.

Mais le travail le plus important consiste à trouver l’élément qui manque aux contenus examinés. En rédigeant ou en réécrivant vos contenus, vous devez combler ce manque pour réaliser un 10x content.

Par exemple, si votre article ne s’adresse qu’à des consommateurs, vous pouvez créer une partie pour les revendeurs si vous souhaitez qu’ils s’intéressent à vos produits ou services.

3. Rédaction du 10x content

Grâce aux informations et aux opportunités que vous avez identifiées, vous pourrez construire un article plus complet qui intéressera les robots de Google et les internautes. Établissez un brief de rédaction, puis rédigez un plan à partir des données que vous avez collectées.

Il est primordial de produire un article ou un contenu unique et original : évitez de reprendre les phrases de vos concurrents. Travaillez sérieusement sur les visuels qui illustreront le texte : utilisez des graphiques, des schémas ou encore des photos.

 

Notre astuce

En adoptant la méthode du 10x content, vous serez gagnant. Vos contenus deviennent une véritable valeur ajoutée pour votre audience et vous placent comme un acteur incontournable dans votre domaine.

Avoir une bonne stratégie de contenu est également positif pour l’image de l’entreprise. Demandez conseil à nos experts freelance en rédaction sur Redacteur.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes