Référencement naturel : comment référencer son site ?

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le positionnement d’un site internet au sein des résultats des différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo. Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie de marketing digitale globale, qui s’applique aux sites internet, aux blogs, ainsi qu’aux sites e-commerce.

Image
Image

Les enjeux d’un bon référencement pour votre site, blog ou e-commerce ?

L’objectif principal du SEO est d’augmenter considérablement le taux de visites ainsi que la qualité de celles-ci au sein d’un site internet.

Il s’agit ainsi de renforcer la visibilité d’un site et sa notoriété tout en y augmentant le taux de conversion, et donc la possibilité d’accroître considérablement le chiffre d’affaire d’une entreprise.

Or, le site internet d’une entreprise ne bénéficiant pas d’une optimisation du référencement naturel prend le risque d’être « invisible » aux yeux des internautes, et donc de perdre une grand part de marché, qui sera donc laissée libre et disponible pour ses concurrents.

En effet, plusieurs études ont démontré que les sites internet s’affichant en tête de liste des résultats des moteurs de recherche récoltent 36 % des clics des internautes sur une recherche donnée. Les sites arrivant en deuxième position cumulent 33 % du trafic, contre 21 % pour les sites positionnés en 3e place.

Au total, ces trois premiers résultats cumulent en moyenne 90 % des clics des internautes. Il est donc facile de comprendre pourquoi ces trois premières places sont particulièrement convoitées par les entreprises et organisations.

Pourquoi utiliser le référencement naturel pour votre entreprise ?

Les comportements d’achat des consommateurs ont largement évolué avec la démocratisation d’Internet.

Ainsi, une étude du GE Capital Retail Bank a révélé une constatation sans appel : 81 % des consommateurs utilisent une recherche internet via Google afin de rechercher des renseignements sur un produit et/ou une entreprise avant de s’y rendre de manière physique.

Ces recherches peuvent permettre à l’internaute de comparer les prix, de trouver le magasin désiré le plus proche de chez lui, ou encore pour rechercher le produit le plus adapté à ses besoins.

Image
Image

Ainsi, l’utilisation du référencement naturel permet d’augmenter considérablement les chances de faire connaître votre produit ou service à vos clients potentiels, tout en réduisant proportionnellement l’apparition des concurrents au sein des mêmes résultats du moteur de recherche choisi.

De plus, le référencement naturel est un investissement des plus rentables pour une entreprise. Bien que la mise en place d’une stratégie de référencement et de ses actions demande du temps et de l’implication, les retombées s’opèrent de manière durable.

Enfin, l’instauration d’une stratégie de référencement naturel touche de manière directe l’expérience utilisateur (UX) ainsi que l’image de marque du site internet. En effet, les actions de création du référencement naturel impliquent le suivi de bonnes pratiques de stratégies de contenu et d’optimisation du sitemap, telles que l’augmentation de la vitesse de chargement des pages du site, l’utilisation la création de contenu de qualité, l’utilisation de liens externes et d’images qualitatives, etc.

Commandez vos textes optimisés dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger vos textes optimisés et vous aider à atteindre vos objectifs.

Commander vos textes

Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) ?

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel repose sur l’instauration de quelques étapes essentielles. La détermination de la cible est une étape indispensable à ce processus. Il s’agit de déterminer avec précision le coeur de cible, la cible principale ainsi que la cible secondaire de votre stratégie marketing.

Cette étape va permettre de créer une base solide à l’ensemble de votre stratégie de référencement naturel, et donc de créer des contenus directement adaptés aux centres d’intérêt, besoins et envies de vos potentiels clients.

Image

Ceci permettra de ce fait d’augmenter considérablement vos chances de susciter leur intérêt envers votre entreprise.

Il s’agit ensuite de rechercher puis de créer une liste de mots-clés stratégiques, qui correspondront aux divers termes recherchés par votre cible au sein des moteurs de recherche. Il est donc essentiel de créer un cocon sémantique à intégrer à vos descriptions de produits, balises, URL, méta-descriptions et contenus rédactionnels qui correspondent aux recherches probables de votre cible sur Internet.

Bien entendu, ce cocon sémantique se doit d’être pertinent et en lien direct avec l’indexation désirée ainsi qu’avec le positionnement marketing de votre entreprise.

Image

Ensuite, il est particulièrement utile de définir les objectifs de la stratégie SEO : gain de trafic, de popularité, réduction du coût d’acquisition, gain de leads SEO, etc. Ceci va permettre d’établir une stratégie SEO adaptée et efficiente.

Afin d’appuyer davantage cette action, il est recommandé de réaliser un audit SEO sur trois critères clé, à savoir :

  • La popularité du site, ses contenus ainsi que son aspect technique.
Image

Voici quelques exemples de questionnements pertinents, qui permettront de mettre en lumière les différentes actions à entreprendre afin d’améliorer le référencement naturel d’un site internet :

  • Est-ce que le site comprend des failles techniques susceptibles d’entacher le référencement naturel ?
  • Quels contenus doivent être optimisés ? Les contenus multimédia présents sur le site internet sont-ils de qualité suffisante ?
  • Les liens de redirection sont-ils fiables ? Quel est l’état du maillage interne ?
Image

3 conseils pour améliorer votre référencement naturel

1. Soignez vos contenus

Il est essentiel de créer du contenu de qualité et hautement pertinent, afin d’améliorer le référencement naturel d’une page ou d’un site internet.

Le duplicata est donc à proscrire, de la même manière que les fautes d’orthographe et de grammaire, qui risquent d’entacher fortement le référencement naturel.

En effet, rédiger pour le web demande un grand professionnalisme, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des rédacteurs freelances habitués à écrire des contenus optimisés SEO et de grande qualité.

Image
Image

2. Renseigner les contenus

Ce conseil se doit d’être d’appliqué sur l’ensemble des contenus des pages web du site : images, vidéos, articles, etc. Il s’agit, par exemple, d’intégrer du balisage HN au sein des contenus rédactionnels afin de les structurer. Il est aussi fortement recommandé d’intégrer des balises title, méta descriptions ainsi que des attributs Alt à l’ensemble des pages du site.

Bien entendu, ces balises doivent comporter les mots-clés principaux préalablement établis, et en lien direct avec le contenu des pages. Cette action va permettre de renforcer l’indexation de chaque page au sein des moteurs de recherche.

3. Ne négligez pas les liens

Les liens internes sont particulièrement importants pour le référencement naturel, car ils permettent au moteur de recherche de comprendre les connexions entre les divers sujets abordés au sein du site internet.

Les liens externes, quant à eux, sont directement reliés à la popularité de votre site internet, et donc au positionnement au sein des résultats de recherche Google.

Ces liens externes doivent impérativement être qualitatifs, reliés à des sites possédant des noms de domaine propres et fiables. Il est préférable d’instaurer des liens externes vers divers noms de domaines, plutôt que de multiplier les liens vers un seul site internet.

Image
Image

Commandez vos textes optimisés dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger vos textes optimisés et vous aider à atteindre vos objectifs.

Commander vos textes

Le référencement naturel vs référencement payant

L’optimisation du référencement naturel « SEO » est un travail de longue haleine. Il est indispensable pour le bon fonctionnement d’un site web.

Le but est de réaliser plusieurs actions qui permettront de remonter un site dans les moteurs de recherche et sans invertir d’argent. Mettre une stratégie SEO en place demande du temps est une analyse complète du site. Ce type de travail demande seulement un peu d’huile de coude.

Image

Les avantages liés au SEO

Avoir un bon référencement naturel est plus long à atteindre mais il permet d’acquérir une position durable sur les moteurs de recherche. Grâce au SEO le trafic sera donc plus régulier, en effet, le risque de chute brutale naturelle est quasi nul.

Un site avec un SEO propre et parfaitement optimisé offrira un trafic régulier et ciblé. Seul un professionnel du SEO pourra mettre en place une stratégie efficace est solide. Ce type de mise en place nécessite une parfaite analyse du site et du marché en lien avec celui-ci.

Image
Image

Les avantages liés au SEA

Ce type de référencement est payant, cependant, il permet d’acquérir une meilleure place rapidement. Vous atteindrez les premières pages des moteurs de recherche et aurez une visibilité instantanée. Le but est de mettre des enchères sur plusieurs mots clés en rapport avec l’activité du site web. Le site sera alors mis en avant sur les moteurs de recherche et lorsqu’un internaute clique sur le site, une somme sera débitée.

Contrairement au SEO, lorsque vous cessez de payer le SEA, vous perdez rapidement vos places sur les moteurs de recherche. Le SEA permet une montée immédiate mais la descente sera aussi rapide en cas d’arrêt de financement.

C’est pourquoi, il est important d’utiliser les deux méthodes, le SEA vous offrira instantanément une place sur les moteurs de recherche et le SEO vous permettra de conserver votre emplacement. Le SEA peut devenir très onéreux, d’où l’importance d’optimiser le SEO, avoir un placement naturel assurera la réputation d’un site web.

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

L’algorithme Google ne cesse d’évoluer, il est primordial de se tenir informé des nouveautés afin de garder une place favorable sur les moteurs de recherche.

Nous sommes dans l’air du minimalisme et du contenu. Google met en avant les sites répondant aux exigences du SEO. Un site bien conçu sera propulsé sur les devants de la scène. Google envoi des robots parcourir les pages de chaque site web pour indexer les pages sur la toile.

Les robots feront une analyse complète, si le site comporte de nombreuses actions ayant pour but d’améliorer le SEO, Google prendra en compte la qualité de ce travail et indexera les pages de façon à avoir plus de visibilité. Le SEO est un gage de qualité pour les internautes, alors, Google met en avant les sites de qualité sur le moteur de recherche.

Image
Image

Pourquoi une stratégie SEO prendelle du temps ?

Pour un bon référencement naturel, il faudra être patient pour mettre en place plusieurs actions minutieuses pour une bonne optimisation du SEO.

Il faudra analyser le site en totalité pour comprendre les points à améliorer. Chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard. Si le site web est déjà existant, il faudra modifier et continuer à optimiser le SEO chaque jour.

Les robots Google repasseront sur le site et indexeront les pages en fonction de la qualité du travail effectué. Il faudra compter quelques mois pour indexer les nouvelles pages et voit sa nouvelle place apparaître.

Image

Les critères On-page

Les critères on-page à améliorer concerne tout ce qui est visible sur le site. 

  • La structure HTML : avoir un balisage sémantique permettra à Google d’indexer les pages d’un site web avec plus de précision

  • Les balises title, méta description, attribut ALT, H1 devront être parfaitement renseignés et correspondre à une hiérarchie.

  • Optimiser le chargement du site web pour avoir une ouverture plus rapide afin d’éviter de perdre les internautes impatients avec un chargement trop long.

  • Améliorer la densité des mots-clés : avoir un nombre suffisant de mot-clé sans surcharger. Avoir un équilibre parfait demande une étude particulière des mots-clés à insérer.

  • Les liens internes : lié les pages internes entre elles de façon sémantique.

Image

Les critères Off-Page

il s’agit de l’amélioration du référencement en dehors du site web.

Les backlinks : avoir des liens externes qui pointe vers un site web est un gage de confiance pour Google. Cela signifie que d’autres internautes ou professionnels incite à aller sur un autre site. Si un site de qualité pointe vers un autre site, Google mettra en avant le second.

Un blog : le but d’avoir un blog est d’avoir un contenu constant mis à jour régulièrement. Il pointera vers le site web et permettra ainsi aux robots de Google de passer régulièrement indexer les pages.
Un site vivant est un site propulsé sur les moteurs de recherche. Un blog permettra de mettre en avant plusieurs types de mots clé, les principaux et les secondaire. En pointant tout ceci sur un site web, le référencement sera amélioré.

Image

Commandez vos textes optimisés dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger vos textes optimisés et vous aider à atteindre vos objectifs.

Commander vos textes

Le référencement local

Il apporte une plus-value local à l’aide d’avis positifs via les réseaux sociaux ou Google My Business. Les avis sont très importants pour la réputation d’un site web et incitent les gens à venir voir et acheter sur un site web.

Si l’activité du site web est en lien direct avec la localité, il faudra sérieusement mettre en place une stratégie pour être visible localement. La localité devra être un mot clé à mettre en évidence.

Enregistrer le site web sur tous les annuaires locaux en ligne, il offre une visibilité sur internet. Par ailleurs, les annuaires permettent aux gens de laisser des avis, plus les avis sont positifs, plus Google vous mettra au devant de la scène.

Image
Image

Sémantique : viser la longue traine

Un SEO sémantique favorise la compréhension de Google en rapport avec l’activité du site web. C’est un long travail qui apportera une grande visibilité à un site web. Il est désormais primordial de réaliser un site web avec un SEO propre pour faire vivre un site web sans se ruiner avec un référencement payant.

La longue traîne permet d’utiliser des mots clé moins connu, il sera alors plus facile de se démarquer et d’être visible. Moins de concurrence donc plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

En variant les expressions recherchées, le site aura plus de chance de ressortir en tête de liste.

Gérer un site multilingue et son référencement international

Vous l’aurez compris, le SEO est l’élément clé pour la réussite d’un site web. Il offrira un trafic constant et de qualité sur du long terme.

  • Le nom de domaine doit comporter la terminaison du pays pour être référencé proprement.

  • Le site doit être parfaitement traduit dans chaque langue avec le même système d’optimisation SEO qu’utiliseé pour la langue principale.

  • Les balises <Lang> et <Hreflang> sont les principales balises prises en compte pour définir la langue d’un site web. Elles sont donc indispensables pour un site multilingue.

Image
Image

Commandez vos articles optimisés pour le web dès maintenant !

Et trouvez les rédacteurs web disponibles qui pourront animer régulièrement votre blog ou votre magazine.