Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

E-commerce : les erreurs SEO les plus communes

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour avoir un site e-commerce performant, il est impératif de respecter quelques règles que vous connaissez maintenant : le site doit être ergonomique, les contenus optimisés et de qualité.

Pour vous aider à gagner en notoriété, voici les erreurs que l’on rencontre le plus, relevées par le groupe SEMrush et donc celles à éviter.

Retrouvez aussi notre livre blanc gratuit, dédié aux erreurs SEO sur les sites e-commerce.

Télécharger le livre blanc

1. Les pages renvoient à une ancienne version du site

L’une des erreurs les plus rencontrées lors d’une analyse de site e-commerce, c’est que certaines pages renvoient vers une version plus ancienne des contenus en ligne.

Cette forme de disfonctionnement est lourde de conséquence car :

  • Elle augmente le taux de rebond,
  • Elle envoie un mauvais message à l’audience,
  • Elle met dans la boucle les pages http (et non https) que les moteurs de recherche considèrent comme non sécurisés et qu’ils bannissent.

Chaque fois que vous renouvelez ou que vous ajoutez du contenu, vous devez vous assurer que les anciennes pages soient retirées et que le maillage interne soit à jour.

 

2. Le site contient du contenu dupliqué

Le duplicate content, ou contenu dupliqué, est un contenu présent à l’identique sur plusieurs sites Internet. Il est impératif que l’ensemble de vos contenus soient originaux.

Si vous êtes revendeur, vous devez prendre le temps de créer des fiches produits et non pas copier celles présentes sur les sites de vos fournisseurs. Chaque texte doit être unique !

Bon à savoir
Si vous avez plusieurs sites Internet (site commerçant, corporate, blog, etc.), vous devez faire l’effort de créer des contenus originaux pour chacun. Pour cela, la réécriture est une solution. Si vous souhaitez relayer une information, utilisez des liens ! Cette pratique est très courante sur les réseaux sociaux.

 

3. Le téléchargement des pages est trop long

Vos pages doivent se charger rapidement et ce sur l’ensemble des supports de communication. Certains utilisateurs utiliseront peut-être leur tablette ou leur smartphone.

Infographie tirée du site SEMrush

La navigation doit être ergonomique sur ces outils nomades notamment grâce à l’AMP (Accelerated Mobile Page), une technologie qui accélère l’affichage des page sur les mobiles.

De manière générale, l’UX ou l’expérience utilisateur doit toujours être au cœur de vos préoccupations. Guidez votre audience et laissez-lui une bonne impression. Si vous ne le faites pas, la concurrence s’en chargera !

 

4. Le maillage interne est insuffisant

Sur l’ensemble des sites et tout particulièrement sur les sites d’e-commerce, il est essentiel de travailler sur le maillage interne.

Un lecteur ne doit jamais se retrouver dans une impasse. Il doit pouvoir trouver l’information qu’il souhaite quand il le souhaite.

S’il est sur une page d’un produit ou d’un service, il doit pouvoir l’acheter immédiatement. Si les démarches sont trop complexes ou pas claires, la vente ne se fera pas.

 

5. Le contenu est trop faible

Les sites d’e-commerce sont nombreux à avoir des contenus très limités. C’est une erreur !

infographie site e-commerce ses technique sécurité maillage contenu Duplicate Content
Infographie tirée du site SEMrush

Le lecteur doit bien sûr trouver des informations sur les produits et les services que vous commercialisez mais aussi sur votre entreprise, vos actions, l’actualité de votre secteur, des guides d’utilisation et même des articles en rapport avec votre activité.

Les données techniques et les prix ne suffisent pas à remplir une page !

Notre conseil
En plus de soigner vos contenus, vous devez prendre le temps de créer une URL courte mais de rédiger des méta-titres et des méta-descriptions percutantes. C’est une tâche trop souvent délaissée !

 

6. Les liens ne fonctionnent pas

Sur votre site e-commerce, il y a des liens externes et internes. C’est une bonne chose car ces liens optimisent votre référencement. A condition de fonctionner…

infographie site e)commerce ses technique sécurité liens interne maillage
Infographie tirée du site SEMrush

Comme nous vous le disions dans les parties précédentes, les liens doivent toujours être à jour et fonctionner de manière optimale.

Vérifiez-les et mettez-les à jour régulièrement, surtout quand vous modifier vos contenus.

 

7. La technologie est obsolète

Pour faciliter la navigation sur votre site, vous devez vous adapter aux contraintes contemporaines.

infographie site e)commerce ses technique sécurité
Infographie tirée du site SEMrush

Par exemple, il est aujourd’hui peu recommandé d’utiliser la technologie Flash sur un site Internet.

Celle-ci pénalise l’indexation par les moteurs de recherche et augmente considérablement le temps de chargement des pages.

 

8. La sécurité est insuffisante

Il est essentiel que la sécurité soit assurée sur l’ensemble de vos sites et prioritairement sur votre site e-commerce. Pourquoi ?

infographie site e)commerce ses technique sécurité
Infographie tirée du site SEMrush

Et bien parce que Google et tous les autres moteurs de recherche pénalisent les sites qui ne sont pas sécurisés. De plus, si vos clients font des achats à partir de votre site, vous devez leur garantir une sécurité optimale.

 

Télécharger le livre blanc
Il n’est pas toujours simple de se rendre compte de nos erreurs. N’hésitez pas à faire un bilan en interne et si cela est insuffisant, faites appel à des professionnels qui procéderont à un audit.

Pour vos contenus, vous pourrez compter Redacteur.com et sur son réseau de rédacteurs pour atteindre vos objectifs et gagner en visibilité.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Bonjour !
    De quelle solution d’audit SEO avez-vous tiré les illustrations de cet article ?
    Merci d’avance de votre retour !
    Excellente journée !
    Vincent

    • Bonjour Vincent,

      L’audit a été réalisé par SEMrush, vous retrouverez le lien de l’infographie en début d’article 🙂

      Cordialement,
      L’équipe Rédacteur.com

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.