Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment créer un guide pdf de A à Z, en 6 étapes faciles ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

En blogging, vous aurez besoin de créer des guides pdf téléchargeables, que ce soit en cadeau ou pour les vendre.

Aujourd’hui, je vous donne ma méthode simple pour créer un guide pdf (qui est un format très répandu), de a à z et en 6 étapes faciles. Cette méthode est basée sur un travail sur le fond et sur la forme du guide.

On y va !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Étape 1 : Trouvez le sujet de votre guide PDF et un titre accrocheur

Premièrement, pour écrire un guide qu’il soit téléchargeable ou papier, il faut trouver son sujet et un titre accrocheur.

Le sujet

Qu’est ce qui vous passionne, quel est le sujet de votre blog, que vous ont demandé vos abonnés comme produit ? Ca sera le sujet de votre guide.

Trouvez un titre accrocheur

L’objectif étant qu’on y porte attention et qu’il soit téléchargé. Comment ? Indiquez dans votre titre un bénéfice pour le prospect, le client. Cela peut être :

  • La rapidité
  • Une facilité
  • La simplicité
  • Etc.

Soyez vigilant à bien indiquer la solution que votre lecteur doit tirer de votre guide ou de votre livre blanc.

 

Étape 2 : Faites un plan structuré

Deuxièmement, faites un plan structuré :

  • En chapitres,
  • Parties des chapitres,
  • Sous-parties,
  • Paragraphes,
  • Et si possible l’ébauche des idées que vous voulez développer.

Soyez cohérent dans votre réflexion, dans vos titres et sous-titres pour que le lecteur sente un réel enchaînement, et non quelque chose de confus, de brouillon qui n’est pas clair.

Notre conseil
Plus votre guide ou votre livre blanc sera structuré, plus vous aurez l’attention de votre lecteur. Accordez-y donc beaucoup d’importance.

 

Étape 3 : Rédigez votre guide en suivant votre plan

Gardez à l’esprit que vous apportez une solution à un problème, ce n’est pas une fiction que vous écrivez.

Mettez les étapes de votre solution dans votre guide en le rédigeant sur votre traitement de texte favori, word ou celui d’open office.

Attention
Il est évidemment indispensable que vous soyez maître de votre sujet. Ce dernier ne doit pas avoir le moindre secret pour vous.

En effet, l’intérêt d’être expert dans votre domaine est la base de la conception de votre guide ou de votre livre blanc. Vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos lecteurs en leur apportant des informations techniques et des solutions précises que vous maîtrisez à la perfection.

A l’inverse, des informations qui manquent de précisions, peu cohérentes voire même fausses peuvent avoir un impact très négatif sur l’image de votre marque aux yeux de vos lecteurs.

 

Étape 4 : Mettez en forme votre guide

Maintenant, travaillez la forme de votre texte. Relisez-vous pour vous corriger, relisez vous encore et corrigez ce qui mérite de l’être, car des fautes peuvent vous échapper, même avec 2 relectures.

Une fois satisfait, mettez en évidence les idées importantes, « imagez » votre texte pour qu’il soit plus vivant et agréable à lire.

Pensez-y
Une mise en forme simple, épurée et soignée suscitera la satisfaction de votre lecteur. Ne négligez pas cette étape !

 

Étape 5 : Quand tout est prêt, convertissez votre fichier word en PDF

Votre guide tapé et terminé, cliquez dans word sur “fichier” puis sur  “enregistrer sous”. A ce moment, une fenêtre s’ouvre. Renommez votre document avec le titre de votre guide puis cliquez en bas de la fenêtre sur « enregistrer ».

Quand ceci est fait, ouvrez à nouveau ce même fichier word puis procédez à la même manipulation :

  • Fichier
  • Enregistrer-sous

Une fenêtre s’ouvrira à cette étape. En-dessous de « nom de fichier », il y a écrit type. Cliquez sur la petite flèche du menu déroulant puis sélectionnez PDF (*.pdf). Et voilà, votre fichier est maintenant sous format PDF.

Il est tout à fait possible de mettre votre document sous format PDF sans passer par l’enregistrement sous word.

Attention
Si vous voulez effectuer des modifications plus tard, il vous faudra obligatoirement le fichier source, à savoir le fichier word. Vous ne pourrez pas copier/coller votre PDF dans un document word.

 

Étape 6 : Allez un peu plus loin

Pour étoffer votre guide ou votre livre blanc, vous pouvez insérer :

  • Un sommaire cliquable
  • Une première page représentant la couverture de votre guide
  • Les avertissements, les mentions légales et le copyright (si c’est un produit à vendre ou autre)
  • Etc.

Vous pouvez maintenant le publier.

Pensez-y
Votre guide peut aussi intéresser une audience internationale ! Découvrez les bonnes pratiques pour traduire un document PDF

Ce petit tuto vous a t-il aidé dans la création de votre guide pdf ? Avez vous des points à ajouter ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !

Faites appel à un rédacteur web professionnel pour la rédaction de votre guide ou de votre livre blanc ! Pour cela, faites une demande de devis directement sur Redacteur.com pour être recontacté par l’un de nos chargés clientèle !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

7 commentaires

  • Bonkour,
    Et pour la mise en images, tu as simplement inséré des images dans ton texte Word? Ou as tu fais appel à un(e) illustrateur/trice?

    • Si tu parles de l’article, j’ai inséré les image directement quand j’écrivais l’article dans wordpress. Et si c’est pour la couverture du guide, les images étaient directement fournies par myecovermaker.

  • Une autre remarque Vanessa, ce serait pas mal que ton livret gratuit soit accessible en haut à droite quand on arrive sur ton blog et éventuellement en pop up.
    Parce que du coup, je l’ai cherché pour me rendre compte qu’il n’était accessible qu’à la fin de tes articles.

    • Tiens, je pensais que la pop up apparaissait. Pour le formulaire dans la sidebard il faut être dans la page d’un article pour le voir à cette endroit car pour le moment je ne l’ai pas encore arrangé pour la page d’acceuil.

  • bonjour Vanessa,
    Merci pour ton tuto.
    Comment fais tu pour avoir un sommaire cliquable. Techniquement je ne sais pas
    comment faire. En te remerciant.
    Marlène

    • Bonjour Marlène,
      en fait c’est directement dans word ou open office qu’il faut faire ça. Mais je ne rappelle plus ou. Le mieux se serait de regarder sur youtube avec une recherche sur les menus cliquables. Excuse moi de ne pas te donner la réponse directement, mais sur youtube tu trouvera une réponse détaillée.
      A bientôt !

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.