Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment rendre visible vos fichiers PDF sur Google ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

On oublie souvent que les documents PDF peuvent être optimisés pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

En effet, Google est tout à fait capable d’indexer, d’analyser, voire de suggérer sur certaines requêtes, le contenu de vos fichiers PDF.

Voici une checklist pour booster votre référencement naturel grâce à vos fichiers PDF.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Rédigez un contenu de qualité

Intégrer un document PDF sur votre site, c’est permettre à vos clients d’accéder à des informations complémentaires sur vos services – notices techniques, brochure marketing, étude ou libre blanc – à télécharger et à conserver tout en étant hors ligne.

Pour qu’il soit une véritable plus-value pour votre site, le fichier PDF doit être « visible ». Et un contenu de qualité est un contenu indexé sur Google même pour un PDF. Pour cela, optimisez-le :

  • Soyez pertinent et explicite sur le thème abordé.
  • Structurez votre texte avec différents titres.
  • Dès les premières lignes, faites un contenu de qualité.
Petit conseil : utilisez des logiciels adaptés pour vos documents PDF : PDF Pro, PDF Architect ou Adobe Acrobat.

 

2. Évitez d’enregistrer vos PDF en tant qu’images

Le contenu de votre fichier PDF doit être lisible par les moteurs de recherche.

Si ce document est enregistré en tant qu’image, il ne sera pas compris par Google. Pour ce faire, sauvegardez votre PDF avec un contenu textuel. Vous pouvez réaliser cette conversion avec Creative Suite propre à Adobe par exemple.

Notre astuce
pour vérifier si votre PDF est enregistré au format texte, tentez de faire un copier-coller d’une partie du contenu. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre fichier est enregistré en tant qu’image donc invisible pour Google.

 

3. Soignez le nom de votre fichier PDF

Le titre du fichier PDF doit être compréhensible par un lecteur lambda pour être classé efficacement dans le SERPS.

Optimisez le nom de votre fichier PDF lorsque vous l’enregistrez en y intégrant les principaux mots-clés séparés par «-» (tiret du 6).

 

4. Choisissez un titre optimisé pour votre document PDF

Le titre même du PDF équivaut au Title d’une page HTML. Sachez qu’on peut l’optimiser avec des mots-clés évocateurs.

Soyez judicieux dans le choix de ces mots : ils doivent être explicites et uniques sur l’ensemble du site, que ce soit pour le titre du PDF – sans dépasser 60 caractères – que pour sa propre méta-description. Celle-ci est donc différente de la méta-description de la page web du site.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez les renseigner via le logiciel Acrobat Reader : « fichier > Propriétés du document » puis « description > Titre et Objet ».

 

5. Optimisez les images intégrées dans votre fichier PDF

Les photos jouent un rôle dans votre contenu : optimisez-les grâce à l’ajout d’un texte alternatif à la balise image.

 

6. Incluez votre PDF dans une stratégie de création de liens

  • Grâce à un maillage interne et externe faites de vos fichiers PDF une plus-value de votre site. Ce document – souvent une enquête, un livre blanc ou un rapport – doit être valorisé via des liens internes contextuels.
  • Vous pouvez aussi créer des backlinks utiles – liens externes qui mènent à votre page – qui généreront un trafic organique vers le fichier PDF cible.
  • Hyperliens et backlinks – dits liens d’ancrage – indiqueront à Google que vos PDF sont des contenus de qualité à indexer et à classer. Mais attention aux liens toxiques qui peuvent nuire à votre site !
Notre astuce
En intégrant des liens dans le contenu même de votre fichier PDF (vers une page HTML qui l’argumente ou qui le valorise), vous transmettez du « jus SEO » c’est-à-dire que vous créez plus de visibilité.

 

7. Créez des liens internes et externes depuis le contenu de votre PDF

Le contenu d’un document PDF doit contenir des backlinks pour simplifier le trafic des futurs clients sur votre site. Votre PDF est comme une autre page web de votre site, il doit faire partie de votre stratégie Netlinking et ne pas être un document à part.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

L’objectif ?  Que votre futur client, en lisant votre PDF, aille plus loin dans la visite de votre site. Pour ce faire, intégrez dans le contenu de votre document PDF des liens ciblés qui mènent à votre page d’accueil ou vers des pages connexes de votre site Web.

 

8. Compressez votre document PDF

Pour un bon SEO, le poids des fichiers et la vitesse de chargement sont de vrais critères de positionnement. Votre fichier ne doit pas mettre trop longtemps à charger !

 

9. Facilitez l’expérience utilisateur

  • Rendez le contenu fluide et facile à lire sur tous les appareils en utilisant des sous-titres.
  • Accumuler des informations détaillées décourage les utilisateurs.
  • Notre astuce : ne rédigez pas plus de 3 ou 4 phrases par paragraphe.

 

Commandez votre futur livre blanc en pdf par des rédacteurs qualifiés sur Redacteur.com

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.