Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment rendre visible vos fichiers PDF sur Google ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comment rendre visibles vos fichiers PDF sur Google ? C’est une question qui peut sembler jusqu’au-boutiste : tout doit-il vraiment tourner autour de la visibilité par Google ? Soyons réalistes : la réponse est oui. Etre lu par des lecteurs humains ne suffit pas, car pour être lu… il faut déjà apparaître en bonne position dans les pages de résultats de recherche… et donc avoir préalablement été bien référencé par Google.

Or les fichiers PDF, support privilégié par exemple des lead magnets en B to B, comportent prioritairement des contenus texte approfondis – pour ne pas dire experts – à haute valeur ajoutée. Il serait donc dommage de vous en passer au moment du crawling, c’est-à-dire le moment où les spybots de Google explorent et indexent le contenu de votre site.

 

On oublie souvent que les documents PDF peuvent être optimisés pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

En effet, Google est tout à fait capable d’indexer, d’analyser, voire de suggérer sur certaines requêtes, le contenu de vos fichiers PDF.

Voici une checklist pour booster votre référencement naturel grâce à vos fichiers PDF.

Encore faut-il l’inviter à le faire… Il y a effectivement un certain nombre d’astuces pour pousser Google à indexer des PDF. C’est là tout l’enjeu de cet article : voici une checklist pour booster votre référencement naturel grâce à vos fichiers PDF.

 

1. Rédigez un contenu de qualité

Intégrer un document PDF sur votre site, c’est permettre à vos clients d’accéder à des informations complémentaires sur vos services – notices techniques, brochure marketing, étude ou libre blanc – à télécharger et à conserver tout en étant hors ligne.

Pour qu’il soit une véritable plus-value pour votre site, le fichier PDF doit être « visible ». Et un contenu de qualité est un contenu indexé sur Google même pour un PDF. Pour cela, optimisez-le :

  • Soyez pertinent et explicite sur le thème abordé.
  • Structurez votre texte avec différents titres.
  • Dès les premières lignes, faites un contenu de qualité.

Gardez à l’esprit que le fond est aussi important que la forme. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », affirmait Boileau, un grammairien du XVIIè siècle : votre idée-force doit être servie par une langue claire qui met immédiatement en lumière votre démarche logique. Ayez aussi une pensée pour vos internautes intéressés mais pressés, qui ne liront votre PDF qu’en diagonale, ou le parcourront d’un coup d’œil avant de décider si ce PDF mérite d’être classé dans leurs propres fichiers et dans la pile « à lire prochainement ».

Comment capter l’attention de ceux qui n’ont pas le temps ? En isolant des titres et sous-titres parlants, liés explicitement entre eux par des connecteurs logiques. Le must ? Après une introduction de mise en contexte, annoncez une problématique forte et qui pique la curiosité, que vous reprenez ensuite en conclusion pour y répondre armé des arguments développés tout au long de votre fichier.

Si vous n’avez pas le temps, pas les compétences ou pas l’inspiration nécessaires pour rédiger vous-même vos contenus texte destinés à vos fichiers PDF à indexer par Google, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel.

Petit conseil : utilisez des logiciels adaptés pour vos documents PDF : PDF Pro, PDF Architect ou Adobe Acrobat.

À lire aussi : Comment créer un guide pdf de A à Z, en 6 étapes faciles ?

 

2. Évitez d’enregistrer vos PDF en tant qu’images

Le contenu de votre fichier PDF doit être lisible par les moteurs de recherche. C’est la condition sine qua none pour que l’indexation du contenu de votre fichier PDF profite par ricochet à l’ensemble de votre site.

Si ce document est enregistré en tant qu’image, il ne sera pas compris par Google. En effet, la seule façon de pousser Google à indexer des images est d’y insérer la balise HTML Alt. Mais celle-ci sert de simple légende iconographique, et ne peut en aucun cas accueillir tout le contenu texte d’un fichier PDF.

Sauvegardez plutôt votre PDF avec un contenu textuel. Vous pouvez réaliser cette conversion avec Creative Suite propre à Adobe par exemple.

pour vérifier si votre PDF est enregistré au format texte, tentez de faire un copier-coller d’une partie du contenu. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre fichier est enregistré en tant qu’image donc invisible pour Google.

 

3. Soignez le nom de votre fichier PDF

Le titre du fichier PDF doit être compréhensible par un lecteur lambda pour être classé efficacement dans le SERPS.

Optimisez le nom de votre fichier PDF lorsque vous l’enregistrez en y intégrant les principaux mots-clés séparés par «-» (tiret du 6).

Cela n’a l’air de rien, mais utiliser la norme typographique implicite dans le milieu business des clients auxquels on s’adresse, c’est un détail soigné qui peut donner d’emblée une bonne impression, le début d’une connivence grâce aux mêmes codes partagés.

Loin de l’appel à la subjectivité et aux émotions souvent prôné dans les stratégies marketing, on est ici dans un langage objectif, neutre : plus votre titre ressemblera à une cote bibliographique, à un titre abrégé intelligemment et plus il sera efficace, à la fois pour être repéré des internautes, et pour que Google indexe votre PDF.

 

4. Choisissez un titre optimisé pour votre document PDF

Le titre même du PDF équivaut au Title d’une page HTML. Sachez qu’on peut l’optimiser avec des mots-clés évocateurs.

Soyez judicieux dans le choix de ces mots : ils doivent être explicites et uniques sur l’ensemble du site, que ce soit pour le titre du PDF – sans dépasser 60 caractères – que pour sa propre méta-description. Celle-ci est donc différente de la méta-description de la page web du site.

Vous pouvez les renseigner via le logiciel Acrobat Reader : « fichier > Propriétés du document » puis « description > Titre et Objet ».

 

Avec cette étape, on voit donc bien à quel point les qualités rédactionnelles doivent s’allier à une vraie vision SEO pour tirer le meilleur profit du contenu de votre fichier PDF. Offrir à votre fichier PDF sa propre méta-description augmente encore vos chances d’être bien classé dans la page des résultats de recherche : c’est donc un point à soigner particulièrement. N’hésitez pas à prendre le temps de consulter les données de la Google Search Console pour étudier les meilleurs mots-clés à adopter d’après les requêtes des internautes. Un autre point important : si vous envisagez d’ouvrir votre entreprise à l’international, et donc de traduire votre site et vos fichiers PDF, pensez à réévaluer les mots-clés en vigueur, qui ne sont pas toujours les mêmes d’un pays à l’autre.

 

5. Pour faire que Google indexe votre PDF, optimisez ses images intégrées

Il est clair que les photos jouent un rôle dans votre contenu : il est donc recommandé de les optimiser grâce à l’ajout d’un texte alternatif à la balise image. En langage HTML, il s’agit de la balise Alt. En utilisant cette balise, vous ne laissez rien au hasard : tout sera indexé. En outre, certaines images (en particulier des infographies) peuvent faire partie intégrante de l’argumentaire que vous développez dans votre fichier PDF à indexer par Google : ne les négligez pas. Et sur le plan de la lecture humaine, il va de soi que les textes illustrés d’images pertinentes non seulement attirent l’œil, mais aussi retiennent plus l’attention que les seuls contenus texte. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, l’image et même la vidéo sont reines sur Internet, à tout le moins comme « amorce » efficace pour attirer le visiteur : par conséquent, même un article se revendiquant un article de fond peut avoir du mal à se passer de l’ajout d’une image ou plusieurs images pertinentes pour dynamiser son contenu.

 

 

6. Incluez votre PDF dans une stratégie de création de liens

  • Grâce à un maillage interne et externe faites de vos fichiers PDF une plus-value de votre site. Ce document – souvent une enquête, un livre blanc ou un rapport – doit être valorisé via des liens internes contextuels. Ainsi, vous multiplierez els canaux susceptibles d’amener votre prospect à télécharger votre PDF. Et vous montrerez aussi bien aux robots Google qu’à vos lecteurs humains combien votre site est cohérent, bien construit puisque les différentes parties proposent des renvois pertinents els unes vers les autres grâce au maillage.
  • Vous pouvez aussi créer des backlinks utiles – liens externes qui mènent à votre page – qui généreront un trafic organique vers le fichier PDF cible.
  • Hyperliens et backlinks – dits liens d’ancrage – indiqueront à Google que vos PDF sont des contenus de qualité à indexer et à classer. Mais attention aux liens toxiques qui peuvent nuire à votre site ! Privilégiez les backlinks authentiques, provenant de sites faisant autorité dans votre domaine. Ce sont eux qui pourront faire rayonner un peu de leur aura sur votre fichier PDF à indexer.

En intégrant des liens dans le contenu même de votre fichier PDF (vers une page HTML qui l’argumente ou qui le valorise), vous transmettez du « jus SEO » c’est-à-dire que vous créez plus de visibilité.

À lire aussi : E-commerce : les erreurs SEO les plus communes

 

7. Créez des liens internes et externes depuis le contenu de votre PDF

Le contenu d’un document PDF doit contenir des backlinks pour simplifier le trafic des futurs clients sur votre site. Votre PDF est comme une autre page web de votre site, il doit faire partie de votre stratégie Netlinking et ne pas être un document à part.

Il faut donc l’inclure dans l’architecture de votre site le plus tôt possible. Pourquoi un tel intérêt pour ce format PDF, qui par son manque de dynamisme et les manipulations demandées par son téléchargement, peut sembler austère voire désuet à l’heure des contenus numériques accessibles et immédiatement partageables ? Parce que c’est justement son caractère « offline » qui est intéressant pour vous : vous vous offrez ainsi la possibilité d’atterrir dans la clé USB, dans les favoris ou dans les fichiers bureau de votre prospect. Un avantage certain, à l’avenir, sur vos concurrents.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

L’objectif ?  Que votre futur client, en lisant votre PDF, aille plus loin dans la visite de votre site. Pour ce faire, intégrez dans le contenu de votre document PDF des liens ciblés qui mènent à votre page d’accueil ou vers des pages connexes de votre site Web.

 

8. Compressez votre document PDF

Pour un bon SEO, le poids des fichiers et la vitesse de chargement sont de vrais critères de positionnement. Votre fichier ne doit pas mettre trop longtemps à charger !

En effet, cela fait partie des critères rédhibitoires, qui pourraient vous faire perdre un prospect avant même qu’il n’ait ouvert le fichier PDF…

 

9. Facilitez l’expérience utilisateur

  • Rendez le contenu fluide et facile à lire sur tous les appareils en utilisant des sous-titres.
  • Accumuler des informations détaillées décourage les utilisateurs.
  • Notre astuce : ne rédigez pas plus de 3 ou 4 phrases par paragraphe.

 

Commandez votre futur livre blanc en pdf par des rédacteurs qualifiés sur Redacteur.com

 

Conseil bonus : comment rechercher un PDF sur Google ?

Que ce soit pour votre propre intérêt ou pour celui de votre entreprise en recherchant les fichiers PDF publiés par la concurrence, voici un conseil bonus pour savoir comment rechercher un fichier PDF sur Google. En fait, c’est très simple : juste à côté de votre requête dans la barre de recherche, il suffit d’ajouter filetype:PDF. Et le tour est joué !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • […] Notre conseilIl est possible de prévisualiser le rendu du résultat final avant de procéder à l’opération, ce qui vous permettra de choisir le niveau correspondant à vos besoins.À lire aussi : Comment rendre visible vos fichiers PDF sur Google ? […]

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.