Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

L’importance de l’eBook dans votre stratégie de content marketing

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous cherchez à transformer vos lecteurs en clients ? En matière de content marketing, l’eBook est un outil idéal pour se démarquer, montrer votre expertise et convaincre vos prospects.

Plus pratique qu’un livre classique, plus interactif, l’eBook a tout pour plaire.

Zoom sur cet outil qui pourrait faire partie intégrante de votre stratégie webmarketing.

Qu’est-ce qu’un eBook ?

avantages-inconvenients-ebook

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Un eBook est un livre édité et diffusé en version numérique. Le nom « eBook » vient de la contraction du mot anglais « electronic book », connu en France aussi sous d’autres appellations :

  • Livre électronique
  • Livre numérique
  • Livre blanc

L’eBook est un fichier numérique qui contient du texte, mais aussi des images, des liens, et parfois même des vidéos, des fichiers sons ou des animations 3D. La création de tout ce contenu digital est relativement facile, par le biais de logiciels gratuits ou payants (citons par exemple le logiciel Adobe).

Les publications sur eBook peuvent être des livres, magazines, journaux, notices d’utilisation, guides pratiques ou manuels… mis à disposition sur les réseaux sociaux, un site internet ou un blog.

Le document numérique est proposé à la lecture sous les formats .pdf ou .epub. Il est destiné à la lecture sur ordinateur, tablette, Smartphone ou liseuse électronique. Sur le web, il existe aussi des plateformes de diffusion qui permettent à l’utilisateur de feuilleter un eBook presque comme on lirait un livre dans la vie réelle.

 

À lire aussi : Ebook : quel format choisir pour le publier en ligne ?

 

Avantages de l’eBook

L’eBook est d’abord un moyen simple et peu coûteux de diffuser une quantité considérable d’ouvrages. La consultation du contenu est différente de celle d’un livre sous format papier : plus pratique et interactif, le livre électronique surpasse son homologue papier à bien des égards.

Utilisé à des fins de promotion (catalogue de produits par exemple) ou bien pour apporter des contenus payants avec une réelle valeur ajoutée, le livre numérique peut être un véritable atout pour votre e-business.
Depuis peu, il est possible d’intégrer son, vidéos, et animations 3D dans vos e-Book. Avec un peu de créativité les possibilités sont innombrables et l’eBook peut faire partie intégrante de votre stratégie webmarketing.

L’eBook pour les lecteurs-utilisateurs

Du point de vue de l’utilisateur, la consultation d’un contenu digital a de nombreux avantages : la lecture d’un eBook est pratique, confortable et interactive.

Le visionnage des informations est facilité par les outils digitaux : il est désormais possible de lire dans le noir, à une seule main, sans avoir besoin de tourner les pages…

L’eBook permet un gain de place et de poids considérable par rapport à un livre physique. Il présente un contenu qui peut désormais être amené partout : sur Smartphone notamment, il peut être transporté facilement et consulté à n’importe quel moment par le lecteur, l’accompagner dans son quotidien et répondre à chacun de ses besoins.

Des contenus considérables sont facilement accessibles et disponibles pour la lecture. Par rapport à un livre classique, l’interactivité du support change véritablement la relation à l’utilisateur.

 

L’eBook pour les professionnels

Pour les associations, entreprises et institutions, l’eBook est une solution à moindre coût pour diffuser de l’information. Les contenus partagés peuvent être très nombreux, il n’y a aucune limite. Le livre numérique peut être réalisé rapidement, grâce à des logiciels de conception nombreux.

 

À lire aussi : Comment faire un ebook : nos conseils et astuces

 

Dans le domaine du webmarketing, le livre numérique offre de nombreuses possibilités. Il peut être utilisé à des fins de communication (magazine), d’information (notice explicative), de promotion (catalogue produit)…

Pour cette raison, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans la stratégie de content marketing des professionnels de nombreux domaines d’activité.

Enfin, les livres numériques et livres blancs mettent en avant la digitalisation des professionnels qui les utilisent, mettent en lumière leur capacité à s’adapter à un monde digital en changement constant.

 

À lire aussi : 11 livres blancs gratuits sur le content marketing à découvrir

 

Inconvénients de l’eBook

S’il est parfois plus pratique que le livre ou le catalogue papier, l’e-Book n’est pas très agréable à lire sur un écran classique.

De plus il n’est pas possible de feuilleter un livre électronique payant avant de l’acheter,  cela peut décourager un certain nombre de client potentiels. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la vente d’eBook, veillez à soigner la description de ces derniers afin de rassurer vos prospects.

Pour ce qui est des droits d’auteur, la protection contre le piratage pose problème et l’ajout de DRM n’est pas la solution miracle. La copie d’une œuvre reste facile et peut décourager certains auteurs.

Des modes de lecture différents

La prise en main des informations contenues dans un eBook varie beaucoup en fonction des supports. La lecture digitale est différente depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Sur un écran d’ordinateur classique par exemple, la lecture est parfois moins fluide que sur un téléphone. Certains contenus se prêteront mieux à un support plutôt qu’un autre.

 

L’achat d’eBook parfois découragé

Du côté des contenus payants, même si les choses tendent à changer, l’utilisateur ne peut pas souvent feuilleter un ouvrage avant de l’acheter. Ceci, avec le fait de ne pas tenir l’ouvrage entre les mains, peut constituer un frein à l’achat.

 

Les eBooks souvent copiés

En ligne, même les eBooks payants ou pour lesquels la lecture est soumise à un enregistrement préalable peuvent être copiés sans trop de difficultés. La question des droits et de la protection des documents contre le piratage pose encore problème, ce qui peut parfois décourager les auteurs de se lancer dans un projet de conception de livre blanc.

 

L’importance du livre blanc dans votre stratégie marketing

ebook-strategie-marketing

Le livre numérique au service du content marketing

Véritable outil de content marketing, l’eBook est incontournable pour servir vos objectifs. Il aidera votre entreprise, association ou institution à développer sa communication, mener des actions de promotion, acquérir des prospects et les transformer en clients.

Pour vendre, votre livre numérique peut prendre plusieurs formes :

  • Catalogue de produits
  • Dossiers de présentation
  • Fiches techniques
  • Guides pratiques
  • Notices et manuels d’utilisation

En proposant un livre numérique gratuit ou payant à votre audience, vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété auprès de votre public. En offrant à vos lecteurs du contenu adapté à leur besoin, vous provoquerez chez eux l’envie de faire appel à vos produits ou services et générerez des ventes.

Le livre numérique n’oblige en rien le prospect ou le client à la fin de sa lecture. Ainsi, l’eBook offre la possibilité de faire venir subtilement les prospects et clients à vous, à l’inverse de la démarche de publicité qui irait directement les chercher « à la manière forte ».

Vous l’aurez compris, le livre numérique est un véritable atout pour votre e-business. Prenez-le en compte dans votre stratégie de webmarketing et concevez dès maintenant votre premier livre blanc !

 

À lire aussi : Livre blanc : comment choisir un sujet adapté à votre audience ?

 

L’eBook adapté à votre stratégie

Le livre numérique qui sera bénéfique au développement de votre activité, c’est un eBook avec une vraie valeur ajoutée. Au cœur de votre stratégie, le content marketing est chaque fois le reflet de votre activité. Ne l’oubliez jamais !

Pour réaliser le livre électronique parfait, pensez qu’il faudra proposer à votre audience un contenu pertinent, adapté à son besoin et qui correspondra à ses attentes. Rédigez votre contenu correctement et avec professionnalisme. Bannissez les fautes d’orthographe et de syntaxe, présentez correctement vos textes, images et médias pour optimiser l’expérience utilisateur.

 

Découvrez notre guide complet pour rédiger un livre blanc

 

Créer dès maintenant votre livre numérique

Vous voilà convaincu de l’intérêt d’utiliser des eBooks dans le cadre de votre statégie de content marketing. Tout ceci est encore un peu flou pour vous et vous ne savez pas comment réaliser concrètement votre eBook ?

Faites appel à un rédacteur de livres numériques et offrez-vous les compétences d’un professionnel pour vous donner toutes les chances de réussite.

Pour concevoir un eBook de qualité qui saura convaincre vos lecteurs, Redacteur.com vous met en relation avec un rédacteur freelance qualifié, disponible pour vous aider dans votre projet de création de livre blanc. Faites rédiger par un rédacteur professionnel les contenus de votre eBook pour gagner du temps !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.