Contenu web

Comment trouver le sujet de votre livre blanc ?

trouver le sujet d'un livre blanc
Publié par Léo Chatillon

Le livre blanc est un formidable moyen de gagner de nouveaux prospects et de gagner en visibilité sur le web – à condition de connaître les techniques pour augmenter ses téléchargements.

Toutefois, la création d’un tel contenu est une suite d’étape complexes, qui démarre par le choix d’un sujet.

Vous pensez peut-être que trouver une thématique n’a rien de compliqué ; mais la vraie difficulté réside dans la sélection d’un bon sujet.

Voici 5 questions que vous devriez-vous poser au moment de ce choix décisif.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Que voulez-vous promouvoir ?

Un livre blanc ne devrait jamais tomber dans l’auto-promotion pure – il doit traiter en profondeur d’un sujet intéressant et pertinent pour votre audience.

Toutefois, sa finalité reste de vous faire gagner des prospects – et à terme des clients : vous devez donc en profiter pour faire preuve de votre expertise et, surtout, montrer comment vous pouvez aider votre audience dans tel ou tel domaine.

Le choix de votre sujet ne doit donc pas être dû au hasard ou à un simple effet de mode : il doit être cohérent vis-à-vis de votre activité et de ce que vous pouvez offrir à vos clients potentiels.

 

Quel problème pouvez-vous résoudre ?

Nous l’avons dit à plusieurs reprises sur ce blog : l’un des enjeux du content marketing est de répondre à des questions ou des problèmes que rencontrent vos prospects.

Votre livre blanc doit idéalement graviter autour d’une problématique répandue dans votre public cible.

Il existe de nombreuses manières de connaître les interrogations de vos clients potentiels – nous les avons déjà évoqué dans notre article « 7 outils gratuits pour trouver des sujets d’article ». Et ce qui s’applique aux posts de blog vaut aussi pour votre livre blanc, bien que l’exercice soit légèrement différent.

Trouvez un problème situé dans votre champ d’expertise et répondez-y aussi précisément que possible : c’est aussi simple que cela (et compliqué à la fois).

 

Quels sujets intéressent votre public ?

Autre piste à explorer pour trouver le sujet de votre livre blanc : analyser vos contenus existants (s’il y en a déjà) pour identifier les thématiques qui intéressent le plus votre audience.

Faites un tour sur Google Analytics pour voir quels sont les articles de blog et les pages les plus performants sur votre site :

google analytics pages populaires

Il y a fort à parier que si votre livre blanc reprend un sujet populaire, il connaîtra lui-même le succès.

Vous pouvez même pousser cette logique encore plus loin en adaptant un post à succès en e-book – une sorte de version augmentée.

 

Que font vos concurrents ?

Surveiller les livres blancs – et la stratégie de contenu de manière générale – de vos concurrents est bénéfique pour au moins 2 raisons :

  • D’une part, vos concurrents sont une très bonne source d’inspiration pour trouver des sujets auxquels vous n’auriez pas forcément pensé ;
  • D’autre part, la veille concurrentielle vous permet de vérifier que vos idées de livre blanc n’ont pas déjà été appliquées par d’autres. Auquel cas, une analyse rigoureuse vous permettra de déceler des points d’amélioration sur lesquels vous vous appuierez pour créer un contenu supérieur.

 

Cette deuxième affirmation nous mène à notre dernier point.

 

Comment vous différencier ?

Créer un livre blanc est une très bonne chose, mais encore faut-il qu’il ne se noie pas dans la masse des contenus existants.

Pour se différencier et sortir du lot, il y a plusieurs cas de figure :

  • Soit la thématique choisie a été peu couverte et vous avez le champ libre pour créer un contenu de référence dans ce domaine ;
  • Soit le thème est particulièrement populaire et a déjà été abordé des centaines de fois : dans ce cas, il va falloir se montrer astucieux et ambitieux pour se démarquer.

 

Alors, comment ne pas créer un simple clone des autres contenus portant sur votre sujet ? Là encore, il y a différents moyen d’offrir une expérience supérieure à vos lecteurs :

  • Aller plus loin, plus en profondeur que vos concurrents ;
  • Vous distinguer par la forme, le visuel de votre livre blanc ;
  • Adopter un angle ou un ton original qui donne un nouveau souffle au sujet ;
  • Mettre l’accent sur la promotion de votre contenu pour gagner une visibilité maximale…

 

Pour finir

Veillez à vous poser ces 5 questions lors de la phase de réflexion qui précède l’écriture de votre livre blanc : vous pourrez ainsi déterminer un sujet pertinent qui vous permettra de vous disitnguer.

Toutefois, la rédaction d’un document aussi complet et massif se doit d’être d’une qualité exemplaire : faites appel à un rédacteur web professionnel pour un contenu riche et informatif, tout en étant attrayant et divertissant pour vos lecteurs.

Léo Chatillon
Comment trouver le sujet de votre livre blanc  ?
Noter cet article

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.