Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Ebook : quel format choisir pour le publier en ligne ?

Choisir le format pour un ebook
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Lorsqu’un auteur publie un livre électronique, son objectif est généralement qu’il puisse être lu par le plus grand nombre de personnes. Le choix du format de publication est donc une question centrale puisque de ce dernier dépendra le nombre de personnes qui pourront lire l’ebook.

Sachez qu’il n’existe aucun format universel pouvant être lu par tous les terminaux et liseuses du marché. Ainsi, quel que soit le format ebook retenu, vous passerez à côté d’au moins une partie des lecteurs.

Pour autant, certains sont plus populaires que d’autres et c’est ce que nous allons voir dans cet article où vont vous être présentés les principaux formats existants.

ePUB, le format de publication le plus populaire

Développé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF) et le World Wide Web Consortium (W3C), ePUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Extrêmement populaire, il repose sur des standards comme le HTML, le XML ou encore le CSS.

Là où il est très intéressant pour les auteurs, c’est qu’il est régulièrement amélioré afin de s’enrichir en nouvelles fonctionnalités.

La dernière version standardisée est ainsi l’ePUB 3, un format de publication reposant sur le HTML 5 et permettant d’intégrer à souhait des éléments multimédias, et ce, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou encore de fichiers audio.

De même, ce format offre une grande liberté aux auteurs en matière de mise en page de leurs livres numériques et permet à chaque lecteur de profiter d’un affichage adapté à son écran.

Le saviez-vous ?
La très large majorité des liseuses sont compatibles avec ePUB, les Amazon Kindle semblant même les seules à ne pas lire ce format.

AZW, le format propriétaire d’Amazon

Désirant que les ebooks achetés sur la boutique Kindle ne puissent être lus que sur ses tablettes, Amazon n’a pas hésité à développer un format propriétaire : l’AZW.

Parfois considéré comme le successeur du format Mobipocket (.mobi), l’AZW est un format uniquement compatible avec les équipements Amazon.

Pour les auteurs, les fonctionnalités de mise en page sont réduites au minimum ce qui explique que beaucoup choisissent de publier en ePUB avant d’éventuellement convertir leur ebook en AZW via un logiciel comme Calibre.

FK8, le nouveau format made in Amazon

Conscient que son format AZW n’est pas digne de ce que peuvent attendre les auteurs (comme les lecteurs d’ailleurs), Amazon a développé le format Kindle 8 (FK8) qui repose sur HTML 5 et CSS 3.

Celui-ci propose ainsi d’intégrer des éléments multimédias, des éléments interactifs ou encore des graphiques vectoriels évolutifs dans un ebook. Comme l’ePUB, il adapte l’affichage à l’écran du lecteur et permet de réaliser des mises en page complexes.

Promis à remplacer les formats AZW et Mobipocket, le FK8 reste la propriété d’Amazon et est donc uniquement compatible avec les liseuses Kindle Fire.

iBook ou quand Apple veut aussi disposer de son propre format

Acteur majeur du marché des terminaux mobiles, Apple a, tout comme Amazon, souhaité développer son propre format de publication pour les livres numériques.

Baptisé iBook, ce format est extrêmement proche d’ePUB, les différences majeures se trouvant dans les propriétés CSS.

Toutefois, il rencontre peu de succès, l’application Apple Books lisant aussi les livres numériques aux formats ePUB et PDF.

PDF, un format universel pas toujours adapté aux ebooks

Développé par l’entreprise Adobe au début des années 1990, le format PDF (Portable Document File) est le format historique du livre numérique.

Conçu pour des mises en page fixes, le PDF peut être lu par la plupart des liseuses du marché, et ce sans altération de la qualité du document.

Néanmoins, à l’heure où les écrans sont de toute taille, le PDF pâtit de sa difficulté à s’adapter aux propriétés de chaque liseuse. Voilà d’ailleurs pourquoi il reste surtout un format clé lorsqu’il est question d’imprimer des documents sans pouvoir les modifier.

Comic Book Archives, le format phare pour les bandes dessinées

À l’heure où de plus en plus de bandes dessinées sont lues sur des terminaux portables, il n’est pas surprenant qu’un format dédié se soit imposé.

Non textuel, ce format regroupé sous l’appellation Comic Book Archives permet de lire plusieurs images JPEG ou PNG préalablement regroupées dans une archive RAR (. cbr), ZIP (. cbz), TrueCrypt (. cbtc), etc.

 

Les formats de publication pour les ebooks sont créés, évoluent et parfois disparaissent (BroadBand eBook, PDB) faute de succès.

En 2019, si vous souhaitez publier un livre électronique, il est conseillé d’avoir recours aux formats les plus populaires : pour toucher le plus grand nombre, publier en ePUB semble le choix le plus pertinent.

Toutefois, si vous ne voulez pas passer à côté des utilisateurs de liseuses Kindle, il est recommandé de publier également en KF8.

Bien évidemment, ne perdez pas de vue que c’est la qualité de votre ebook qui fera son succès et non son format. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur pour le rédiger, cela pourra faire toute la différence et contribuer à ce que votre livre électronique devienne une référence dans son domaine.

Ebook  : quel format choisir pour le publier en ligne  ?
3.8 (75 %) 4 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.