Webmarketing

Livre blanc : 4 bonnes idées pour booster vos téléchargements

Publié par Léo Chatillon

Les livres blancs sont un excellent moyen de récolter des adresses email pour nourrir votre stratégie de web marketing.

Pour cela, il est important d’écrire un bon livre blanc mais en réalité, le contenu du document n’est pas le plus décisif pour encourager vos visiteurs à appuyer sur le bouton « Télécharger ».

Ce qui va vraiment décider vos futurs prospects à télécharger votre livre blanc en échange d’une adresse email, c’est la page web sur laquelle ils y accéderont. En effet, c’est en lisant cette page qu’ils vont prendre leur décision, et non pas en lisant le contenu du livre.

C’est pourquoi il faut apporter un soin tout particulier à cette landing page : voici 4 idées à mettre en place pour augmenter les téléchargements de vos livres blancs.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1) Épurez votre page de téléchargement

La page qui contient votre livre blanc doit être véritablement à part sur votre site. En supprimant les éléments superflus tels que le menu ou le pied de page, vous limitez les « portes de sortie » de vos visiteurs.

L’idée est la suivante : votre visiteur ne doit avoir que 2 façons de quitter la page.

  • Ou bien cliquer sur la petite croix en haut à droite de son navigateur ;
  • Ou bien cliquer sur « Télécharger ».

De cette manière, vous réduisez considérablement les distractions qui pourraient dissuader votre prospect et vous augmenter ses chances de cliquer.

Observez par exemple le style très épuré de la page de téléchargement de ce guide signé Optimizely :

 

2) Crédibilisez votre livre blanc

Sur le web, il ne faut jamais hésiter à mettre en avant des noms connus, des entreprises réputées ou des témoignages d’experts pour crédibiliser vos contenus.

C’est par exemple l’une des clés de l’efficacité du guest blogging : inviter une personne reconnue à écrire un article sur votre blog crée une véritable valeur ajoutée.

Et cela vaut aussi pour vos livres blancs. Si vous avez coopéré avec une entreprise ou une personne d’influence pour sa rédaction, il faut absolument le mettre en avant.

C’est par exemple ce que fait très bien Wizishop avec son eBook e-commerce (auquel Redacteur.com a contribué) :

On le voit : la landing page du livre met l’accent sur la participation de nombreux experts du e-commerce. Un très bon levier pour booster les téléchargements.

 

3) Donnez un aperçu de votre livre blanc

De nombreuses pages de téléchargement de livre blanc se contentent de mettre en avant la couverture du document.

Certes, une couverture esthétique et accrocheuse est un bon point, mais ce n’est pas ce qui importe le plus à vos visiteurs, loin de là ! Ces derniers s’intéressent plutôt au contenu qu’ils vont y trouver et vont se poser une question très simple : ce contenu vaut-il la peine que je fournisse mon adresse email (et parfois d’autres informations personnelles) pour y accéder ?

La meilleure façon de les rassurer sur ce point est de leur montrer directement ce que votre livre blanc a dans le ventre, sans trop en dévoiler bien sûr. Voyez cela comme une bande-annonce de film : il faut leur montrer assez de contenu intéressant pour susciter leur intérêt, sans pour autant donner trop d’informations et « gâcher le suspens ».

Sinon, à défaut de donner un véritable aperçu du livre blanc, décrivez autant que possible son contenu et surtout ses bénéfices pour le lecteur, comme le fait AdRoll pour ce livre blanc :

 

4) Limitez les téléchargements

Quand un produit est limité dans le temps ou en quantité, vous pouvez être sûr que les clients s’y précipiteront : pensez au succès que remportent les ventes privées et autres ventes flash sur internet.

Vous pouvez appliquer le même principe à votre livre blanc. Par exemple :

  • Vous pouvez dire que seuls 100 exemplaires de votre livre seront téléchargeables gratuitement ;
  • Vous pouvez fixer une date limite pour télécharger le contenu.

Cela va créer un sentiment d’urgence qui encouragera vos visiteurs à passer à l’action.

Évidemment, cela ne peut être efficace que si vous tenez réellement votre promesse et que votre livre blanc est retiré ou devient payant après voir atteint la limite fixée : les internautes n’apprécient pas qu’on les prenne pour des idiots.

 

Maintenant que vous avez de bonnes idées pour promouvoir un livre blanc et décupler ses téléchargements, faites rédiger votre propre livre blanc sur Redacteur.com et boostez votre content marketing.

Léo Chatillon
Livre blanc  : 4 bonnes idées pour booster vos téléchargements
Noter cet article

3 Commentaires

Laissez un commentaire