Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 5 conseils pour être premier sur Google en 2020

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour un grand nombre de spécialistes du e-marketing, mais aussi pour la majorité des chefs d’entreprise, apparaître en première position sur Google est l’objectif.

Toutefois, il semble aujourd’hui possible d’aller plus loin puisqu’une marque a la possibilité de prendre le contrôle de plusieurs positions sur la première page du célèbre moteur de recherches. Ainsi, en vous installant durablement dans les meilleurs résultats, vous repoussez vos concurrents plus bas dans ces derniers.

Aussi, voyons ensemble 5 conseils qui, bien appliqués, doivent vous assurer de voir votre site être premier sur Google.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Viser la position zéro sur Google

Si la première place sur Google est toujours très prisée, un nombre croissant de spécialistes du référencement vise la position zéro pour leurs sites Internet.

En effet, il est désormais possible de faire apparaître son site devant les résultats issus de la recherche naturelle, ce qui lui offre assurément une visibilité optimale.

La position zéro se compose de trois principaux éléments :

  • Le Featured snippet (ou extrait optimisé) qui procure à l’internaute une réponse immédiate à la requête qu’il a effectuée
  • La Knowledge card qui prend la forme d’une fiche relative à la requête formulée
  • Les Quick answers qui, comme leur nom l’indique, sont des réponses courtes comme les prévisions météo dans une ville donnée

Pour espérer apparaître dans l’extrait optimisé, il vous faudra consentir de réels efforts en matière de SEO mais rassurez-vous, rien n’est impossible.

Notre conseil
Lorsque vous créez de nouveaux contenus visant à apporter des réponses aux questions des internautes, ayez le réflexe de choisir comme titre la question telle qu’elle est la plus fréquemment formulée par votre cible et d’ajouter sous celui-ci un extrait d’une cinquantaine de mots résumant la réponse apportée.

C’est cet extrait, s’il est de qualité, que Google pourra placer en position zéro s’il juge que c’est vous qui apportez la réponse la plus pertinente aux internautes.

 

2. Publier du contenu similaire sur des sites différents

Si vous désirez truster plusieurs places du Top 10 Google pour vos principaux mots-clés, il est tout à fait envisageable de publier du contenu similaire depuis plusieurs sites. Attention toutefois, une telle stratégie peut s’avérer très chronophage et mieux vaut donc savoir où vous allez avant de vous lancer…

La bonne astuce
Par exemple, vous pouvez créer plusieurs sites autour de la même thématique. Charge à vous ensuite de travailler vos contenus de façon que chacun d’eux fasse autorité et soit donc bien référencé par Google.

Si l’idée de gérer deux sites distincts vous semble complexe à mettre en œuvre, les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser du contenu et, via des liens, à propulser votre site au sommet de Google.

Des articles invités de qualité avec liens vers votre site web peuvent aussi vous faire grimper dans les classements Google. Non seulement, vous pouvez aspirer à occuper la position n° 1 avec votre site web mais aussi à occuper la position n° 2 via votre article invité.

Or, dans cette situation précise, c’est comme si vous aviez réussi à conquérir les deux premières places, l’article invité étant un bon moyen de générer du trafic mais aussi de capter de nouveaux clients.

Enfin, afin de classer toujours mieux votre site web avec du contenu similaire, vous pouvez user de la réplication (et pas de la duplication) en créant différents articles identiques sur le fond mais pas dans la forme.

 

3. Placer des liens, des liens et encore des liens

Quelle que soit la longueur de vos contenus, ces derniers doivent inclure des liens internes qui se doivent, bien évidemment, d’être pertinents.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

En effet, veillez à proprement associer vos contenus les uns aux autres puisque c’est sur vos choix que s’appuient ensuite les robots de Google pour comprendre la structure de votre site.

Or, si la structure apparaît cohérente, Google va avoir tendance à valoriser vos contenus, ce qui va vous aider à vous rapprocher de la première place tant convoitée.

 

4. Rédiger des titres « efficaces »

Tous les internautes prennent le temps de consulter le titre d’un article avant de prendre la décision de le lire ou non.

titre H1 balise SEO

Aussi, c’est dès le titre que vous devez convaincre les internautes que votre contenu va leur apporter quelque chose. Autrement dit, avec un simple titre, vous devez parvenir à montrer à l’internaute les avantages de votre contenu, et ce sans négliger les impératifs SEO.

Attention
Afin de ne pas vous tromper dans vos choix de titre, il est cohérent de recourir à des tests A/B. Vous pourrez ainsi facilement opter pour ce qui fonctionne le mieux !

Pensez aussi à optimiser les balises de vos titres en évitant de simplement dupliquer ces derniers et en prenant soin de bien utiliser les mots-clés.

 

5. Mettre à jour régulièrement vos contenus

Être premier sur Google est une chose, le rester en est une autre. Aussi, si vous souhaitez durablement installer votre site en position 1 sur le célèbre moteur de recherche, il va vous falloir actualiser votre contenu très régulièrement.

mises à jour et fraicheur des contenus

Google aime le contenu frais et valorise les sites qui font des efforts pour créer de nouveaux contenus mais aussi pour actualiser les anciens. Le moteur de recherche n’hésite d’ailleurs pas à faire perdre des places à des pages anciennes dont les informations peuvent être devenues obsolètes avec le temps.

Prenez donc un peu de temps pour proposer des mises à jour régulières, vous en serez récompensé !

 

Être premier sur Google implique donc du travail mais la quantité d’efforts à réaliser dépendra surtout de l’intensité concurrentielle du mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner.

Ne prenez donc pas de retard et mettez en œuvre dès à présent les 5 conseils que nous venons de vous proposer. Vous constaterez que rapidement les classements de votre site dans Google vont s’améliorer.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.