SEO : Pourquoi faut-il utiliser Google Trends ?

Google Trends

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Google Trends, aussi appelé Google tendances des recherches, permet aux professionnels du web de savoir ce que les internautes recherchent sur une période et un lieu donné. Comment répondre précisément aux attentes des internautes ?

C’est bien sûr la question cruciale à se poser, dans une optique de stratégie marketing véritablement centrée sur la demande du client. Cette question est de toute façon inévitable pour entreprise moderne, étant donné le fort tournant digital qu’ont pris les habitudes de consommation, tournant encore accentué par la crise sanitaire et le boom du e-commerce. Et bien souvent, tout achat futur commence par le bon match entre la requête du client et les mots-clés de votre propre site…

Comment utiliser cet outil efficacement et améliorer son référencement ? Réponses.

 

L’outil Google Trends en bref

Google Trends calcule le nombre de recherches opérées par les internautes et mobinautes sur le moteur de recherches sur une période donnée. Cet outil permet entre autres d’observer l’évolution du nombre de recherches d’un mot clé dans le temps et propose des mots clés associés.

Pourquoi est-ce si important d’associer plusieurs mots clés, et dans une association qui soit la plus pertinente possible ? Parce que plutôt que vous focaliser sur un seul mot-clé généraliste, « passe-partout », qui va attirer beaucoup de monde, mais avoir un taux de conversion très faible justement en raison de son caractère trop général, il est souvent pertinent au contraire de se restreindre à des requêtes de longue traîne, qui vont générer beaucoup moins de trafic, mais un trafic hautement qualifié qui in fine dopera votre taux de conversion.

Google Trends vous propose 4 filtres de recherche pour affiner les résultats au maximum :

  • Catégorie : elles sont au nombre de 25 et permettent d’obtenir des résultats plus fiables en sélectionnant des catégories thématiques en rapport avec le mot clé recherché (actualités, jeux, santé, voyage, etc.).
  • Géographie : Il est possible de limiter les résultats à un pays ou même à une région administrative (en France), vous pouvez même comparer les régions géographiques. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante dans deux cas opposés : soit vous vous concentrez sur du commerce local et souhaitez connaître les mots clés (potentiellement des termes typiques de la région) utilisés par vos voisins, soit au contraire vous comptez vous ouvrir à un marché étranger et avez donc intérêt à connaître les différences dans leurs habitudes de recherche.
  • Saisonnalité : Sélectionnez la date ou la période que vous souhaitez étudier. Vous pouvez bien sûr comparer deux périodes. En effet, un nombre insoupçonné de requêtes Google sont en fait liées aux saisons et aux temps forts des fêtes de notre calendrier (Noël, Pâques…). Cette prise en compte de la saisonnalité fait partie intégrante de votre démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur, puisque vous lui montrez que vous comprenez (et même devancez) ses préoccupations saisonnières.
  • Service Google : Choisissez la rubrique dans laquelle votre mot clé a été tapé : actualité, images, shopping ou YouTube.

Voici un exemple de recherche sur Google Trends :

Nous avons recherché ici le terme webmarketing dans la catégorie marchés commerciaux et industriels, en Ile-de-France, depuis 2004 et en recherche sur le web.

De nombreuses informations nous sont données :

  • Évolution du nombre de recherches dans le temps
  • Recherches associées
  • Recherches en progression, etc.

Cette notion de « recherches en progression » est particulièrement intéressante. En effet, Google Trends a pris soin de distinguer les « recherches les plus fréquentes » à l’instant T et les « requêtes en progression », soit celles qui ont connu la hausse la plus marquée sur la période sélectionnée. Ainsi, Google Trends s’impose non seulement comme l’outil de précision pour savoir où vous en êtes, mais aussi vers quoi vous devez aller.

À lire aussi : SEO : gagner en visibilité Google avec le Knowledge Graph

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Un outil indispensable pour votre stratégie de référencement SEO

Vous êtes webmaster, référenceur, responsable éditorial ou bien web rédacteur, cet outil performant vous permet d’utiliser des informations utiles pour votre référencement et pour le choix de vos contenus online.

Les associations de mots clés les plus fréquemment utilisés par les internautes vous permettent d’optimiser vos titres et vos URL.

C’est un point essentiel pour deux raisons. Premièrement, pour vous propulser en tête des résultats de recherche et pour y rester. Deuxièmement, pour attirer l’attention de l’internaute dès la première seconde, c’est-à-dire au moment où il parcourt des yeux la page de résultats. On voit donc combien bonne santé SEO et taux de clic sont en fait liés.

Par ailleurs, s’intéresser aux recherches en progression permet d’anticiper les tendances à venir et de réorienter vos contenus éditoriaux. Ici, c’est donc bien le cœur de votre stratégie rédactionnelle de content marketing qui est influencé par Google Trends.

En outre, Google Trends vous aidera à travailler sur le fond la sémantique de votre entreprise. En comparant deux mots clés apparemment identiques, vous saurez lequel fonctionne mieux que l’autre, et pourrez réorienter votre campagne en fonction de ces résultats.

Ainsi, on pourrait se dire de prime abord que « T-shirt » et « maillot » sont strictement identiques, et que donc les comparer à la loupe est une perte de temps. Il n’en est rien, bien au contraire : les internautes qui tapent spontanément « T-shirt » se révèlent statistiquement plus jeunes et plus cosmopolites que ceux qui tapent « maillot » dans la barre de recherche.

Choisir un anglicisme, ou à l’inverse revendiquer son pendant français en dit long sur la vision du monde de vos prospects. A ce titre, Google Trends constitue donc un outil puissant pour analyser la psychologie de votre public cible. Dans le même ordre d’idées, vous ne choisirez pas les mêmes mots clés selon que vous êtes un néophyte ou un expert dans le domaine dans lequel vous recherchez une information.

Plus surprenant : il peut dans certains cas s’avérer utile d’utiliser un mot clé « discrètement » mal, orthographié, si l’usage de cette orthographe fautive est dominant dans les requêtes, même si c’est en contradiction avec les préconisations de l’Académie française.

Autre avantage de Google Trends pour votre entreprise : pouvoir tester et suivre l’évolution de votre popularité. En effet, grâce à la fonction « Comparer », vous avez la possibilité d’analyser votre réputation sur le web face à celle de vos concurrents (jusqu’à 5). C’est l’idéal pour pouvoir se situer objectivement dans son secteur d’activité, et pour savoir chez quel concurrent observer les bonnes pratiques qui fonctionnent bien auprès des internautes.

Cela ne marche que si les volumes de recherche sont suffisamment élevés pour pouvoir être utilisés.

Vous pourrez ainsi réagir plus vite dans le cas où vous constateriez une chute des tendances ou plutôt une amélioration de recherches. Dans ce cas, essayez de trouver l’événement à son origine :

  • Passage à la télévision
  • Bad buzz
  • Nouvelle campagne de communication
  • Période de creux (soldes, etc.)

Google Trends vous fait ainsi gagner fortement en réactivité, et c’est devenu une qualité essentielle pour survivre dans la jungle du web aujourd’hui ! En effet, les habitudes de consommation ont changé, et les prospects consultent de plus en plus systématiquement non seulement les avis clients sur votre entreprise, mais aussi la nature des réponses de l’entreprise aux commentaires négatifs, et même le délai de réponse de celle-ci. Donnez donc aux prospects ce qu’ils attendent : de la quasi-immédiateté !

Quant aux périodes de creux, elles méritent toute votre attention, car vous pourriez bien les retourner à votre avantage. En effet, nombre de commerces se concentrent sur les périodes de fortes ventes (au premier rang desquelles se trouve Noël bien sûr). Mais c’est jouer là un jeu dangereux, et préparer des bénéfices très inégaux au fil de l’année.

Utilisez Google Trends pour être inventif et toujours présent dans les requêtes Google et dans les esprits de vos prospects en période de creux : vous vous bâtirez ainsi une solide réputation « hors soldes », loin de la concurrence déchaînée qui règne dans les périodes de fortes ventes, et c’est au final vers vous que se tourneront vos clients toute l’année. Merci Google Trends !

À lire aussi : SEO : 6 conseils pour être premier sur Google en 2022

 

Web marketing, e-commerce et optimisation de votre campagne Adwords

Vous êtes responsable e-commerce, responsable webmarketing ou bien gestionnaire de campagne Adwords, l’analyse comparée de plusieurs mots clés peut vous aider.

Vous pouvez ainsi évaluer les attentes de vos cibles et créer une annonce Adwords optimisée pour vos prospects et accentuer votre communication sur des produits ou services populaires.

Cela peut permettre d’être à la fois plus économe et plus efficace sur le poste ô combien coûteux de la publicité. Google Trends vous permet ainsi de tourner définitivement la page de la publicité « à l’ancienne », c’est-à-dire impersonnelle, bombardée pour tous en toute saison et dans tout le pays.

Place à la personnalisation, qui lutte efficacement contre l’indifférence grandissante des internautes « immunisés » contre la publicité omniprésente, intempestive et peu ciblée. En outre, l’interconnexion des services du bouquet Google (Google Trends, Google Ads, Google Search Console) prend ici tout son sens.

Enfin, l’analyse des tendances saisonnières permet d’anticiper les requêtes futures des internautes et mobinautes.

À lire aussi : Google Bert : quels changements pour le SEO ?

 

Autres utilisations de Google Trends

L’outil Google Trends peut aussi être utilisé pour avoir une image fidèle de l’e-reputation de votre marque et surveiller les requêtes en progression. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’avec l’Author Rank de Google, votre e-réputation est appelée à compter de plus en plus pour le référencement de vos contenus.

De nombreux acteurs du e-commerce utilisent Google Trends pour réaliser des études de marché en comparant les requêtes effectuées par les internaute dans différentes zones géographiques.

Voici une petite liste des différentes façons d’utiliser Google Trends :

  • Trouver des niches
  • Trouver des catégories de produits associés si vous souhaitez vous développer
  • Rechercher des mots-clés pour améliorer votre référencement
  • Vendre en fonction des tendances saisonnières
  • Adapter votre contenu aux tendances actuelles
  • Améliorer votre portée sur Youtube
  • Trouver le bon moment pour vos annonces Google Shopping

Découvrez avec plus de précisions ces 7 façons d’utiliser Google Trends !

 

Maintenant que vous connaissez l’essentiel de Google Trends, on vous invite à essayer cet outil particulièrement efficace pour optimiser votre référencement SEO, vos campagnes SEM, votre e-reputation etc…

En fait, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer, tant Google Trends peut se révéler une sorte de « couteau suisse » pour quiconque travaille dans le référencement. On l’a vu, un de ses meilleurs atouts est qu’il permet d’établir un cercle vertueux entre la rédaction de contenus, la recherche des tendances et le travail continu de référencement SEO, pour booster coup sur coup votre positionnement dans les SERP, votre trafic qualifié et votre taux de conversion !

Vous souhaitez déléguer la rédaction du contenu de votre blog à un rédacteur freelance professionnel ? Passez votre commande de textes en décrivant vos consignes et votre thématique pour trouver le rédacteur qualifié qui répondra à vos attentes sur Redacteur.com !

À lire aussi : Comment vos textes peuvent améliorer votre référencement naturel ?

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire