Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : gagner en visibilité Google avec le Knowledge Graph

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Lancé en 2012 aux États-Unis par Google, le Knowledge Graph offre la possibilité aux internautes d’obtenir une réponse à leur requête sans avoir à naviguer vers d’autres sites.

Autrement dit, la firme de Mountain View a posé là la première pierre de son projet de transformer son moteur de recherche en moteur de réponse.

Si le Knowledge Graph est très prisé des internautes, les référenceurs ont également compris qu’il pouvait procurer de sérieux avantages en matière de SEO.

Aussi, après l’avoir présenté plus en détail, nous vous proposerons quelques conseils pour gagner en visibilité Google grâce au Knowledge Graph.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Le Knowledge Graph : Google répond directement à vos questions

Jusqu’en 2012 et le lancement du Knowledge Graph, le moteur de recherche de Google se « contentait » de fournir la liste des sites semblant les plus pertinents à consulter pour obtenir la réponse à votre requête.

knowledge graph google recherche

Avec son « Graphe de connaissances », le géant américain va plus loin, conscient que les internautes cherchant une donnée précise (un âge, une date, une taille, une population, etc.) n’ont pas nécessairement envie de passer de page en page à la recherche de l’information tant désirée.

knowledge graph google recherche brad pitt

Le Knowledge Graph permet effectivement aux internautes d’obtenir directement leur réponse à l’écran lorsque la question posée était simple.

S’affichent également des informations complémentaires et des résultats associés à votre recherche (par exemple, si vous vous êtes renseigné sur un acteur, vont s’afficher les fiches d’autres acteurs et actrices avec qui il a partagé l’affiche).

Pour fonctionner, le Knowledge Graph s’appuie sur une solide base de données créée à partir de sources externes sérieuses et légitimes. En France, il repose ainsi sur Wikipédia, Allociné, TripAdvisor, PagesJaunes, etc.

 

3 conseils pour booster votre visibilité grâce au Knowledge Graph

Toute entreprise se doit de chercher à profiter des avantages que peut procurer le Knowledge Graph.

En effet, si votre entreprise peut s’y afficher lorsqu’un internaute saisit votre secteur d’activité et votre ville, il y a de fortes chances que ce dernier se tourne vers vous pour résoudre son problème ou combler son besoin.

Autrement dit, le Knowledge Graph peut vous permettre de capter de nouveaux clients grâce au boost de visibilité qu’il peut vous offrir…

Pour profiter de cette visibilité accrue, voici d’ailleurs comment procéder :

  • Préparer son site web pour le Knowledge Graph. Si, comme nous l’avons précédemment vu, Google s’appuie sur de nombreuses sources externes pour alimenter sa base de données, il s’appuie aussi sur les sites des professionnels. Par conséquent, si vous désirez pouvoir apparaître dans le Knowledge Graph, faites-en sorte que Google puisse aisément accéder à des données telles que vos coordonnées postales, téléphoniques ou web. Le mieux est que celles-ci soient placées sur une page d’accueil ou « À propos » de manière claire. Quelques liens vers des sources crédibles sont les bienvenus pour que Google vous considère « de confiance »
  • Parfaitement gérer votre espace Google My Business. Indispensable à toute entreprise désireuse de mettre en place une stratégie de référencement local, le service Google My Business s’avère également intéressant pour exploiter votre Knowledge Graph. En effet, si le remplissage de votre fiche GMB permet à Google de disposer des informations clés sur votre société, vous ne devez pas hésiter à exploiter également le potentiel offert par les avis des internautes ou par la publication de posts.

fiche google my business pour référencement local

Eh oui, toutes ces données peuvent se retrouver en première page de Google grâce au Knowledge Graph. Aussi, veillez à votre réputation en ligne et n’hésitez pas à publier vos actions commerciales. Nul doute que des clients pourraient se laisser séduire…

  • Renforcer votre présence sur les sources externes utilisées par Google. Puisque le géant américain alimente son Knowledge Graph à partir de sources que vous pouvez identifier, faites-en sorte d’être présent sur celles-ci. Pour les identifier, rien de très compliqué puisqu’il vous suffit de taper le nom de l’un de vos concurrents « référencés » par le Knowledge Graph. Dès que les informations s’affichent, la source apparaîtra. Il ne vous reste alors plus qu’à la noter et à faire en sorte de créer une fiche sur ce site.

Bien évidemment, n’hésitez pas à reproduire ceci avec plusieurs sources externes. Vous devriez ainsi optimiser vos chances d’apparaître dans le Knowledge Graph et donc votre visibilité auprès des internautes.

 

Lorsqu’il est question de gagner en visibilité sur la Toile, aucune option ne doit être négligée, surtout si elle ne nécessite pas d’investissement financier.

Aussi, exploiter le Knowledge Graph pour que votre entreprise soit davantage vue sur Internet est une excellente idée, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’être un expert du web pour y parvenir.

Allez, à vous de jouer en appliquant les conseils que nous vous avons donnés…

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.