Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : Comment optimiser vos pages inactives

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour établir la bonne santé de votre site web, Google utilise de nombreux facteurs en termes de SEO.

Cependant, pour qu’il soit net et fiable, il est important de prendre en compte les fameuses pages inactives qui sont des données dont on ne parle pas assez et qui peuvent, si vous en avez, être pénalisées par Google.

 

Pages inactives : quelle stratégie adopter ?

Une page inactive est une page de votre site qui apporte peu de visites et qui apporte de multiples problèmes SEO.

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Ces pages, aux nombreux problèmes, ont peu d’utilité. Google peut vous sanctionner s’il détecte ce genre de pages sur votre site web et vous fera clairement baisser dans ses résultats de recherche.

 

Analyser les pages inactives sur le long terme

Il est important d’analyser les pages inactives de votre site web sur une année pour que vos pages aient le temps de se faire connaître et de faire leur preuve. Dans le digital, la patience est de mise. Une période plus courte n’est pas suffisante pour une analyse objective.

La qualité de votre site web est notée par Google. Il est donc essentiel de ne pas avoir trop de pages inactives. Google n’appréciera pas et le visiteur n’aura que très peu d’intérêt à poursuivre sur votre site.

Attention
Pour être placé au plus haut sur les recherches Google, il faut être prudent quant à ces pages de mauvaise qualité. Les pages de votre site web seront examinées et contrôlées et votre site pourrait être sanctionné en totalité même s’il contient que quelques pages inactives.

Au-delà de cela, c’est votre site qui pourrait être remis en cause car sa qualité serait forcément impactée. Ces pages inactives pourraient griller votre image de marque et donc, par conséquent, faire baisser votre chiffre d’affaires si le site est un e-commerce.

 

Pourquoi traiter le problème de ces pages ?

  • Pour obtenir des pages de qualité, et donc une amélioration de la satisfaction du client,
  • Pour une meilleure présence dans les résultats de recherche, ce qui, grâce au calcul Google, multipliera votre score de qualité et ne cessera de l’améliorer.
  • Et enfin, pour que le crawl se concentre sur les pages actives et donc apportera une optimisation et une meilleure réputation de votre site sur Google.

 

Optimiser ces pages inactives

La première chose à faire est d’analyser ces pages inactives et de savoir pourquoi elles posent problèmes. Ne les supprimez pas tout de suite, vous pourriez supprimer des pages, qui elles, sont dotées d’un bon potentiel SEO. Listez les éléments nécessaires au SEO avant de vous mettre à rechercher les problèmes.

Maîtriser Google Analytics et Search Console est essentiel car ils permettent de repérer les erreurs et donc de les réparer. Vérifiez les balises, la méta description, la quantité du contenu, la crédibilité de l’URL, la rapidité de votre page, le taux de rebond et la mobilité de la page. Une fois ce check-list établi (liste reste non exhaustive), celui-ci vous aidera à améliorer nettement ces pages de mauvaise qualité pour le référencement naturel.

Une fois ses pages repérées, à vous de les améliorer en leur apportant ce qu’il faut pour qu’elles répondent aux exigences de Google en termes de référencement. Vous pouvez mettre ces dysfonctionnements en lien, afin d’établir pour chaque page, le niveau de gravité du problème.

 

Les solutions pour limiter l’aspect négatif des pages inactives

  • Amélioration de la qualité SEO de vos articles
  • Fusion des pages qui traitent du même sujet, sans oublier les redirections,
  • Désindexation de la page, si vous jugez que la page reste pertinente pour le client,
  • Pour les pages irrécupérables, les supprimer et les désindexer, en veillant à ce que les liens internes ne pointent pas vers elles.
Quand l’ensemble des problèmes liés à ces pages inactives sera traité, votre référencement naturel, votre trafic et votre position dans les moteurs de recherche s’amélioreront et ne cesseront de grimper ! D’où l’importance de traiter rapidement les problèmes pour que les ventes de votre site marchand soient en hausse.

Notre conseil
En conclusion, il va sans dire que la qualité SEO d’un site web est essentielle, avec la nécessité de traiter tous les aspects du site. Un site impeccable demande des actions à mener régulièrement, tout comme l’audit et la veille.

 

Vous l’avez compris, beaucoup de mythes entourent le référencement et il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux.

Nous espérons en tout cas que grâce à cet article, vous serez mieux armé pour tenter de repérer vos pages inactives afin de booster le référencement SEO de votre site web. Les professionnels de Redacteur.com et leur savoir-faire sont là pour vous !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.