Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

E-commerce : comment préparer son site pour les soldes ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les soldes représentent 26 % des transactions annuelles sur un site e-commerce.

Bien qu’elles se déroulent sur de périodes limitées, elles contribuent à booster le chiffre d’affaires des boutiques en ligne. Cependant, pour en profiter, il faut commencer à préparer son e-commerce très tôt.

Découvrez notre plan d’attaque pour des soldes au top !

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

1. Préparer ses publicités social media en avance

Avant l’arrivée des soldes (des jours et des semaines en avance), préparez vos armes : les publicités !

Une page annonçant les soldes chez la marque Nat & Nin.
Une page annonçant les soldes chez la marque Nat & Nin.

Pensez aux visuels à mettre en avant, le design, les formats les plus pertinents. Déterminez également le budget à fixer pour vos campagnes, ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels vous allez miser. Évidemment, privilégiez les plateformes sur lesquelles votre e-commerce affirme déjà sa présence.

Avant les soldes, vous pouvez créer des publicités dont l’objectif est d’attirer un maximum de trafic sur votre boutique. Au moment des soldes, il ne vous restera plus qu’à lancer des campagnes de retargeting pour inciter ces visiteurs à retourner sur votre site marchand !

 

2. Rendre vos titres et textes « soldes friendly »

En préparant vos publicités, un des aspects les plus importants concerne les titres et le texte de vos annonces. Il s’agit de la période où les acheteurs sont à la recherche de la meilleure affaire. Alors, travaillez vos copies !

Une publicité Facebook annonçant les soldes chez Le Mini Macaron.
Une publicité Facebook annonçant les soldes chez Le Mini Macaron.

Inutile d’être bavard, restez précis et concis. Vos phrases doivent être dynamiques avec les bons mots-clés. Utilisez les termes attrayants et populaires pendant les soldes. Mettez les chiffres en avant : 30, 50 %, 60 % de réduction, par exemple.

En ce qui concerne le ton de vos publicités, mettez-vous dans l’ambiance des soldes. Privilégiez un langage convivial, voire festif.

 

3. Développer votre base de données

Pour la réussite de votre marketing pendant les soldes, vous avez besoin de données. Plusieurs semaines en amont, tirez profit du trafic sur votre site pour récolter le maximum d’adresses email.

Pour ce faire, offrez des contenus à télécharger comme des guides d’achat, des tutoriels ou même des webconférences, en fonction des produits que vous vendez.

La bonne idée
Vous pouvez aussi proposer un accès exclusif aux soldes ou des ventes privées quelques jours avant la date fatidique. Cette astuce permet de récolter facilement des emails, tout en fidélisant vos clients !

 

4. Récolter un maximum de commentaires clients

Ce n’est un secret pour personne, les témoignages des clients font augmenter les ventes. Les consommateurs se tournent plus que jamais vers leurs pairs pour obtenir des recommandations sur les produits et juger la qualité d’un e-commerce.

À cet effet, listez les collections que vous allez mettre en soldes, puis fouillez dans vos archives pour trouver des témoignages clients concernant ces articles. Utilisez ces avis positifs sur votre site web, les pages de produits, dans vos publications sur les réseaux sociaux, vos emails, les articles de blog, etc.

 

5. Partager le contenu généré par les utilisateurs

En parlant de témoignages clients : le contenu généré par l’utilisateur représente une preuve sociale solide pour convaincre les consommateurs pendant les soldes.

Témoignage client content marketing

Montrer des consommateurs satisfaits par vos produits témoigne de leur qualité, de votre professionnalisme et fiabilité auprès des clients potentiels.

Utilisez les réseaux sociaux pour partager les images et publications de vos acheteurs fidèles. Vous pouvez aussi ajouter ces retombées à vos fiches produits pour capter l’attention des visiteurs qui ne sont pas forcément abonnés à vos profils social media.

 

6. Préparer des guides d’achat

Les guides d’achat ont de multiples atouts ! Ils offrent du contenu pertinent pour aider les consommateurs à trouver LE produit qui correspond à leurs besoins. En plus de leur montrer que vous êtes présent pour eux, vous augmentez leur satisfaction grâce à des conseils personnalisés.

En préparation les soldes, créez ou mettez à jour les guides liés aux produits qui seront en promotion.

La bonne idée
Par exemple, si vous soldez des machines à laver, vous pouvez proposer un guide pour choisir la machine en fonction de la taille de sa famille. En plus d’être utile, ce type de contenu booste votre référencement dans ces périodes de forte concurrence.

 

7. Prévoir une campagne influenceur

Durant les soldes, les consommateurs sont bombardés de publicités. Ils doivent rapidement décider quels produits choisir pour combler leurs besoins. Pour leur donner un coup de pouce, joignez-vous à des influenceurs.

Identifiez ceux qui ont une véritable influence sur leur communauté, et dont les abonnés ont un profil similaire à vos clients. Proposez-leur de réaliser des tests de vos produits, de présenter votre e-commerce ou de diffuser des codes de réduction valables pendant les soldes.

Votre notoriété sera boostée durant cette période charnière !

 

Les soldes se préparent toute l’année !

Pensez aux contenus que vous pourrez réutiliser durant cette période, aux visiteurs que vous pourrez recibler. Plusieurs semaines à l’avance, faites un point sur vos campagnes publicitaires et vos contenus afin d’être au top de votre notoriété le jour J.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.