Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

7 conseils pour rédiger un tutoriel

Rédiger tutoriel
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Parce que la majorité de ceux qui ont un site web souhaite générer du trafic et montrer leur expertise dans leur domaine d’activité, ils sont constamment en quête du contenu idéal pour atteindre ces objectifs.

Eh bien, la rédaction d’un tutoriel sur leur blog peut faire partie intégrante de leur stratégie de content marketing. En effet, dès lors que son thème a été bien choisi (concurrence moindre, objectif clairement défini, sujet dans votre domaine d’expertise), un tutoriel est un contenu pérenne qui doit faire l’objet de partages et d’échanges.

Pour vous aider à rédiger le tutoriel parfait, voici 7 conseils à mettre en œuvre…

1. Donner du sens à votre tutoriel d’emblée

Beaucoup pensent qu’un titre peut être suffisamment évocateur pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre en consultant votre tutoriel, c’est pourtant faux !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Dès l’introduction du tutoriel, expliquez bien aux internautes en quoi votre tutoriel va être utile. Ne vous contentez pas de leur présenter les grandes étapes à suivre et prenez soin de leur dire pourquoi il est intéressant pour eux de le suivre.

Si par exemple, vous rédigez un tutoriel pour fabriquer une boule de Noël originale, il vous faudra surtout insister dans l’introduction sur la fierté que vous aurez à avoir conçu seul une splendide décoration pour votre sapin et sur la magie des fêtes de fin d’année.

2. Clarté et concision doivent être de rigueur

En rédigeant un tutoriel, votre mission est d’apprendre à vos lecteurs à faire quelque chose. Aussi, ne présupposez jamais que l’internaute qui vous lit sait des choses et prenez donc soin de vous adressez à lui comme s’il n’avait aucune connaissance sur le thème abordé.

Pour qu’il puisse aisément vous suivre, montrez-vous clair et concis. Hors de question que l’internaute puisse se perdre en route parce que vous avez omis une information ou, au contraire, parce que vous l’avez noyé sous une masse d’informations.

Explication tutoriel

3. Découper votre tutoriel en étapes

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience de l’internaute et de lui permettre de suivre facilement le tutoriel, il est pertinent que vous découpiez ce dernier en différentes étapes.

Celles-ci doivent être simples. Privilégiez un plus grand nombre d’étapes et une complexité moindre pour chacune d’entre elles.

Si cela s’y prête, donnez un titre à chacune des étapes. Le lecteur saura ainsi ce qui l’attend et le tutoriel gagnera assurément en clarté.

Etapes tutoriel

4. Du texte oui, mais pas que…

Bien que vous ayez choisi de rédiger votre tutoriel, il y a certains éléments ou actions qu’il est bien plus facile d’illustrer avec une image.

Pour permettre à l’internaute de mieux vous suivre dans ce qu’il faut réaliser, n’hésitez pas à alimenter votre tutoriel avec des images, des photos voire même une petite vidéo (idéale par exemple s’il y a une manipulation spécifique à réaliser).

En plus d’aider le lecteur à suivre votre tutoriel, ces médias casseront l’effet « bloc » de votre texte et le rendront beaucoup plus agréable à consulter. Que des bons points !

5. Illustrer vos propos par des exemples

Si, pour vous, il paraît extrêmement simple d’appliquer ce que vous expliquez, il n’en va pas nécessairement de même pour ceux qui lisent votre tutoriel. Alorsdès que vous le pouvez, illustrez vos propos avec des exemples concrets.

Vous ne devez effectivement jamais laisser le lecteur dans le doute ou dans l’incompréhension. De ce fait, pour éviter une telle situation qui pourrait ternir son expérience, essayez de toujours mettre en application ce que vous expliquez. Cela devrait suffire à ne pas perdre l’internaute en cours de tutoriel et à passer outre quelques zones d’ombre.

6. Faire relire (voire même tester) votre tutoriel par des proches

Avant de publier votre tutoriel sur le web, assurez-vous que ce dernier peut être suivi par un internaute lambda.

Pour ce faire, demandez à un proche de relire votre tutoriel et même, s’il a le temps, de le suivre étape par étape car votre objectif n’est bien évidemment pas qu’il corrige les éventuelles fautes d’orthographe.

En le laissant appliquer vos explications, vous allez vite savoir si tout est bien compréhensible et, si ce n’est pas le cas, où se situent les éventuels obstacles. Il ne vous restera alors plus qu’à améliorer les choses…

7. Ajouter une Foire aux Questions évolutive

Parce que votre tutoriel va naturellement susciter quelques questions, pourquoi ne pas anticiper les réponses à ces dernières en mettant en ligne une Foire aux Questions (FAQ).

Parfait complément de votre contenu, cette FAQ mérite toutefois d’être mise à jour à mesure que vous avez des retours des internautes sur votre tutoriel via les commentaires laissés sur la page où ce dernier est publié ou sur les réseaux sociaux où il a été partagé.

 

Véritable source d’échanges avec les internautes, les tutoriels peuvent occuper une place centrale dans la stratégie de content marketing de nombreuses entreprises.

Pour ce qui est de leur production, le mieux est de la déléguer à un rédacteur web expérimenté qui saura parfaitement prendre en compte tous les conseils vus dans cet article.

7 conseils pour rédiger un tutoriel
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.