Comment définir une stratégie de webinar pour votre entreprise ?

webinar cours en ligne

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos retranscriptions vidéos par des professionnels. Trouver un rédacteur

Le webinar ou web séminaire, prend désormais une place importante dans les stratégies B2B d’inbound marketing. Il présente de nombreux intérêts, tant par son interactivité que par sa capacité à générer des leads.

Afin d’avoir les retombées espérées, votre conférence en ligne doit se préparer minutieusement en amont. Le choix du thème est primordial dans une stratégie gagnante, mais aussi le choix du rendez-vous !

Un webinar c’est quoi et pour quoi faire ?

La vidéo, quel outil magique ! Attrayante, ludique, elle fait passer des messages sans demander d’efforts aux internautes. C’est le support gagnant de la communication 2,0 et les chiffres le prouvent puisque 80 % du flux consommé l’est pour la vidéo.

Il aurait été dommage de ne pas profiter d’un outil déjà existant, qui était jusqu’alors exclusivement réservé à la communication interne  : le webinar !

D’ailleurs, le webinar est très vite devenu l’outil indispensable des entreprises B2B puisque plus de la moitié d’entre elles l’ont déjà adopté.

Les deux principaux avantages d’un séminaire en ligne sont qu’il permet de faire passer un message à un grand nombre de personnes et de récupérer les coordonnées des participants. Finies les contraintes géographiques, le monde est à portée de votre écran et pour un moindre coût en comparaison à l’organisation d’un séminaire.

son anonymat (relatif) va permettre à votre audience d’être plus à l’aise que dans une immense salle, où la prise de paroles peut être difficile, et donc faciliter les interactions.

Ce formidable aimant à leads présente de nombreux avantages dès lors que vous avez défini vos objectifs.

Que voulez-vous obtenir ?

  • Vous faire connaître ?
  • Attirer de nouveaux clients ?
  • Promouvoir un nouveau produit ou service ?
  • Répondre à une question soulevée par vos clients et montrer l’expertise de votre entreprise ?

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous allez pouvoir cibler votre audience. Une mauvaise communication et vous risquez de voir partir vos prospects potentiels. Établir le portrait-robot de votre buyer persona est indispensable sous peine de rater votre objectif.

À lire aussi : Les 9 meilleurs outils pour diffuser votre webinar

Choisir un thème percutant qui va captiver votre audience

Le choix du thème se fera en fonction de vos objectifs, il ne sera pas le même pour attirer des clients que pour répondre à des questions que se posent vos contacts qualifiés.

exemple de webinar

Ne cherchez pas à tout prix à vendre vos produits ou vos prestations. Proposez de la valeur ajoutée, essayez d’attirer votre cible avec un sujet d’actualité relatif à votre secteur.

Le but est de satisfaire un besoin, de donner une réponse à une question que votre persona ne trouve nulle part ailleurs. Donnez-lui la primeur de l’information indispensable à sa vie !

Il faut que le thème soit vendeur et attractif. Le choix du titre et de l’accroche est primordial pour inciter les internautes à s’inscrire !

À lire aussi : Webinar : 3 astuces pour générer plus de ventes

Mettre au point sa stratégie de content marketing

Un webinar réussi est un séminaire en ligne qui, non seulement aura su donné les bonnes réponses à votre audience, mais qui aura su lui donner l’impression de faire partie d’une communauté d’initiés.

C’est là qu’intervient votre stratégie de content marketing. Un axe essentiel : humaniser la relation digitale !

  • Montrez votre expertise : inviter un expert à votre conférence, c’est s’assurer un grand nombre d’inscriptions et une renommée pour votre entreprise.
  • Anticipez les questions pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Prévoyez une personne dédiée pour modérer et animer le chat et le QR. Il peut vous transmettre, au fil du webinar, les questions les plus pertinents pour faire évoluer le débat, sinon prenez du temps à la fin du webinar pour répondre aux questions.
  • Insérez des sondages, des call-to-actions, mettez des contenus en téléchargement (livre blanc, tutos, fiches produits, etc.).
  • Pensez storytelling, les gens adorent les histoires, surtout la vôtre ! Donnez à votre audience l’impression de faire partie de votre cercle d’amis.
  • En bref : soyez vivant et dynamique !

un webinar réussi commence par un bon outil ! Prenez le temps de passer en revue les différentes plateformes en fonction de vos attentes : nombre de participants, facilité d’utilisation, outils d’interaction, replay, tarif, etc.

À lire aussi : Le guide pour devenir un pro du storytelling

Attirer les foules et générer un maximum d’inscriptions

Vous y êtes presque ! Votre stratégie marketing est établie, vos contenus sont prêts, il ne vous reste plus qu’à attirer vos leads !

Commencez par déterminer le bon moment : le choix du jour et de l’heure est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver seul devant votre écran.

Livestorm a mis au point un outil très performant, qui va vous permettre de visualiser le nombre de participants potentiels selon votre secteur, la durée idéale de votre webinar, les jours propices à l’envoi de vos mails et les jours idéaux pour programmer votre conférence en ligne. Utile, n’est-ce pas ?

webinar

Il est temps de communiquer ! Commencez à diffuser l’information un mois à l’avance afin de marquer les esprits :

  • Faites la promotion de votre événement sur tous les réseaux sociaux.
  • Créez un hashtag pour l’occasion.
  • Créez une landing page dédiée avec un formulaire d’inscription.
  • Envoyez des mails d’invitations percutants, remerciez vos inscrits et rappelez-leur le rendez-vous une semaine, une journée, puis une heure à l’avance.

Faire la promotion de votre webinaire

Pour faire la promotion de votre webinaire, il faut utiliser tous les canaux à votre disposition.

Vous pouvez dans un premier temps le partager sur Webinaires.net, le site spécialisé dans les webinaires qui référence gratuitement tous les webinaires à venir. Il vous suffit de l’ajouter en quelques clics sur le site pour le faire apparaître dans la liste des prochains webinaires.

Quel que soit le sujet du webinaire, vous pouvez le partager sur Webinaires.net !

Webinaires.net

Partagez le également sur LinkedIn et sur les pages des réseaux sociaux de votre entreprise. Les réseaux professionnels sont parfaits pour faire la promotion de webinaires.

Enfin, pensez à communiquer auprès de vos clients et auprès de vos prospects. Utilisez la base de données de votre CRM pour partager votre événement auprès d’une cible qui sera sensiblement intéressée par ce que vous avez à présenter.

Les webinaires sont d’excellents magnets leads, surtout en B2B.

Transformer ses leads en clients

Le webinar vient de s’achever, vient maintenant la phase de fidélisation !

  • Tout d’abord, faites un bilan de votre séminaire en ligne : avez-vous réussi à atteindre le nombre de participants espérés ? Avez-vous réussi à les captiver jusqu’au bout ? Les interactions étaient-elles bonnes ? Etc. Le bilan est une étape indispensable pour améliorer vos prochains webinaires.
  • Le but ultime de votre stratégie de webinar est de transformer vos leads en clients et ce par la collecte et la réutilisation des données comportementales. Elles vont vous permettre de cibler le message que vous allez adresser à votre audience.
  • Dans un premier temps, remerciez immédiatement vos participants et proposez-leur un lien vers le replay.
  • Ensuite identifiez les clients potentiels, ceux dont l’interaction a été la plus probante : consultation de votre site, téléchargement des différents contenus, etc., et recontactez-les rapidement.

À lire aussi : Métier : En quoi consiste le webmastering ?

En résumé : soyez réactif !