Vous rêvez de devenir vidéaste et de voir vos créations diffusées sur le web ? Voici quelques conseils pour élaborer votre projet vidéo…
1. Trouver une idée originale
Pour commencer, il convient d’avoir une idée originale pour se démarquer des vidéos concurrentes qui foisonnent sur la toile.
Plusieurs types de productions vidéos peuvent être envisagés :
Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.comCommander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
- Filmer un événement
- Faire un micro trottoir sur un thème qui vous tient à cœur
- Faire une interview
- Créer une vidéo d’autoformation, etc.
2. Elaborer un scénario
Une fois que votre idée aura émergée, vous devrez préciser votre projet.
Dès le début il faudra penser aux contraintes propres à la vidéo web et aussi anticiper le montage vidéo. Vous allez donc pouvoir établir un story-board pour réfléchir aux plans dont vous aurez besoin avant de tourner.
Cette étape nécessite une corrélation entre l’idée que le porteur de projet a en tête et la perception du message par l’équipe en charge du projet. Il s’agit donc d’un travail de longue haleine.
3. Planifier le tournage
Vous pourrez par la suite évaluer la durée du tournage, planifier les prises de vue et évaluer les contraintes du tournage.
Après cela, vous pourrez élaborer un planning vous permettant de gagner en efficacité le jour J.
4. Préparer le matériel
En fonction des contraintes du tournage et des prises de vues à effectuer, vous pourrez préparer le matériel nécessaire.
Aurez vous besoin d’une ou plusieurs caméras ? Un trépied sera surement nécessaire. De combien de micros avez-vous besoins et de quel type ? Quel éclairage sera le plus adapté ?
5. Réaliser le montage vidéo
Après le tournage, il faudra penser à monter votre vidéo pour qu’elle soit dynamique et agréable à regarder. Pour cela, il convient de bien choisir son logiciel de montage vidéo.
Il existe de nombreux logiciels, du gratuit assez limité au logiciel professionnel, plus complet mais payant et difficile à utiliser. Voici quelques exemples de logiciels :
6. Publier la vidéo
Votre projet de vidéo pour le web touche à sa fin et votre superbe vidéo est prête.
L’heure de la publication est venue et il faut donc maintenant compresser votre vidéo et choisir votre ou vos hébergeurs de contenus. Youtube, Viméo et Dailymotion sont les plus connus, mais il en existe de nombreux autre (Facebook, Tik Tok, etc.).
Pour vous aider, voici 3 sites de compresseurs de vidéo en ligne :
[…] À lire aussi : 6 règles d’or pour élaborer votre projet vidéo […]