Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : Comment se référencer sur Youtube ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Une chaîne YouTube peut être optimisée pour le référencement naturel, de la même façon qu’un site internet. Vous ne le savez peut-être pas, mais YouTube a besoin de contenu écrit et donc, d’un contenu rédactionnel de qualité.

YouTube arrive juste derrière Google et devant Yahoo ! Et oui, il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, d’où l’importance pour les entrepreneurs et les autres acteurs du web d’être visibles sur ce canal de diffusion.

Voici quelques astuces pour augmenter le trafic naturel de votre chaîne YouTube !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Rédiger un titre accrocheur pour chaque vidéo et ses mots-clés

Améliorer son référencement sur Youtube, c’est un peu comme optimiser un article de blog pour le SEO. Il fonctionne comme Google. Quand vous tapez une recherche sur YouTube, il vous propose des résultats. Il est donc nécessaire de positionner un mot-clé pertinent pour votre cible.

YouTube

Si vous ranker sur un thème précis, vous devrez insérer le même groupe de mots clés dans votre titre. Si votre requête est « Devenir correcteur pour l’édition », vous devez par exemple, intituler votre vidéo : « Devenir correcteur pour l’édition en X mois ».

À vous de faire le tour de votre sujet et identifier ce que l’internaute va chercher pour proposer la réponse adaptée dans les résultats de recherche. À vous aussi, de sélectionner les plus pertinents pour votre chaîne YouTube. Pour info, vous pouvez tester gratuitement la chaîne durant une semaine.

Il est essentiel de rédiger un titre court et accrocheur, afin de générer beaucoup plus de vues. Soyez objectif, allez droit au but.

Il est également possible que vous soyez obligé d’insérer des sous-titres dans votre vidéo YouTube. Cela permet à l’algorithme de comprendre précisément le contenu des fichiers uploadés.

Sachant qu’à chaque vidéo correspond un mot-clé, choisissez-le « unique » et n’utilisez que lui dans la description, les sous-titres, etc… et cela, durant la totalité de la vidéo. Pour les thématiques récurrentes, si vous en avez, créez des playlists YouTube avec des mots-clés plus généralistes. Améliorer votre VSEO YouTube (Video Search Engine Optimization), c’est utiliser les « bons » mots-clés et à bon escient.

 

Offrir du contenu de qualité

L’algorithme YouTube définit le positionnement des vidéos.

Pour conserver le maximum d’internautes sur sa plateforme, YouTube sélectionne les meilleures vidéos et se base sur les recherches des visiteurs. Il est important que vous aidiez l’algorithme de YouTube à référencer votre vidéo en explicitant au maximum votre contenu, avec une description détaillée.

Il faut offrir des informations pertinentes aux utilisateurs du web. Vous pouvez écrire une courte introduction et intégrer, à la suite, le plan de votre vidéo. Pensez à bien mettre en avant les points les plus importants, essentiels à retenir dans votre contenu. Intégrez des liens externes pour mener l’internaute vers des pages qui rendront votre description utile.

Réalisez des vidéos qui répondent aux questions de votre audience, évitez les vidéos qui n’apportent rien et qui vous feront perdre des abonnés et des places au niveau du référencement naturel.

Vos vidéos permettent d’affiner la compréhension de votre contenu et d’améliorer votre référencement YouTube en retranscrivant votre vidéo dans les sous-titres. Elles seront ainsi accessibles aux malentendants.

L’algorithme YouTube a pour objectif d’améliorer l’UX, soit l’expérience utilisateur et donc de proposer du contenu de qualité. Plus il y aura de partages, de « like » et de commentaires pris en compte par l’algorithme, plus votre vidéo aura de vues. N’hésitez pas à encourager vos clients à vous donner un coup de pouce, en cliquant sur « j’aime » ou en cliquer sur le pouce vers le haut.

 

Donner l’envie de visionner jusqu’au bout

Plus votre vidéo sera longue et intéressante, plus les utilisateurs seront susceptibles d’y passer du temps. Le temps total de visionnage d’une vidéo est trois fois plus important que le nombre de vues.

guest posting video

L’algorithme analyse le comportement de vos abonnés dans la première heure suivant la publication de votre vidéo. Si vous les séduisez avec une vidéo de qualité, c’est gagné !

 

Paramétrage de sa chaîne et régularité des publications

Pour paramétrer correctement sa chaîne, il faut créer en amont une playlist. Conservez vos internautes en les renvoyant sur d’autres vidéos de votre chaîne. Il vous suffit de modifier dans Creator Studio, puis, Écrans de fin et Annotations. Enfin, sélectionnez les éléments que vous souhaitez ajouter à la fin de votre vidéo.

Bon à savoir
YouTube est une plateforme qui adore les créateurs de contenus et la régularité de publication. La plateforme mettra plus en avant une chaîne qui propose plusieurs vidéos par semaine qu’une chaîne au contenu irrégulier. Réfléchissez votre concept et créez avec vos abonnés, des rendez-vous réguliers.

Le calcul est simple… plus vous animerez votre chaîne, plus vous optimiserez votre référencement YouTube. Cette stratégie de création de contenus nécessite du temps, parfois de l’argent, pour l’optimisation SEO optimale de votre chaîne YouTube

.

 

Fil conducteur et diffusion optimale

Votre chaîne YouTube doit conserver un fil conducteur. Il faut que votre contenu soit axé sur un seul et même thème et pourquoi pas une niche, afin que votre chaîne apparaisse dans les résultats YouTube. Si votre chaîne est généraliste, vous aurez plus de mal à renvoyez l’internaute sur une autre vidéo dont la thématique est différente.

En clair, votre référencement sur YouTube tient à la qualité de vos contenus, à la régularité et au temps de visionnage de vos vidéos. Pour gagner en visibilité, il faut partager vos vidéos à un maximum d’internautes, sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters afin de faire augmenter vos recherches et faire exploser votre référencement naturel.

 

L’insertion de liens vers vos vidéos sur votre site ou blog générera également un flux vers votre chaîne YouTube qui augmentera vos performances et optimisera encore plus votre référencement en remontant dans les résultats de recherch

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.