Comment intégrer efficacement les témoignages clients à votre stratégie de content marketing ?

Avis client

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Avant d’acheter sur un site ou de faire appel à un professionnel, 85 % des visiteurs consultent les avis sur internet.

D’où l’importance de demander à vos clients de laisser un avis sur votre page Google My Business, Facebook, votre livre d’or…

Intégrés à votre stratégie de content marketing, ces témoignages sont précieux, car ils vous aident à rassurer vos prospects et à les convertir.

 

Comment utiliser les témoignages de vos clients ?

Intégrer les avis sur votre page d’accueil

Si vous disposez d’un site web, votre page d’accueil est votre vitrine. La plupart des visiteurs se rendront sur celle-ci.

Profitez-en pour y mettre en évidence quelques avis de clients.

Si vous passez par un service d’avis certifiés, intégrez à votre site le taux de satisfaction client et le nombre d’avis reçus.

Témoignage client accueil
Témoignages sur la page d’accueil de Shopify

À lire aussi : Comment récolter des avis et témoignages client sur son site ?

Utiliser un témoignage client pour rédiger un article de blog

Un avis client peut être une excellente source d’inspiration pour un article de blog.

Imaginez qu’un internaute ayant eu recours à vos services, laisse un avis qui met en évidence votre réactivité. Dans le cas d’un plombier, cela peut donner comme titre d’article : Dégâts des eaux : notre méthode pour réparer une fuite en moins d’une heure.

En ajoutant à votre article le témoignage du client qui vous a inspiré l’article, vous apportez du concret à vos lecteurs.

Article blog témoignage
Exemple d’un article témoignage sur Redacteur.com

Faire apparaître vos avis sur vos publications imprimées

Vous utilisez des plaquettes publicitaires ou faites régulièrement imprimer des flyers ? Les avis de vos clients y trouvent parfaitement leur place.

Autre possibilité, pour le flocage de vos véhicules d’entreprise, demandez à votre graphiste de faire apparaître votre taux de satisfaction sur Tripadvisor, Eldotravo, Facebook, Google MyBusiness…

À lire aussi : 5 conseils pour gérer vos avis clients négatifs

Créer des études de cas

Et voici encore un excellent moyen de convertir un témoignage client en contenu à forte valeur ajoutée.

Vous avez travaillé sur un projet d’envergure ou sur une mission un peu compliquée et vous avez satisfait votre client ? Rédigez une étude de cas depuis l’analyse du besoin de votre client jusqu’à la fin de votre prestation.

Détaillez chaque étape du travail : matériel, personnel, techniques employées… Parlez de votre cahier des charges, de la façon dont vous avez géré la relation client, utilisez la technique de l’avant/après…

Etude de cas
Étude de cas XL Airways – DiGitaddict

Ce genre de contenu intéresse particulièrement les personnes qui auraient un travail similaire à faire effectuer. En leur racontant, images à l’appui, votre façon de procéder, elles se sentent rassurées.

Se servir d’un avis comme outil de prospection

Les témoignages de vos clients peuvent être utilisés dans une démarche commerciale active.

Si vous vendez plusieurs types de produits ou proposez différents services, intégrez sur chaque page de vente, des avis en lien avec cette page.

Cette méthode a l’avantage de proposer à chaque visiteur de votre site des avis qui correspondent à son ou ses centres d’intérêt actuels. Elle peut être également utilisée dans le cadre d’un rendez-vous commercial en face à face.

Enfin, n’oubliez pas que le marketing de contenu s’étend aussi à la vidéo et à l’audio. Webinars, tutoriels vidéo, podcasts, permettent d’intégrer efficacement les témoignages clients et de valoriser votre taux de satisfaction.

À lire aussi : 6 astuces pour réussir votre témoignage vidéo et le rendre crédible

Intégrer des témoignages clients vidéo

Le témoignage client vidéo est aussi un élément clé pour réussir votre stratégie de content marketing ! En effet, les internautes ne prennent plus le temps de lire les avis actuellement, mais se tournent directement vers les vidéos. Il faut savoir que dans un avenir proche, 82 % du trafic sur internet sera occupé par des vidéos, et il vous sera beaucoup plus facile d’attirer des clients via les témoignages vidéo si vous voulez exploiter les avis de vos clients actuels.

Néanmoins, vous serez dans l’obligation de faire parler vos clients dans ces témoignages ! Ils devront expliquer comment vos produits ou services l’ont aidé, afin de convaincre les prospects. Une fois la récolte terminée et les vidéos montées, vous allez les intégrer sur votre site suivant les étapes suivantes :

  • Créer un bandeau sur la page d’accueil

L’homepage ou page d’accueil est la première destination des internautes lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur votre activité. En principe, elle fait figurer toutes les informations vous concernant, comme le nom de la société, la nature de l’activité, les offres de service, les points forts qui vous démarquent, etc. Si le prospect s’intéresse aux produits ou aux services, son réflexe sera de trouver des témoignages clients afin de se fixer sur ses opinions. Ainsi, faites en sorte de créer un bandeau dans cette rubrique, de manière à ce que les visiteurs puissent y accéder facilement. Aussi, les vidéos doivent être munies de verbatims et de sous-titres pour pouvoir être lues sans le son et faire ressortir les idées clé des témoignages.

  • Faire rentrer les témoignages vidéo dans la rubrique ressource

La ressource est une rubrique permettant aux prospects et aux visiteurs de votre site de se faire rapidement une idée sur ce que vous faites réellement. Elle comprend en principe les articles de blog, les livres blancs, les webinars, les tutoriels et les témoignages clients. Les quatre grandes lignes regroupent les différents sujets qui parlent de votre activité, suivies de vos éventuels partenaires ainsi que du membre de votre personnel. Mais concernant spécifiquement les témoignages clients dans la rubrique, ils serviront à démontrer à vos prospects les cas de figure auxquels ils pourront avoir besoin de vos services ! En effet, certains des clients qui témoignent auront probablement eu des problématiques similaires à ceux des prospects, et les témoignages serviront à les convaincre de suivre le même chemin.

  • Créer une playlist Youtube pour tous les témoignages clients

L’intégration web des témoignages est la première chose à faire, mais vous avez encore d’autres options pour renforcer votre stratégie de content marketing ! Il s’agit notamment de la création d’une chaîne Youtube dédiée, faisant figurer le nom des vidéos, les noms et les prénoms des clients, et enfin le nom de la société. Plus vos témoignages seront connus, plus les vidéos remonteront dans les premiers résultats de recherches.

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Comment récolter des témoignages clients ?

Il existe plusieurs moyens pour récolter le témoignage de vos clients ! Cela consiste tout simplement à rassembler les divers éléments, permettant à ces derniers de donner leurs avis sur votre activité.

Récolter des témoignages client

Récolter des témoignages clients en ligne

Collecter les témoignages clients sur votre site

S’il y a bien un endroit auquel des témoignages clients peuvent apparaître, c’est sur votre site professionnel ! En effet, nous sommes à l’air de l’internet et de la technologie, et la plupart des clients qui suivent votre marque se rendent sur votre site pour ne rien manquer des éventuelles nouvelles offres, etc. Il vous reviendra alors de faire parler ces derniers en leur offrant les rubriques avis, commentaires, etc., et il suffira de les récolter et de les rassembler.

Collecter les témoignages clients sur Google My Business

Insérer une rubrique de témoignage dans Google My Business est également une excellente idée ! En outre le fait de pouvoir collecter des avis, cela améliorera également le positionnement de votre fiche GMB dans les moteurs de recherche ! En effet, le positionnement de la fiche est conditionné par le nombre de trafic qui la consulte, et les participations aux avis et aux commentaires ne feront que renforcer ce nombre de trafic.

Collecter les témoignages clients sur les réseaux sociaux

Avis client réseaux sociaux

Les réseaux sociaux BtoB sont aussi importants que le site professionnel ! En effet, la majorité des clients, visiteurs et prospects sont actuellement sur les réseaux sociaux, et il est beaucoup plus facile d’y participer pour faire des commentaires ou donner des avis. Vous pouvez donc y récolter le maximum de témoignages, via la participation des clients sur les publications.

Récolter les témoignages clients en magasin

La récolte des témoignages clients en magasin reste jusqu’à aujourd’hui, un technique marketing efficace pour faire une évaluation directe de vos produits et services ! Elle permet notamment d’user de plusieurs méthodes, comme les témoignages écrits (via les formulaires) ou encore les témoignages vidéo. Cette récolte en magasin représente un très grand avantage ! En effet, il sera beaucoup plus facile de convaincre directement un client de témoigner pour le compte de l’entreprise, que de l’inciter à participer en ligne. Le refus sera moins nombreux que le taux d’abstinence à la participation.

 

Notre astuce pour intégrer vos témoignages clients dans votre stratégie marketing

La stratégie marketing regroupe différentes techniques pour faire de la publicité à votre marque, mais l’un des plus grands poids est celui des témoignages clients lorsque ces derniers sont satisfaits. Ainsi, utilisez tous les moyens pour récolter le maximum de témoignages, et faites en sorte de les afficher afin de convaincre plus de monde à consommer vos produits et services.

Si vous voulez intégrer tous vos témoignages clients dans le content marketing, les professionnels sur Redacteur.com pourront vous aider, et vous profiterez de l’expertise des conseillers ainsi que du savoir-faire des rédacteurs de la plateforme.

2 commentaires

  • Il est certain qu’on exploite jamais assez les avis clients.
    J’ai toutefois une question, j’ai de temps en temps des clients qui malheureusement ne comprenne pas comment laisser un avis sur Google My Business (pourtant c’est simple, je vous l’accorde). Ils me font un retour par mail qui pour moi malheureusement reste inexploitable. Que faire des avis par mail ?

  • les testimoniaux ne valent que si ils sont certifiés (datés avec patronymes) sinon les donneurs d’ordres peuvent s’imaginer qu’ils ont été fabriqués de toutes pièces dans le but d’une stratégie marketing. C’est un écueil et l’envers de la médaille avec lesquels il faut hélas faire surtout si ils sont trop élogieux. Quant aux avis par mails, ils sont inexploitables. J’en ai reçus aussi bien. Il faut demander à vos prospects de les retraduire sur le site et leur expliquer le modus operandi.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire