Social commerce : comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur

Les spécialistes sont unanimes, 2020 est une année qui va marquer un tournant. Et l’épidémie de coronavirus n’en est pas la cause !

L’e-commerce va se développer un peu plus encore notamment sur les réseaux sociaux.

Grâce au social media, il est actuellement possible de promouvoir et de communiquer sur les réseaux sociaux mais depuis peu, il est également possible d’y faire des achats en direct.

Explications.

 

L’e-commerce, un secteur en plein développement

L’e-commerce est un secteur en plein essor qui se démarque de plus en plus des magasins physiques.  Il faut dire que ce mode de vente est bénéfique pour l’ensemble des personnes concernées.

Les vendeurs, ou commerçants, n’ont pas besoin de prévoir une boutique et le personnel pour la tenir, ce qui réduit les frais. Le prix des produits commercialisés est donc bien souvent inférieur.

Vendre en ligne est aussi un moyen de toucher un marché plus important et donc de maximiser les ventes.

De leur côté, les consommateurs apprécient tout particulièrement ce format qui permet de :

  • Trouver tout ce qu’ils souhaitent
  • Acheter au meilleur prix
  • Être livrés chez eux
  • Bénéficier des avis d’autres consommateurs
  • Avoir des informations complètes
  • Profiter de guides d’achat et de conseils divers

À lire aussi : E-commerce : 7 astuces pour améliorer le taux de clics

 

Vendre sur les réseaux sociaux : c’est déjà possible !

Si vous ne le savez pas encore, il est aujourd’hui possible de vendre grâce aux réseaux sociaux mais aussi sur les réseaux sociaux ! Comment ?

Voici quelques exemples.

Vendre sur Facebook

Mark Zuckerberg l’a annoncé il y a quelques mois, il diminue la publicité et les annonces sponsorisées dans le fil d’actualité des utilisateurs.

levis page facebook acheter
Le bouton ACHETER sur la page Facebook

Celui qui est à l’origine du réseau social qui compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde veut valoriser les entreprises qui se distinguent en produisant des contenus. Ce sont elles qui génèrent les interactions sociales si chères à Facebook.

Vous le savez également, grâce à Facebook, vous pouvez apprendre à connaitre votre audience. Cette démarche améliore considérablement la qualité de vos campagnes de communication, votre taux de conversion et indirectement votre chiffre d’affaires.

Pour vendre, il y a aussi plusieurs outils comme la Marketplace et, pour les professionnels, la possibilité de créer une page « Boutique Facebook ». Les ventes sont encore peu importantes mais ne cessent d’évoluer.

Il est aujourd’hui indispensable de proposer un catalogue en ligne pour créer un besoin.

À lire aussi : SEO : comment utiliser les intentions de recherche pour votre entreprise ?

 

Vendre sur Instagram

Instagram a une notoriété inférieure à Facebook mais rassemble tout de même 1 milliard d’utilisateurs. C’est donc un très beau marché à conquérir.

Pour vendre sur Instagram, il faut se créer un compte et le rendre séduisant. Il faut mettre en avant ses produits et ses services, mais aussi les éventuelles conditions de vente comme la livraison (gratuite).

Pour vendre, il faut bien évidemment mettre le lien de votre site e-commerce dans votre bio avec un petit Call to Action performant.

Vous pouvez aussi utiliser les stories et inclure un lien « En savoir plus », « Voir plus » ou encore « Swipe up ». Enfin, vous pouvez faire de la pub !

À lire aussi : Quand publier sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn en 2020 ?

 

Vendre sur Pinterest

Vendre sur Pinterest est possible !

Les fonctionnalités de ce réseau social qui mise sur le visuel sont nombreuses. Si vous avez un compte, sachez que chaque publication est une opportunité de vendre grâce aux liens qui renvoient vers les différentes pages de votre site d’e-commerce.

Pinterest a également développé une fonctionnalité appelée Shop The Look ! Elle permet aux internautes de cliquer sur la pièce qu’ils apprécient et l’acheter en quelques clics.

Les vendeurs peuvent même associer des produits pour proposer une offre plus complète.

À lire aussi : E-commerce : 6 idées pour optimiser son SEO sur Amazon

 

Les réseaux sociaux évoluent, il faut anticiper !

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Vendre sur les réseaux sociaux est aujourd’hui possible mais sera indispensable demain.

Si vous possédez un site d’e-commerce, il est primordial d’afficher votre présence sur les réseaux sociaux et de communiquer efficacement.

Vous devez, grâce aux moyens à votre disposition, offrir à votre audience la possibilité d’acheter vos produits à partir des réseaux sociaux. Les ventes de demain se préparent aujourd’hui. Vous devez faire preuve de proactivité !

À lire aussi : E-commerce : boostez vos ventes avec Pinterest

 

Exploiter pleinement les réseaux sociaux

Nous venons de le voir, vous pouvez (et devez) maintenant vendre sur les réseaux. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres opportunités offertes par canaux de communication incontournables.

Grâce à eux, vous pouvez :

La création de vos contenus a une grande importance pour communiquer comme pour vendre. Une solide stratégie de content marketing, qui inclut les réseaux sociaux, peut avoir un impact positif sur votre activité.

Et pour la création de contenus originaux, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

À lire aussi : 10 outils Twitter indispensables à utiliser de toute urgence

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes